Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Utah prolonge de 5 ans l'entente de Karel Vejmelka; Jordan Greenway reste à Buffalo

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 h à RDS, RDS Info et au RDS.ca

SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS | JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Au coeur de certaines rumeurs d'échange au cours des dernières semaines, le gardien de but Karel Vejmelka restera plus tôt avec le Club de hockey de l'Utah sur le long terme.

Selon ce que rapporte notre collaborateur Pierre LeBrun, l'Utah a prolongé de cinq ans l'entente du portier tchèque, à un salaire annuel de 4,75 M$.

Vejmelka a amorcé la saison en tant que réserviste à Connor Ingram, mais une longue absence de ce dernier, combinée à du jeu inspiré de Vejmelka a fait de lui l'homme de confiance d'André Tourigny entre les poteaux.

En 38 parties cette saison, l'athlète de 28 ans affiche une moyenne de buts alloués de 2,45 et un pourcentage d'efficacité de 91,0 %.

Un choix de cinquième tour des Predators de Nashville en 2015, Vejmelka a passé un long moment dans son pays natal, dans l'Extraliga, avant de s'amener en Amérique du Nord pour la saison 2021-2022.

Il totalise 178 matchs dans les couleurs de l'Arizona et de l'Utah.

Kerfoot et Cole prolongent aussi

Par ailleurs, l'Utah a prolongé le contrat d'Alexander Kerfoot d'un an pour un salaire de 3 millions $.

« Quand vous avez l'opportunité de prolonger un joueur avec le caractère et la polyvalence d'Alex, il faut saisir l'occasion, a déclaré le président des opérations hockey Chris Armstrong. Alex est respecté dans le vestiaire et il a déjà un grand impact sur notre communauté avec sa femme Marissa grâce à leurs initiatives visant à soutenir les jeunes filles. »

L'attaquant de 30 ans cumule 7 buts et 9 passes en 61 matchs avec l'Utah cette saison. Il mène l'équipe pour les tirs bloqués (61) et les revirements provoqués (25), en plus d'être deuxième pour le temps d'utilisation en désavantage numérique (2:31). Adjoint au capitaine, il a aussi marqué le premier but en désavantage dans l'histoire de l'Utah, le 30 novembre contre Vegas.

Kerfoot totalise 94 buts et 280 points en 585 matchs en carrière, lui qui a aussi porté les couleurs des Coyotes, des Maple Leafs et de l'Avalanche.

Quelques minutes plus tard, l'Utah annonçait avoir prolongé d'un an le contrant du défenseur Ian Cole, pour la même somme.

« Cole est un grand professionnel et il se sacrifie pour l'équipe chaque soir », d'ajouter Armstrong. « Il a joué un rôle critique pour nous aider à bâtir notre identité grâce à son éthique de travail, sa durabilité et son engagement. »

Greenway à Buffalo pour y rester

Les Sabres de Buffalo et Jordan Greenway se sont entendus sur une prolongation de contrat de deux ans d'une valeur de 4 millions de dollars par saison, a confirmé l'équipe.

Les discussions entre les deux camps ont pris de l'ampleur au cours des dernières 24 heures.

L'attaquant de 28 ans écoule présentement la dernière année de son contrat de trois ans et 9 M$. Il compte trois buts et cinq aides en 25 matchs cette saison, sa troisième avec la formation de Buffalo.

L'ailier de 6 pi 6 s'est établi comme un pilier en désavantage numérique en plus d'assurer une présence physique depuis qu'il a été acquis du Wild du Minnesota le 3 mars 2023.

Le vétéran de huit saisons dans la LNH totalise 55 buts et 159 points en 426 matchs en carrière.

Les Sabres disputeront un dernier match avant la date limite des transactions, jeudi, alors qu'ils visiteront le Lightning de Tampa Bay.

 

Articles récents LNH