La dernière semaine dans le « mix » en vue des séries de la LNH
Ils ne sont plus que deux dans l'Est.
Alors que débute la dernière semaine d'activités du calendrier régulier de la LNH, seuls les Canadiens de Montréal (39-31-10) et les Blue Jackets de Columbus (38-33-9) peuvent encore aspirer à décrocher la dernière place disponible au sein de leur association en vue des séries d'après-saison.
Au fil des derniers jours, les Red Wings de Detroit, les Islanders de New York et les Rangers de New York ont tous été exclus après s'être accrochés à de minces espoirs.
Tout comme les Canadiens, les Jackets ont deux matchs à disputer.
La partie semblait pratiquement gagnée pour le CH (88 points en 80 matchs), sauf qu'une série de quatre victoires des Jackets, incluant deux succès impressionnants aux dépens des Capitals de Washington durant le week-end, a contribué à relancer le suspense de plus belle.
Tirant de l'arrière par trois points, les Jackets (85 points en 80 matchs) seront très attentifs au duel que livrera Montréal aux Blackhawks de Chicago, lundi soir au Centre Bell.
Si le Tricolore devait l'emporter face aux Hawks, ce serait la fin des émissions pour Columbus. Mais s'il n'obtient qu'un point, ou qu'il perd en temps réglementaire devant la 31e formation au classement général, le match de mardi entre les Blue Jackets et les Flyers de Philadelphie prendrait des proportions encore plus gigantesques.
Advenant que le résultat de lundi n'est pas celui escompté pour les hommes de Martin St-Louis, et que Columbus l'emporte à Philadelphie mardi, on se tournerait vers le 82e et dernier match des deux clubs.
Montréal recevra la visite des Hurricanes de la Caroline mercredi, tandis que l'équipe de l'Ohio terminera son calendrier en accueillant les Islanders de New York jeudi.
Un petit miracle pour les Flames?
Au même titre que les Blue Jackets dans l'Est, les Flames de Calgary s'assurent que la fin de la saison dans l'Ouest conserve sa part d'enjeux.
En ayant récolté cinq points sur une possibilité de six à ses trois dernières sorties, la formation de l'Alberta continue de chauffer les Blues de St. Louis, ainsi que le Wild du Minnesota.
Avec 80 matchs au compteur, les Flames afffichent une récolte de 92 points, deux de moins que St. Louis (94 points en 81 matchs) et trois de moins que le Minnesota (95 points en 81 matchs).
Aucune de ces trois équipes ne joue lundi, de sorte que le dénouement pourrait être connu mardi.
Les Blues joueront à domicile contre le Club de hockey de l'Utah, tandis que le Wild évoluera aussi devant ses partisans, face aux Ducks d'Anaheim.
En théorie, les Flames auront le mandat le plus difficile de ce trio d'équipes, alors qu'ils se mesureront aux Golden Knights de Vegas, au Scotiabank Saddledome.
Si elle se révèle encore cruciale, la 82e rencontre à l'horaire des Flames ne s'annonce guère mieux; ils seront de passage jeudi dans l'amphithéâtre des Kings de Los Angeles, auteurs du meilleur bilan à domicile du circuit Bettman.