Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kyle Dubas nommé président des opérations hockey des Penguins

Publié
Mise à jour

PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont embauché Kyle Dubas comme président des opérations hockey.

Dubas devient seulement la deuxième personne dans l'histoire de l'équipe à occuper ce poste. Il sera notamment responsable d'établir la stratégie et la philosophie du département hockey de l'organisation.

Âgé de 37 ans, Dubas a passé les neuf dernières saisons au sein de l'organisation des Maple Leafs de Toronto, dont les cinq dernières comme directeur général. L'équipe a annoncé le mois dernier, à la suite d'une élimination au deuxième tour, que son contrat ne serait pas renouvelé.

«Tout au long de sa carrière, Kyle a démontré qu'il est à l'avant-garde du hockey et qu'il possède toutes les qualités que nous recherchons chez un meneur - intégrité, intelligence et un engagement complet pour le développement d'une culture gagnante», a déclaré Fenway Sports Group dans un communiqué.

Sous la tutelle de Dubas, les Maple Leafs ont présenté une fiche de 221-109-42 et ont connu trois des cinq meilleures campagnes dans l'histoire de l'équipe au chapitre des victoires et du pourcentage de points. L'équipe a également franchi ce printemps le premier tour des séries pour une première fois depuis 2004.

Pour leur part, les Penguins ont été exclus du tournoi printanier pour une première fois depuis la saison 2005-06, première campagne du noyau incluant Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

L'équipe a compilé un dossier de 40-31-11 et a terminé à un point des Panthers de la Floride et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires. Le directeur général Ron Hextall a été congédié au lendemain du dernier match des Penguins, tout comme Brian Burke, premier président des opérations hockey dans l'histoire du club, et le directeur général adjoint Chris Pryor.

Dubas hérite de l'équipe la plus âgée de la LNH. Les Penguins comptent aussi sur plusieurs joueurs possédant des contrats à long terme et des clauses de non-échange. La relève est mince puisque l'équipe a souvent échangé des espoirs contre des vétérans dans l'objectif de gagner à court terme.

« J'ai entendu beaucoup de gens exprimer des doutes concernant la possibilité de voir cette équipe viser les grands honneurs. Si ces gens sont prêts à parier contre (Crosby, Malkin et Letang), alors qu'ils le fassent, a dit Dubas en conférence de presse. Moi, j'ai l'intention de parier sur eux. Je pense que ce groupe peut toujours prétendre aux grands honneurs. »

Malgré cette mentalité, l'équipe n'a pas franchi le premier tour des séries depuis 2018. Elle a toutefois gagné trois fois la coupe Stanley avec le même noyau, en 2009, 2016 et 2017. Dubas devra évaluer si le groupe peut demeurer compétitif ou s'il doit faire table rase.

L'équipe compte aussi sur plusieurs joueurs âgés possédant des clauses de non-échange complètes ou partielles, dont les attaquants Jeff Carter et Bryan Rust et le défenseur Jeff Petry.

« Oui, ce sont des enjeux réels, a reconnu Dubas. Je crois que cela a un impact sur ce que nous pouvons ajouter au niveau de la profondeur et au niveau de la jeunesse. Ce sera la clé. »

L'une de ses premières tâches sera de dénicher un directeur général.

À la suite de l'élimination des Maple Leafs, Dubas avait affirmé qu'il ne souhaitait pas nécessairement continuer à travailler comme directeur général, notamment en raison du stress que cela provoque au sein de sa jeune famille.