Kris Letang réussit un rare exploit avec cinq aides en une seule période
De tous les défenseurs, dans tous les matchs de l'histoire de la LNH, personne n'avait réussi l'exploit réalisé par Kristopher Letang, mercredi. Le Québécois est devenu le premier arrière à inscrire cinq mentions d'aide en une seule période lors d'une victoire de 7 à 0 des Penguins de Pittsburgh sur les Islanders de New York.
Letang s'est fait complice de cinq buts consécutifs des Penguins en l'espace de 6 min 58 sec lors de la 2e période. Jake Guentzel en a inscrit deux, tout comme Evgeni Malkin, tandis que l'autre a été marqué par Radim Zohorna.
Le seul autre joueur de la LNH à avoir amassé cinq passes lors d'une période fut Dale Hawerchuk, le 6 mars 1984.
Letang ne s'est pas arrêté là. Il s'est fait complice du 1er but de la carrière de Valtteri Puustinen en 3e période pour récolter sa 6e mention d'aide de la rencontre. Le défenseur compte maintenant neuf points à ses deux derniers matchs (1 but et 8 aides). Il avait été limité à un seul point à ses huit rencontres précédentes.
« Ce soir, c'est l'une de ces soirées où tout fonctionnait », a avoué Letang en entrevue d'après-match au réseau Sportsnet Pittsburgh.
Letang a avoué que son fils Alex avait insisté plus tôt dans la journée pour écouter la partie en entier. Dans tous les cas, il s'agira de moments spéciaux pour toute la famille Letang.
« Alex m'a parlé avant que je parte ce matin. Il m'a dit qu'il allait regarder tout le match. Je lui ai répondu que "non, non, non - nous devons aller sur la glace demain matin. " Il m'a dit : "Non, je veux vraiment regarder ce match ! " J'espère donc qu'il a pu tout voir. Je pense qu'il va être très excité », a lancé Letang en affichant un large sourire.
Letang est le 17e défenseur de l'histoire à inscrire six points dans un match. Sheldon Souray, des Canadiens de Montréal, était le dernier à avoir réalisé le fait d'armes face aux Penguins en 2004.
Letang, qui a affiché un différentiel de +6 au cours du match, a inscrit tous ses points à égalité numérique.
Aucun joueur dans l'histoire de la LNH n'avait inscrit six aides en si peu de temps. Letang a récolté tous ses points en l'espace de 19 min et 33 sec pour battre un record de Wayne Gretzky, qui avait réalisé l'exploit en 30 min et 17 sec lors d'un match disputé le 15 février 1980.
Les deux buts de Guentzel ont d'ailleurs été inscrits en l'espace de douze secondes aux dépens de Ilya Sorokin. De son côté, Malkin a devancé Sergei Fedorov au 2e rang des buteurs d'origine russe en atteignant les 484 buts au cours de sa carrière.
Rickard Rakell avait d'abord ouvert la marque en début de 2e lors d'une période de six buts pour les Penguins. C'est la première fois qu'il réussissait un tel exploit sur la route depuis l'an 2000 contre ces mêmes Islanders.
Sorokin a cédé six fois sur 18 lancers avant de céder sa place à Semyon Varlamov pour le troisième tiers.
Tristan Jarry a stoppé 22 rondelles pour mériter son quatrième jeu blanc de la saison.