Le château de cartes des Islanders s'écroule
Les Predators de Nashville sont revenus de l'arrière pour vaincre les Islanders de New York 7-6 en prolongation, mardi.
Tout juste après une chance ratée de Jonathan Marchessault en échappée, son coéquipier Fedor Svechkov a scellé l'issue.
Les Islanders menaient 6-4 avec 4:39 à écouler à la rencontre, mais Steven Stamkos a réduit l'écart pour réaliser un doublé, puis Michael Bunting a provoqué une cinquième égalité dans cette rencontre.
Battus 2-1 par le Tricolore samedi, les Predators avaient perdu leurs six dernières parties.
Les Islanders sont encore mathématiquement dans la course aux séries en vertu de ce point remporté, mais avec la victoire du Canadien ce soir sur les Red Wings, l'écart semble insurmontable (8 points) à cinq matchs de la fin du calendrier régulier. Comme eux, les Wings, les Rangers et les Blue Jackets comptent tous 79 points derrière le CH.
« Notre mentalité n'a pas changé (peu importe le classement, NDLR), on y va un match à la fois. Mais évidemment, c'est un match que nous devions gagner et nous allons devoir nous retrousser les manches pour affronter les Rangers jeudi », a déclaré l'entraîneur Patrick Roy.
« Il y a des soirs comme ça où vous ne jouez pas à votre meilleur et que les jambes n'y sont pas. C'était notre cas. On avait l'avance avec quelques minutes à faire, on a pris quelques pénalités et ils ont un excellent avantage numérique. J'ai trouvé qu'on a été malchanceux sur le but égalisateur, mais c'est le genre de chose qui arrive. »
Simon Holmstrom a obtenu un doublé en plus de deux passes dans la défaite et le choix de première ronde en 2019 a signé sa première saison de 20 buts dans la LNH. Jean-Gabriel Pageau a fourni trois mentions d'assistance et Roy a grandement apprécié la performance de son trio..
Ilya Sorokin n'a pas complété la rencontre puisqu'il s'est blessé « au haut du corps » lorsque Michael McCarron est tombé sur lui et il a cédé quatre fois sur 23 lancers. Marcus Hogberg a pris la relève en troisième période et il a laissé passer trois autres buts. Leur vis-à-vis, Justus Annunen, en a accordé six sur 22 tirs.
Simon Holmstrom a redirigé habilement le tir de Ryan Pulock dans un jeu parfaitement exécuté avec Jean-Gabriel Pageau pour ouvrir la marque après seulement 4:16 d'action.
Ryan O'Reilly a ensuite saisi un retour après que Michael Bunting ait raté la première occasion pour égaliser 1-1.
Filip Forsberg a atteint le plateau des 30 buts avec un bon tir des poignets en se retournant dans la lucarne, mais Bo Horvat a ramené l'égalité avant la fin de la première période.
Holmstrom a redonné les devants aux Islanders 3-2 au début de la deuxième période, qui a vu les Preds revenir de l'arrière à deux reprises grâce à Michael McCarron et Steven Stamkos.
Kyle Palmieri a dénoué l'impasse au troisième tiers avec son 24e but de l'année et Scott Mayfield a marqué en infériorité une minute plus tard tandis que les Islanders pensaient filer vers la victoire, mais Nashville n'avait pas dit son dernier mot.
Les Islanders visaient un troisième gain de suite, eux qui revenaient d'une victoire où le seul but ayant été accordé a confirmé le record d'Alexander Ovechkin.
Un peu de soleil pour les Panthers
Eetu Luostarinen a marqué le but décisif après environ une minute de jeu en troisième période et les Panthers de la Floride ont mis un terme à une série de cinq défaites en l'emportant 3-1 contre les Maple Leafs de Toronto à Sunrise.
Gustav Forsling a aussi touché la cible pour les champions en titre de la coupe Stanley, qui ont obtenu 17 arrêts de la part de Sergei Bobrovsky. Carter Verhaeghe a mis un terme au débat avec un but dans une cage déserte.
John Tavares a inscrit son 37e filet de la saison pour les Maple Leafs, qui avaient gagné leurs quatre dernières parties.
Aleksander Barkov était de retour dans la formation des Panthers après avoir raté trois rencontres en raison d'une blessure au haut du corps.
Les Panthers, qui doivent encore disputer quatre matchs d'ici la fin de la saison, se sont approchés à quatre points des Maple Leafs et à deux du Lightning de Tampa Bay dans la section Atlantique.
David Pastrnak a atteint le plateau des 100 points cette saison dans un gain de 7-2 des Bruins de Boston contre les Devils du New Jersey, à Newark.
Le joueur tchèque de 28 ans a marqué un but et ajouté deux aides pour atteindre la centaine de points lors d'une troisième campagne d'affilée.
