La séquence de victoires des Blues est freinée à douze par les Jets
Alex Iafallo a touché la cible à 7:05 de la troisième période, et les Jets de Winnipeg ont tenu bon pour l'emporter 3 à 1 et ainsi priver les Blues de St. Louis d'une 13e victoire de suite, lundi soir.
Les Blues (43-29-7), qui n'avaient pas perdu depuis le 22 février - c'était justement face à ces mêmes Jets, en tirs de barrage -, tentaient d'améliorer encore un peu ce qui représentait déjà une marque de concession de 12 succès consécutifs.
C'était également la plus longue série de victoires enregistrée dans le circuit Bettman en ce calendrier régulier 2024-2025.
Les Jets, premiers au classement général de la LNH avec une récolte de 110 points en 78 matchs, ont établi une marque d'équipe avec un 53e gain cette saison.
« C'est gratifiant, mais c'est quelque chose pour la fin de saison, a déclaré l'entraîneur-chef des Jets, Scott Arniel. On vise toujours quelque chose ici, on essaie toujours de décrocher le titre de notre section (Centrale), et c'était un pas de plus vers cela.
« C'est incroyable qu'on en soit à 53 victoires et qu'on n'ait toujours pas remporté le titre, ça montre à quel point notre section est bonne. Il faut donc déjà passer à autre chose. »
Winnipeg (53-21-4) a limité ses rivaux de la division Centrale à seulement 15 lancers cadrés sur la cage de son gardien vedette Connor Hellebuyck.
Le portier américain a réservé son arrêt le plus important à Pavel Buchnevich, dans la dernière minute de jeu, tout juste après qu'une tentative de but dans un filet abandonné des Jets eut donné contre le poteau.
« Ç'a été un beau moment, cette série de victoires. Mais il faut maintenant que nous soyons concentrés sur une chose, et c'est de jouer mieux que ce soit, afin d'entrer en séries. Ça doit être notre priorité », a résumé l'entraîneur-chef Jim Montgomery.
« Ils sont ont forcé à défendre bien plus que nous l'avons fait à leur endroit. L'autre partie de l'équation a été que nous avons commis plus de revirements que nous aurions dû », a ajouté l'instructeur originaire de Montréal.
Hellebuyck a décroché sa 44e victoire de la campagne. Il a ainsi égalé le record d'équipe, qu'il avait lui-même établi en 2017-2018.
Aucun gardien actif de la LNH n'a déjà connu une saison de 45 victoires ou plus et les Jets ont encore quatre matchs à jouer. Martin Brodeur et Braden Holtby partagent le record de 48 gains.
C'est finalement le capitaine Adam Lowry qui a officialisé le gain des Jets, à 19:51.
Morgan Barron a aussi marqué pour la formation manitobaine. Son but en début de deuxième engagement offrait aux Jets une priorité de 1 à 0.
Buchnevich a riposté un peu moins de cinq minutes plus tard avec son 18e filet de la saison, complétant une mise en scène de son joueur de centre Robert Thomas et du défenseur Philip Broberg.
« Ç'a été un match typique de ce qu'on verrait en éliminatoires, de part et d'autre. Du jeu défensif très serré. Il y a eu une erreur de ma part sur leur deuxième but. Je dois faire mieux que ça comme jeu, et on sera O.K. », a évalué Buchnevich.
Depuis le retour de la pause de la Confrontation des 4 nations, Thomas est le meilleur pointeur de la LNH, avec 35 points, incluant huit buts, en 23 parties.
La priorité de St. Louis sur le Wild du Minnesota pour la première des deux places d'équipes repêchées dans l'Ouest demeure de deux points. Les Blues ont toutefois joué un match de plus, soit 79 contre 78 pour le Wild.
Tant les Blues que le Wild semblent à peu près assurés d'être du portrait éliminatoire, les Flames de Calgary étant la seule équipe disposant d'une réelle chance de les rejoindre. Ces derniers se retrouvent six points derrière le Minnesota.