Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'échange de Patrik Laine attendra encore

Patrik Laine Patrik Laine - Getty
Publié
Mise à jour

Il semble qu'une transaction impliquant Patrik Laine n'aura pas lieu tant que l'attaquant n'aura pas quitté le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'AJLNH.

Laine peut être échangé pendant qu'il est dans le programme, mais le président et directeur général des Blue Jackets de Columbus, Don Waddell, a indiqué à The Athletic que les clubs intéressés veulent parler avec le joueur avant de faire un geste pour l'acquérir. Aucune équipe, y compris les Blue Jackets, n'est autorisée à contacter Laine tant qu'il reste dans le programme.

« Les équipes n'arrêtent pas de vérifier s'il y a du nouveau », a déclaré Waddell. « Je leur dis que vous devez être à l'aise avec Laine et que je ne peux pas vous aider. Je ne connais pas le joueur personnellement. Je ne suis pas non plus du genre à essayer de piéger les gens, alors nous avons fait en sorte qu'il soit disponible pour discuter [lorsqu'il aura quitté le programme]. »

Laine a terminé la saison avec six buts et neuf points en 18 matchs. Il a intégré le programme d'assistance aux joueurs en janvier, alors qu'il se remettait encore d'une fracture de la clavicule subie un mois plus tôt.

Sous contrat pour encore deux saisons avec un salaire annuel moyen de 8,7 millions $, l'ailier de 26 ans est le troisième joueur le mieux payé des Blue Jackets. Seuls Johnny Gaudreau (9,75 M$) et Zach Werenski (9,58 M$) ont un salaire annuel moyen plus élevé au sein de l'équipe.

Waddell a ajouté qu'il ne craignait pas que les équipes intéressées dépensent leur argent ailleurs, maintenant que la plupart des joueurs autonomes ont signé des contrats. 

« Il n'y a pas vraiment beaucoup de joueurs autonomes sur le marché. Si [les équipes] ont l'espace sous le plafond [salarial] aujourd'hui, elles l'auront probablement encore demain. Je sais qu'il y a des équipes qui sont toujours intéressées. »

Waddell a affirmé en juin qu'il espérait échanger Laine.

Sélectionné au deuxième rang au repêchage de 2016 par les Jets de Winnipeg, Laine n'a pas été en mesure de reproduire le succès qu'il a connu au début de sa carrière depuis qu'il a été échangé à Columbus en 2020. Après avoir marqué 28 buts ou plus – dont un sommet en carrière de 44 buts en 2017-2018 – à chacune de ses quatre premières saisons, Laine n'a pas réussi à dépasser le plateau des 26 buts avec les Blue Jackets, tout en étant aux prises avec diverses blessures. 

Il a récolté 22 buts et 52 points en 55 matchs en 2022-2023 avec les Blue Jackets, qui ont manqué les séries éliminatoires lors de chacune des quatre dernières saisons.