Pastrnak est par ailleurs devenu le quatrième joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à participer à 12 buts consécutifs des siens, après Jaromir Jagr (15), Mario Lemieux (14 et 13) et Wayne Gretzky (13).
Michael Callahan, Jakub Lauko, Casey Mittelstadt, Morgan Geekie, Fraser Minten et Cole Koepke ont été les autres buteurs des Bruins. Jeremy Swayman a bloqué 19 rondelles.
Stefan Noesen et Timo Meier ont assuré la réplique des Devils, qui avaient besoin d'un point pour assurer leur place en séries éliminatoires. Jacob Markstrom a cédé sept fois sur 23 tirs avant de laisser sa place à Jake Allen, qui a bloqué les deux rondelles dirigées vers lui.
James Reimer a effectué 33 arrêts pour aider les Sabres à vaincre les Hurricanes de la Caroline 3-0, à Buffalo.
Magrlé leur victoire, les Sabres ont officiellement été éliminés des séries éliminatoires pour la 14e saison de suite.
Il s'agissait d'un premier blanchissage cette saison pour Reimer et d'un 31e en carrière. Son dernier remontait au 17 février 2024, lorsqu'il avait réussi 38 arrêts pour les Red Wings de Detroit contre les Flames de Calgary.
Tage Thompson, Alex Tuch et JJ Peterka ont enfilé l'aiguille pour les Sabres, qui ont remporté cinq matchs d'affilée pour la première fois depuis janvier 2023. Thompson a fait bouger les cordages lors d'un cinquième match consécutif.
Pyotr Kochetkov a repoussé 15 lancers pour les Hurricanes, qui ont subi une troisième défaite de suite. Cette défaite a par ailleurs permis aux Capitals de Washington de s'assurer du premier rang de la section Métropolitaine.
Un 200e but pour Karlsson, Crosby prolonge sa séquence
Erik Karlsson a inscrit son 200e but dans la LNH pour aider les Penguins de Pittsburgh à vaincre les Blackhawks de Chicago 5-0.
Sidney Crosby et Kris Letang ont aussi touché la cible pour Pittsburgh, qui a pris sa revanche après avoir perdu 3-1 dans la Ville des vents dimanche. Kevin Hayes a marqué deux fois en troisième période.
Tristan Jarry a effectué 26 arrêts pour obtenir son 2e jeu blanc de la saison et son 21e en carrière.
Crosby a prolongé à 14 sa séquence de matchs avec au moins un point à la maison quand il a marqué avec 16 secondes à écouler à la première période. C'est la troisième plus longue séquence du genre dans sa carrière.
Karlsson, un vétéran de 34 ans, a doublé l'avance avec son 11e but de l'année à 4:45 de la deuxième période. Il est devenu le 23e défenseur de l'histoire à cumuler 200 buts sur le circuit Bettman.
Letang et Hayes ont mis le match hors de portée en troisième. Bryan Rust et Danton Heinen ont chacun amassé deux passes dans la victoire.
Spencer Knight a effectué 22 arrêts du côté des Hawks, qui ont un dossier de 2-11-2 à leurs 15 dernières rencontres.
Coyle tranche en fusillade pour l'Avalanche
Charlie Coyle a été l'unique buteur de la séance de tirs de barrage et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Golden Knights de Vegas 3-2, à Denver.
Valeri Nichushkin, avec son 20e but de la saison, et Jimmy Vesey ont permis aux favoris locaux de créer l'égalité après des buts de William Karlsson et de Brayden McNabb.
Scott Wedgewood a bloqué 19 tirs devant la cage de l'Avalanche. À l'autre bout de la patinoire, Akira Schmid s'est signalé à 34 reprises.
Avec une mention d'aide, Nathan MacKinnon a récolté au moins un point dans un huitième match d'affilée pour la 17e fois de sa carrière.
Mikhail Sergachev a amassé un but et deux passes pour aider l'Utah à dominer le Kraken de Seattle 7-1.
Dylan Guenther a mené l'équipe avec trois passes et Karel Vejmelka a fait 18 arrêts. Clayton Keller et Logan Cooley ont chacun ajouté un but et une aide. Sept joueurs différents ont trouvé le fond du filet pour l'Utah, qui a tiré 42 fois au filet.
Keller et Kailer Yamamoto ont tous les deux marqué sur l'avantage numérique à 3:30 d'intervale au premier tiers, pour accentuer l'avance à 3-0.
Jared McCann a inscrit l'unique but de Seattle après 23 secondes de jeu en troisième période, ce qui complétait la marque. Le Kraken a ainsi vu sa série de victoires s'arrêter à trois.
Joey Daccord a bloqué 22 des 29 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Victor Ostman après deux périodes.