La relation entre Patrik Laine et les Jackets tire à sa fin
La relation entre les Blue Jackets de Columbus et Patrick Laine semble tirer à sa fin selon ce que rapporte notre collaborateur Pierre LeBrun.
À ce point-ci, une transaction semble la meilleure option, tant pour l'organisation que pour l'attaquant de 26 ans, après une association de quatre saisons qui n'a jamais rapporté ses dividendes.
« C'est l'objectif de toutes les personnes impliquées. Nous savons que Patrik Laine s'est inscrit au programme d'assistance aux joueurs, qu'il a eu le courage de demander de l'aide et qu'il est toujours dans le programme à l'heure actuelle. Nous devons donc tenir compte de ce facteur », a expliqué LeBrun lors d'un segment Insider Trading sur les ondes de TSN.
La valeur de Laine demeure complexe à évaluer. Après un début de carrière plus que prometteur avec les Jets de Winnipeg qui l'ont sélectionné au 2e rang du repêchage de 2016, Laine a connu beaucoup d'ennuis lors de ses quatre saisons à Columbus où il n'a jamais disputé plus de 56 matchs.
Le Finlandais semble toutefois prêt à passer à une autre étape de sa carrière.
« Il aimerait aller de l'avant. Son agent a eu une conversation avec les Blue Jackets à ce sujet, et les deux parties vont travailler ensemble pour essayer d'y parvenir. Il veut prendre un nouveau départ, car il n'a pas passé de bons moments à Columbus. Deux ans de plus à 8,7 millions de dollars par an, nous verrons si le marché est grand, mais nous savons que le potentiel est là », a poursuivi LeBrun.
L'an dernier, Laine a été limité à seulement 18 matchs et une production modeste de six buts et trois aides.
Auteur de 40 buts à sa deuxième saison dans la LNH, Laine n'a jamais dépassé les 26 buts et les 56 points dans l'uniforme des Jackets.
Selon Elliotte Friedman, de Sportsnet, les Capitals de Washington auraient fait une tentative d'acquérir Laine à la plus récente date limite des transactions. Une équipe qui veut ajouter du punch offensif et prendre le pari sur le talentueux attaquant de 26 ans pourrait bien se laisser tenter, malgré le salaire élevé qu'il commande.