L'entraîneur-chef des Bruins Jim Montgomery fait déjà les bons appels
BOSTON - Jim Montgomery a beaucoup de pain sur la planche pour préparer sa première saison comme entraîneur-chef des Bruins de Boston.
Il savait par où commencer: en contactant le capitaine Patrice Bergeron pour s'assurer que le quintuple lauréat du trophée Selke soit de retour dans l'uniforme des Bruins pour une 19e saison.
« C'était mon premier appel téléphonique », a indiqué Montgomery, lundi, lors d'une conférence de presse tenue 10 jours après qu'il eut été embauché pour remplacer Bruce Cassidy.
« Je n'ai pas besoin d'aller dans le vestiaire aussi souvent s'il est de retour. C'était la chose la plus importante à retenir, a dit Montgomery. Il a une bonne connaissance de ce qui se passe et il sait comment mener les troupes. »
Trois ans après qu'ils eurent perdu le septième match de la finale de la Coupe Stanley et deux ans après qu'ils eurent amassé 100 points lors de la saison écourtée en raison de la pandémie de COVID-19, les Bruins ont congédié Cassidy à la suite d'une élimination au premier tour. Depuis ce temps, leur meilleur défenseur, Charlie McAvoy, et leur meilleur pointeur, Brad Marchand, ont subi une intervention chirurgicale qui les tiendra à l'écart du jeu pour les deux premiers mois de la campagne.
Mais toute l'attention a été dirigée vers le joueur de centre de 36 ans, qui n'a toujours pas décidé s'il allait disputer une autre saison. Bergeron a mentionné aux Bruins qu'il était enclin à revenir, mais il est toujours sans contrat.
« Nous sommes toujours en attente de la décision de Patrice. Bien que les nouvelles soient positives. Nous recevons des commentaires positifs, a exprimé le président des Bruins, Charlie Jacobs. Nous croisons les doigts pour qu'il revienne et qu'il mène encore notre équipe l'année prochaine. »
Âgé de 53 ans, Montgomery a été congédié de son premier emploi d'entraîneur-chef dans la LNH lors de la saison 2019-20 des Stars de Dallas. L'équipe a cité une conduite non professionnelle. Il a ensuite qualifié la décision "d'appropriée" et qu'il s'agissait "d'un réveil" lorsqu'il a annoncé qu'il se rendait dans un centre de désintoxication pour abus d'alcool.
Montgomery, qui a passé les deux dernières saisons comme adjoint avec les Blues de St. Louis, a déclaré qu'il avait appris de ses erreurs.
« Tout le monde a des hauts et des bas dans la vie. Et je pense que si vous apprenez de ça et que vous grandissez, vous vous améliorez, a-t-il insisté. Je pense que n'importe qui peut réaliser de bonnes choses dans la vie si vous êtes prêt à accepter le changement et à apporter des changements. »
Montgomery a affirmé qu'il était ravi de prendre les rênes d'une équipe qui a remporté 51 matchs l'an dernier; les Bruins ont également participé au septième match de la finale de la Coupe Stanley en 2019 et ont obtenu la meilleure fiche de la LNH la saison suivante.
Mais ce n'était pas suffisant pour sauver le travail de Cassidy.
L'une des plaintes à propos de Cassidy, qui a été rapidement embauché par les Golden Knights de Vegas, était qu'il était trop dur avec les jeunes joueurs. Montgomery, qui a indiqué avoir déjà contacté environ la moitié de ses joueurs, est davantage connu comme un entraîneur compréhensif avec ses joueurs, mais seulement dans une certaine mesure.
« Je pense qu'il faut écouter. Et je préfère écouter avant de parler, a-t-il souligné. Nous allons toujours être dans le même bateau. Ce sera une culture du 'nous'. Mais en ce qui concerne la responsabilité et les décisions finales, je serai ferme. »