Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'utilisation de la liste des blessés à long terme au cours des négociations entre la LNH et l'AJLNH

Publié
Mise à jour

La Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs ont amorcé leurs négociations préliminaires dans le but de prolonger le contrat de travail de la LNH au cours des derniers jours, à New York.

Selon notre collaborateur Pierre LeBrun, les deux partis se sont rapidement fait la promesse de ne pas négocier sur la place publique. Il faut donc s'attendre à ce que les discussions demeurent relativement secrètes tout au long du processus menant vers une nouvelle entente.

« Je dirais que si nous assistons à une séance de presse impromptue de la part de la ligue ou de l'AJLNH, nous saurons que quelque chose a déraillé. J'espère que cela n'arrivera pas à tous les fans de hockey qui nous regardent, mais pour l'instant, ils veulent garder le silence », a expliqué LeBrun lors de son segment Insider Trading, sur les ondes de TSN.

Un des points sensibles des négociations sera l'utilisation questionnable de la liste des blessés à long terme par certaines organisations de la LNH. Depuis plusieurs années, certains joueurs, souvent chèrement payés, passent plusieurs mois sur la touche avant de revenir pour le début des séries éliminatoires au moment où les équipes ne sont plus obligées de respecter le plafond salarial imposé en saison régulière.

Plusieurs cas largement documentés ont alimenté les controverses au cours des dernières années.

« Cela a commencé avec Patrick Kane en 2015, qui s'est miraculeusement remis d'une fracture de la clavicule et qui a joué le premier match des séries éliminatoires, comme vous vous en souvenez peut-être, et qui a connu d'excellentes séries éliminatoires pendant que les Hawks remportaient une autre coupe. Nikita Kucherov, dont nous connaissons tous la situation, a manqué toute la saison régulière et s'est présenté lors des éliminatoires en 2021, Mark Stone en 2023, etc. », a relaté LeBrun.

Certaines équipes – LeBrun nomme notamment les Panthers de la Floride et les Maple Leafs de Toronto – sont devenues maîtres dans l'art d'exploiter toutes les failles des règles de la convention collective pour contourner le plafond salarial ou la liste des blessés à long terme pour se donner un avantage au moment des séries éliminatoires.

« Ce que l'on m'a dit cette semaine, c'est que oui, la NHL a l'intention d'aborder cette question avec l'Association des joueurs lors des négociations sur la prolongation de la convention collective. Y a-t-il un moyen de modifier le système pour qu'il fonctionne en séries éliminatoires? Il est trop tôt pour savoir à quoi cela pourrait ressembler. »

Les directeurs généraux Ken Holland (Oilers) et Jim Nill (Stars) ont déjà proposé que la masse salariale soit conforme au plafond à l'ouverture des séries éliminatoires, mais évidemment, d'autres DG ont des avis contraires en raison des avantages qu'ils ont pu soutirer lors des dernières années.

« Nous verrons donc où tout cela aboutira et il n'y a aucune garantie qu'une solution soit trouvée à la fin de tout cela. Mais au moins, ils ont dit qu'ils allaient s'attaquer à ce problème », a conclu LeBrun.

Articles récents LNH