Kristopher Letang a subi un AVC
Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et demeurera à l'écart du jeu pour une durée indéterminée, a annoncé le directeur général Ron Hextall mercredi.
Le Québécois de 35 ans n'a aucune séquelle et continuera de subir une série de tests au cours de la semaine prochaine, ont ajouté les Penguins dans leur communiqué.
« Aucune autre mise à jour sur son état de santé ne sera offerte jusqu'à ce que tous les tests soient terminés et qu'un plan médical soit mis en place. Son état ne semble pas menacer sa carrière. »
« Kris a signalé ses symptômes au personnel d'entraînement lundi et a été immédiatement transporté à l'hôpital pour y subir des tests », a déclaré Hextall. « Les résultats des tests ont été choquants à entendre, mais nous sommes reconnaissants que Kris se porte bien. Nous sommes reconnaissants envers le personnel médical et les médecins de l'UMPC. C'est un guerrier sur la glace, mais avant tout, c'est un fils, un père, un mari et un ami. Sa santé est notre priorité numéro un. »
En 2014, le défenseur a manqué plus de deux mois en raison d'un accident vasculaire cérébral. Pendant cette période, des tests ont révélé qu'il était né avec un très petit trou dans la paroi de son cœur. Bien que le petit trou dans la paroi soit apparent chez tous les individus, il se referme généralement tout seul chez la plupart des gens. Depuis son premier accident vasculaire cérébral, il y a huit ans, il a joué 543 matchs de saison régulière et a participé à 69 séries éliminatoires.
« J'ai la chance de connaître mon corps suffisamment bien pour savoir quand quelque chose ne va pas », a déclaré Letang. « Bien qu'il soit difficile d'aborder cette question publiquement, j'espère que cela permettra de sensibiliser les gens. Il est important pour moi que mes coéquipiers, ma famille et les fans sachent que je vais bien. Je suis optimiste et je serai bientôt de retour sur la glace. »
Le défenseur a récolté un but et 12 points en 21 matchs cette saison.