La prochaine saison sera-t-elle la dernière de Marc-André Fleury?
La fin approche pour Marc-André Fleury, mais l'heure de la retraite n'a pas encore sonné.
« J'aime beaucoup le Minnesota. C'est une bonne gang de gars et, chaque soir, on a la chance de remporter des matchs, ce qui est important. Ça pourrait aussi être ma dernière année. Je vais essayer d'en profiter le plus possible », a révélé le Québécois lors de la Classique de golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel qui était présentée au club Les Dunes à Sorel-Tracy, vendredi.
Fleury, qui aura 39 ans en novembre, sera le gardien le plus âgé de la LNH la saison prochaine.
« C'est fou comment le temps a passé vite. Il n'y a pas longtemps, j'étais le plus jeune. Dans ma tête, on dirait que ça ne fait pas si longtemps.
« Je suis chanceux quand même. Je touche du bois! Mon corps a bien encaissé durant les années. Là, des fois, je le sens plus, surtout le matin, mais si je garde la même routine l'été, ça va être correct. »
Quoi qu'il en soit, cette année de plus pourrait lui permettre de devenir le quatrième gardien à disputer 1000 matchs dans la LNH. Il est également à seulement sept victoires de rejoindre Patrick Roy au deuxième rang de l'histoire.
« Je suis un gros partisan des Canadiens. C'est sûr que j'ai vu jouer beaucoup Patrick. J'aime beaucoup son aspect de compétiteur. C'est un gagnant. [...] De pouvoir rejoindre Patrick, c'est quelque chose d'irréaliste je dirais. »
C'est devant son téléviseur que Fleury a dû regarder ses anciens coéquipiers des Golden Knights de Vegas soulever la coupe Stanley... Un sentiment mitigé pour le premier joueur sélectionné par l'équipe d'expansion.
« J'étais content pour les joueurs, content pour les gars avec qui j'ai joué, surtout les gars du début. Nos Québécois aussi; (Nicolas) Roy, (William) Carrier et (Jonathan) Marchessault. Mais d'un autre côté aussi, c'est décevant d'avoir manqué ce moment-là... D'avoir commencé avec l'équipe et que, deux ans après que je sois parti, ils ont gagné, c'est dommage. »
Si Marc-André Fleury décide de poursuivre sa carrière au terme de la prochaine saison, il se retrouvera libre comme l'air. Fleury écoulera la dernière année d'un contrat de deux ans et d'une valeur de 7 millions de dollars signé en juillet dernier avec le Wild.