Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le bilan de Kyle Dubas lundi a affecté la décision de Brendan Shanahan

Publié
Mise à jour

Le président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, a mentionné en conférence de presse vendredi que Kyle Dubas était ouvert à revenir au poste de directeur général et qu'un nouveau contrat était en préparation depuis un moment.

Les Leafs ont congédié Dubas vendredi matin.

Cependant, la décision de renouveler le contrat de Dubas a changé lundi, après le bilan de saison des Maple Leafs. Shanahan a indiqué qu'il a considéré les propos de l'ancien directeur général où il expliquait qu'il ne savait pas s'il voulait revenir à son poste.

« Je me suis dit qu'il ne voulait peut-être plus être des nôtres, comme il l'avait dit. J'ai pris ça au sérieux. »

« Il y a plusieurs personnes choquées par cette décision », a-t-il admis.

Dubas aurait évoqué le désir de signer une nouvelle entente avec Toronto. L'homme de 37 ans terminait sa cinquième saison avec les Leafs.

Le président aurait offert une dernière offre à Dubas le soir même où les Panthers de la Floride envoyaient Toronto en vacances, le 12 mai dernier. Shanahan a suggéré à Dubas de ne pas parler aux médias avant que l'entente soit concrétisée, mais ce dernier voulait avoir un point de presse d'après-saison.

À la suite de cette rencontre avec les médias qui a semblé émotionnelle pour l'ancien DG, c'est à ce moment que le président a réalisé qu'une décision devait se prendre.

Plus tard dans la semaine, l'agent de Dubas aurait présenté de nouveaux chiffres au contrat. Dubas aurait également envoyé un courriel à Shanahan qu'il désirait revenir. Sauf que ce dernier n'était plus sur la même longueur d'onde.

Comme prochain successeur, Shanahan a affirmé que « l'expérience sera un atout » et que les premières rencontres seront effectuées bientôt.

À 54 ans, Shanahan est le président des Leafs depuis 2014, après avoir siégé au poste de vice-président sénior de la LNH.