Kris Letang, Clayton Keller et Alex Stalock finalistes au trophée Bill-Masterton
Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang est en lice pour le trophée Bill-Masterton, remis à un joueur de la Ligue nationale de hockey qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement pour son sport.
L'attaquant Clayton Keller (Coyotes de l'Arizona) et le gardien de but Alex Stalock (Blackhawks de Chicago) sont les deux autres candidats qui ont été retenus pour cet honneur.
Letang a prouvé plusieurs fois au courant de sa carrière que malgré les obstacles, il revenait toujours plus fort. L'histoire a été la même en 2022-2023, alors que le Québécois est revenu au jeu après un deuxième accident vasculaire cérébral et à la suite du décès de son père.
Malgré tout, Letang a encore une fois livré la marchandise avec une saison de 11 buts et 28 mentions d'aide en 62 rencontres.
« C'est quelque chose dont j'ai toujours été fier, a dit Letang. Être en mesure d'offrir le meilleur de moi-même, peu importe. C'est comme ça que j'ai été élevé. Ne jamais reculer devant les obstacles et ne jamais abandonner, même dans les moments les plus difficiles. »
Le dévouement de Letang ne passe pas inaperçu dans le vestiaire des Penguins. Ses coéquipiers sont reconnaissants de son apport à l'équipe et l'ont soutenu lors des moments difficiles de la dernière année. Tous les joueurs, entraîneurs et membres de l'organisation étaient sur place pour les funérailles de son père Claude Fouquet, tenu à Montréal en janvier dernier.
Keller a subi une fracture du fémur le 30 mars 2022 face aux Sharks de San Jose et a entrepris une réadaptation de six mois. Il est revenu en force, lui qui a connu la meilleure saison de sa carrière. En 82 rencontres, il a établi des marques personnelles avec 37 buts et 49 mentions d'assistance. Ces 86 point constituent un sommet pour un joueur des Coyotes depuis que l'organisation a déménagé en Arizona.
Stalock a signé avec les Hawks en juillet 2022 en tant que joueur autonome, motivé à retrouver un poste dans la LNH. Le vétéran de 11 saisons n'avait disputé qu'une partie sur le circuit au cours des deux dernières campagnes après avoir reçu un diagnostic de myocardite et avoir été déclaré positif à la COVID-19. Malgré des ennuis de santé qui ont persisté, dont des symptômes de commotion cérébrale et des problèmes de vision, il a eu l'occasion de jouer 27 matchs cette saison. Il a affiché un dossier de 9-15-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,01.
À 35 ans, Stalock avait disputé seulement un match dans la LNH au cours des deux saisons précédentes, lui qui a reçu un diagnostic de myocardite après avoir été testé positif à la COVID-19 en 2019-20.
Keller a subi une fracture du fémur lors d'un match contre les Sharks de San Jose, le 30 mars 2022, et a dû passer six mois de rééducation pour être prêt pour ce qui est finalement devenu sa meilleure saison en carrière en 2022-23.
Alex Belzile était le représentant chez les Canadiens de Montréal pour cet honneur.
Le gagnant sera dévoilé le 26 juin, lors de la Cérémonie de remise des trophées 2023, à Nashville.