Avec la victoire des Oilers d’Edmonton 5 à 4 en prolongation pour envoyer les Flames de Calgary en vacances, le sujet de discussions dans le camp de la troupe à Darryl Sutter était le but refusé à Blake Coleman en fin de troisième période du cinquième match.

Le pointage était de 4 à 4 avec moins de six minutes à faire au cadran lorsque Mikael Backlund a coupé au filet de Mike Smith. La rondelle s’est retrouvée derrière le gardien des Oilers et en tombant, Coleman a poussé le disque avec son patin derrière la ligne rouge.

Les célébrations des Flames ont été rapidement arrêtées lorsque les officiels ont visionné les reprises pour évaluer s’il y avait une motion pour pousser le disque volontairement au fond du but. Après quelques minutes le verdict est tombé et le filet qui donnait les devants aux Flames a été refusé.

Calgary n’a pas su renouer avec les réjouissances et a vu ses séries prendre fin avec le but de Connor McDavid en prolongation.

« Je n’ai pas l’impression d’avoir botté la rondelle. Il y a de l’incompréhension, c’est certain, a reconnu Coleman après la rencontre.

Je n’ai pas l’impression d’avoir soulevé mon patin, j’ai seulement changé l’angle pour m'empêcher de tomber. Peut-être que je devrais aller revoir la séquence, pour voir si mon point de vue change par la suite. C’est dommage, mais on ne peut rien y changer. »

« C’est décevant car nous avions eu une bonne saison et un bon club. Nous pensions vraiment être capables de faire un bon bout de chemin en séries. Leurs meilleurs joueurs ont réalisé de gros jeux à des moments importants, et ils avaient de la profondeur. La marge d’erreur est si mince à ce temps-ci de l’année. Il faut être capable de marquer les gros buts aux moments opportuns, et ils l'ont mieux fait que nous », a ajouté celui qui a remporté deux fois la Coupe Stanley avec Tampa, en 2020 et 2021.

L'entraîneur-chef Darryl Sutter n'avait pas envie de s'éterniser sur la question, lui qui n'avait pas encore pris le temps de revoir la séquence, une fois la rencontre terminée.

« Je n’ai pas vu la séquence mis à part lorsque j’étais sur le banc. [L’arbitre] Wes (McCauley) m’a dit que la rondelle avait été bottée de façon distincte. Pour l’instant, je dirais que vous avez eu de meilleurs angles que moi pour juger. (...) Est-ce que je suis d’accord? Ça dépend de votre définition de ‘botter la rondelle’. Pour moi, quelqu’un qui traîne son patin sur la glace sans le soulever, c’en en est pas un. Mais peu importe », a-t-il affirmé, visiblement agacé.

« De la reprise que j’ai vue, on dirait vraiment que Blake essaie de freiner, et que la rondelle ne rentre pas avec une motion vers l’avant », s’est limité à dire le centre Mikael Backlund, qui a connu un excellent match no 5, avec un but et une mentions d'aide.

Le but refusé vole la vedette dans la bataille de l'Alberta
ContentId(3.1407427):But refusé : « C'est très difficile à suivre » (Hockey 360)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407426):LNH: Un but refusé à la saveur d'Alain Côté! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo