L'Avalanche, les Bruins et les Golden Knights demeurent parfaits
L'Avalanche du Colorado a vaincu les Islanders de New York 7-4 pour demeurer parfait après six matchs, mardi. Il s'agit de leur meilleur début de saison depuis 2013-2014.
L'Avalanche a du même coup établi un record de la LNH en signant une 15e victoire de suite sur la route en saison régulière. Ils ont surpassé les Sabres de Buffalo, qui en avaient enchaînées 14 d'affilée entre les 3 avril et 13 novembre 2006.
Mikko Rantanen a brisé l'égalité de 4-4 à 7:47 de la troisième période avec son cinquième but de la saison, en route vers une récolte de quatre points.
Ryan Johansen a ensuite réalisé un doublé, puis Ross Colton a mis la touche finale, tous les deux dans un filet désert. Johansen avait aussi marqué sur l'attaque à cinq afin d'ouvrir le score à 5:19 de la première période. Nathan MacKinnon, Bo Byram et Cale Makar ont été les autres buteurs. Makar a ajouté deux passes.
Alexandar Georgiev, qui a été devant le filet pour chacune de ces victoires, n'a pas connu sa meilleure prestation, mais il a fait quelques arrêts clé au troisième engagement pour terminer avec un total de 27. Le Colorado a concédé un but en désavantage numérique avant de freiner les quatre occasions suivantes.
Cal Clutterbuck, Kyle Palmieri, Simon Holmstrom et Anders Lee ont assuré la réplique des Islanders, qui ont perdu leurs trois dernières rencontres, alors que Noah Dobson et Jean-Gabriel Pageau ont récolté deux aides chacun.
Ilya Sorokin a bloqué 34 des 39 tirs dirigés vers lui. Les Avs avaient effectué 10 des 11 premiers tirs de la rencontre contre lui lors d'une première période dominante de la part des visiteurs, mais Sorokin a quand même limité les dégâts avec un retard de 2-1 seulement.
Valeri Nichushkin a porté à cinq sa série de matchs avec au moins un point (un but et cinq aides), alors que Rantanen a prolongé la sienne à quatre (trois buts et cinq aides). Dobson connaît une séquence de quatre matchs avec au moins un point (un but et quatre aides).
Les Bruins de Boston ont eux aussi conservé leur fiche parfaite après six matchs en l'emportant 3-0 contre les Blackhawks de Chicago.
Boston a ainsi égalé son meilleur début de saison depuis 1937-1938.
Connor Bedard a vu son but être refusé sur un hors-jeu et les Hawks n'ont pas été en mesure de battre Jeremy Swayman par la suite. Ce dernier a fait 23 arrêts pour mériter son 10e blanchissage en carrière.
Petr Mrazek a de son côté été bombardé de 43 tirs, le plus haut total par les Bruins cette année. Il a gardé le pointage serré jusqu'à ce que Matthew Poitras et Trent Frederic ne marque à 56 secondes d'intervalle tôt en troisième période. Paval Zacha avait ouvert la marque en début de deuxième vingt grâce à son premier but de la campagne.
Chicago affiche un dossier de 2-5-0 après avoir encaissé un troisième revers de suite.
Par ailleurs, l'attaquant de Boston Jakub Lauko a été coupé au visage par le patin de Jason Dickinson en troisième période et il a retraité au vestiaire en laissant une traînée de sang derrière lui.
Shea Theodore a dénoué l'impasse avec 33 secondes à faire au temps règlementaire et les Golden Knights ont complété le trio d'équipes invaincues en battant les Flyers de Philadelphie 3-2.
Le vent a tourné en fin de rencontre pour les Knights, qui n'ont toujours pas subi la défaite en sept sorties.
À 12:06 de la troisième période, Paul Cotter avait servi une superbe feinte entre ses jambes pour se moquer du défenseur Egor Zamula avant de battre Carter Hart dans la partie supérieure pour créer l'égalité.
Theodore a finalement fait exploser le T-Mobile Arena lorsqu'il a marqué d'un tir des poignets à travers la circulation.
Jack Eichel a cumulé deux mentions d'aide, tandis que Logan Thompson a bloqué 26 lancers devant la cage dans la victoire.
Ivan Barbashev a lancé les Golden Knights en avant au début du premier engagement, mais Noah Cates a répliqué pour Philly.
Cam Atkinson a ensuite joué d'un peu de chance pour donner les devants aux Flyers.4 minutes plus tard. Il a décoché un tir faible du revers en direction de Thompson et la rondelle a bondi deux fois sur l'équipement du gardien avant de terminer sa course dans le fond du filet.