Kristopher Letang aide les Penguins dans un rôle plus défensif
Kristopher Letang est peut-être à un seul point du plateau des 700, ça ne l'empêche pas de se plaire dans un rôle plus défensif cette saison.
Avec l'arrivée d'Erik Karlsson à Pittsburgh, les Penguins ont demandé au Québécois de 36 ans de se concentrer encore plus sur l'aspect défensif de son jeu. Sa volonté de répondre à cette demande est très appréciée par ses entraîneurs et ses coéquipiers, cités vendredi par la journaliste Michelle Crechiolo de Penguins Inside Scoop.
« Je crois que Tanger a fait un excellent travail en assumant le rôle qu'on voulait lui confier, a mentionné l'entraîneur-chef des Penguins Mike Sullivan. Je pense que c'est un joueur très altruiste et un formidable coéquipier avec la façon dont il a géré les circonstances.
« Nous lui avons demandé de nous aider dans un rôle plus défensif, tout en continuant à apporter l'offensive qu'il apporte à 5 contre 5 et sur l'une de nos vagues d'avantage numérique. Je pense qu'il a géré cela avec un professionnalisme incroyable. »
Letang a dû s'ajuster en passant de la première unité d'avantage numérique à la deuxième et de la deuxième unité d'infériorité numérique à la première, mais il assure que son « état d'esprit est le même que d'habitude ». Il apprécie les bienfaits pour les Penguins d'avoir un deuxième défenseur offensif, par exemple avec la possibilité d'utiliser deux paires en alternance lorsque l'équipe tire de l'arrière en fin de match.
Car Letang demeure un défenseur capable d'appuyer l'attaque : il compte un but et sept mentions d'aide pour un total de huit points en 15 matchs depuis le début de la saison, la deuxième meilleure récolte d'un défenseur des Penguins derrière Karlsson. Le capitaine des Penguins Sidney Crosby n'hésite pas à qualifier de « très bonne » sa capacité à enfiler l'aiguille, comme il l'a fait pour déjouer Mackenzie Blackwood des Sharks le 4 novembre sur son premier but de la saison.
« Surtout pour un défenseur, a mentionné Crosby. Il a fait plusieurs beaux jeux au cours des années. Ses jambes lui permettent de se joindre aux jeux et créer de l'attaque. Il sait se retrouver aux bons endroits. »