Jonathan Huberdeau et les Panthers : une fin en queue de poisson
Si on pouvait s'attendre à voir Matthew Tkachuk changer de camp à court terme, ce n'était pas le cas pour Jonathan Huberdeau, qui semblait bien ancré dans son rôle avec les Panthers de la Floride. Mais pourtant… Huberdeau est maintenant un membre des Flames, et Tkachuk a vu son souhait être réalisé. Il jouera en Floride, fort d'une nouvelle entente de huit ans pour 76 M$.
Pour Huberdeau, c'est un séjour de 11 ans qui se termine chez les Panthers, où il a été repêché au troisième rang de la séance de sélection de 2011. Dès son arrivée dans le sud de la Floride, il s'est établi comme l'un des visages de l'organisation.
Les chiffres témoignent de l'excellence de l'ailier gauche depuis son arrivée à Sunrise. Le joueur natif de Saint-Jérôme mène les Panthers dans la plupart des catégories statistiques importantes. Ses 613 points, 415 aides en 190 points en avantage numérique sont tous des sommets dans l'histoire de l'équipe.
Huberdeau s'apprêtait à amorcer la dernière année d'un contrat de six saisons qui lui rapporte en moyenne 5,9 M$ par saison. Après ses performances extraordinaires lors de la dernière campagne, où il a inscrit 115 points pour prendre le deuxième rang des pointeurs de la ligue, plusieurs observateurs pensaient que les Panthers allaient s'empresser de lui offrir une prolongation de contrat, avant même le début de la prochaine saison.
Selon David Dwork, qui couvre les Panthers pour le réseau ABC en Floride, le camp Huberdeau a même eu des discussions préliminaires avec le directeur général Bill Zito, mais une offre de contrat n'est jamais venue. Dwork rapporte que le camp Huberdeau « ne serait pas particulièrement content de la façon dont les choses se sont déroulées ».
Après avoir participé aux séries lors des trois dernières saisons, les Panthers ont choisi de tourner la page sur l'un des membres clés dans la longue reconstruction qui a été effectuée en Floride avec Aleksander Barkov et Aaron Ekblad.
Huberdeau écoulera maintenant la dernière année de son contrat dans l'uniforme des Flames et les rumeurs seront nombreuses quant à son avenir après la prochaine saison. Évidemment, les Flames vont approcher Huberdeau pour lui offrir une prolongation de contrat dans un avenir à court terme, selon le directeur général des Flames, Brad Treliving.
« Nous obtenons un joueur élite en Huberdeau », a mentionné Treliving au cours de sa rencontre avec la presse, samedi.
« Il a été le deuxième meilleur marqueur de la ligue, il a été un joueur d'impact depuis son arrivée dans la ligue, c'est l'un des meilleurs. Il a l'habileté de rendre les autres meilleurs autour de lui. Il est compétitif, dynamique. »
Huberdeau et Mackenzie Weegar, qui se joint également aux Flames dans la transaction, seront des pièces centrales pour les hommes de Darryl Sutter qui tenteront de défendre leur titre dans la division Pacifique malgré la perte récente de Tkachuk et de Johnny Gaudreau.
Les deux nouveaux joueurs des Flames s'adresseront d'ailleurs aux médias lors de la journée de dimanche.