Le Lightning de Tampa Bay a consenti une prolongation de contrat de six ans et 31 millions $ à l’attaquant Yanni Gourde, vendredi.

Celui qui n'a jamais été repêché par une équipe de la Ligue nationale écoule la dernière année d'un contrat de deux ans qui lui rapporte 1 million $ annuellement. Son nouveau contrat est découpé de la manière suivante sur le plan financier : 6,3 M $ la première année, 4,1 M$ par la suite, 6,3 M$ la 3e année, 4,1 M$ l'année suivante et 5,1 M$ pour les deux derinères campagnes.

« Ça apporte beaucoup de stabilité à moi et ma famille, a réagi Gourde. On a voyagé beaucoup depuis mes débuts chez les professionnels et c'est le fun d'avoir un peu de stabilité pour les six prochaines années. Je ne pouvais pas demander une meilleure organisation que celle du Lightning. C'est eux qui m'ont donné ma première chance et ils ont été exceptionnels depuis le début de ma carrière. »

Gourde, qui est âgé de 26 ans, a inscrit quatre buts et récolté huit mentions d'aide en 12 rencontres jusqu'ici cette saison.

Le joueur de cinq pieds, neuf pouces et 171 livres se classe au deuxième rang du Lightning au chapitre des points, et mène la colonne des passeurs. Il est aussi en tête de son équipe pour le nombre de buts en avantage numérique (trois) et ceux victorieux (deux).

« Nous sommes très heureux que Yanni fasse partie de notre organisation pour les saisons à venir, a dit BriseBois. Il personnifie notre identité, en tant qu'équipe, avec sa vitesse, sa résilience sur la patinoire et son attitude. Il est la preuve que le travail acharné et l'implication rapportent, et nous sommes heureux qu'il ait décidé de poursuivre sa carrière à Tampa Bay. »

Le hockeyeur originaire de Saint-Narcisse a marqué 35 buts et récolté 50 passes en 116 rencontres au cours de sa carrière dans la LNH, toutes avec le Lightning. Il a aussi participé aux 17 matchs éliminatoires de la formation floridienne la saison dernière, au cours desquels il a inscrit deux filets et obtenu cinq mentions d'aide.

Gourde avait  conclu sa première entente avec le Lightning le 9 mars 2014.

Le Lightning rendra visite au Canadien au Centre Bell samedi soir.