Du mouvement dans l'Est, mais pas pour tous...
Retour sur les mouvements de personnel dans l'Association de l'Ouest
Après une ouverture du marché des joueurs autonomes qui a pris davantage les allures d'un sprint entre les directeurs généraux plutôt que d'un marathon afin de s'offrir les items les plus convoités, le calme s'est installé dans le circuit Bettman.
Tandis que les options sont de plus en plus rares, il est possible de contempler le visage de la plupart des formations en vue de la saison 2024-2025.
Après l'Association Ouest, voici un survol des principaux mouvements de chacun des directeurs généraux dans l'Est. Si certains ont misé sur la qualité, d'autres sur la quantité, certains ont conservé leurs acquis et attendent le camp d'entraînement pour voir les luttes à l'interne qui détermineront qui saura se tailler une place dans la formation.
Division Atlantique
Panthers de la Floride
Principaux ajouts : Jesper Boqvist (A), Nate Schmidt (D), Tomas Nosek (A), Adam Boqvist (D)
Principaux départs : Brandon Montour (D), Oliver Ekman-Larsson (D), Vladimir Tarasenko (A), Ryan Lomberg (A), Anthony Stolarz (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 767 000$
La rançon de la gloire vient sensiblement à coup sûr frapper une équipe championne et les Panthers de la Floride n'y échappent pas. Plusieurs joueurs ont quitté vers d'autres formations comme le directeur général Bill Zito arrivait à l'heure des décisions difficiles à peine une semaine après avoir vu son groupe soulever la coupe Stanley.
Si Brandon Montour et Oliver Ekman-Larsson ne seront plus de la brigade défensive des Panthers, le DG a su bénéficier de l'attrait d'une coupe, d'un bon groupe et du facteur « floridien » pour attirer sous le soleil le vétéran de 33 ans Nate Schmidt.
Malgré les départs, Zito se félicite clairement d'avoir conservé les services de Sam Reinhart tout juste avant l'ouverture du marché. Reste à voir quel appétit auront les Panthers après avoir célébré leur première conquête cet été.
Bruins de Boston
Principaux ajouts : Elias Lindholm (A), Nikita Zadorov (D), Joonas Korpisalo (G)
Principaux départs : Jake DeBrusk (A), Jesper Boqvist (A), Danton Heinen (A), Matt Grzelcyk (D), Linus Ullmark (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 8,64 M$
Les Bruins n'avaient pas envie de laisser passer la parade du 1er juillet, mais reste à voir s'ils ont bien fait de s'y insérer au premier rang. Le directeur général Don Sweeney a abordé de front les ennuis de son équipe au centre avec la signature d'Elias Lindholm (7 ans et 52,5 M$). Il a ensuite mis la main sur l'un des défenseurs les plus convoités sur le marché, Nikita Zadorov (6 ans et 30 M$).
Lindholm est certes une amélioration sur Charlie Coyle et Pavel Zacha au centre. Les Bruins espèrent avoir hérité du Lindholm des séries pour Vancouver avec 10 points en 13 matchs et non de celui qui a été limité à 12 points en 26 rencontres dans l'uniforme des Canucks lors du calendrier régulier. Zadorov est un autre joueur qui s'est démarqué pour la troupe canadienne en séries. Le défenseur format géant s'est imposé tant physiquement que sur la feuille de pointage avec huit points en 13 parties.
Leur arrivée aidera-t-elle Boston à franchir le 2e tour éliminatoire pour la 1re fois depuis leur défaite en finale contre les Blues de St. Louis en 2019? Avant d'en arriver là, Sweeney doit encore s'entendre avec son gardien maintenant établi comme no 1, Jeremy Swayman, car il n'aura plus à ses côtés Linus Ullmark, ce dernier ayant été échangé aux Sénateurs d'Ottawa.
Maple Leafs de Toronto
Principaux ajouts : Chris Tanev (D), Oliver Ekman-Larsson (D), Anthony Stolarz (G)
Principaux départs : Tyler Bertuzzi (A), TJ Brodie (D), Ilya Samsonov (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 1,28 M$
C'était peut-être des décisions que les partisans des Maple Leafs de Toronto auraient aimé voir avant la dernière date limite des transactions, mais le directeur général Brad Treliving s'est finalement attaqué au manque de profondeur à la ligne bleue de son groupe cet été. Il s'est offert les services de Chris Tanev et du récent champion de la coupe Stanley, Oliver Ekman-Larsson.
Le principal changement est derrière le banc de l'équipe puisqu'il revient maintenant à Craig Berube de mener cette formation à son plein potentiel et vers la Terre promise en séries. Est-ce que Joseph Woll saura remplir les patins de gardien no 1? Il aura comme adjoint un autre ancien des Panthers, Anthony Stolarz.
Malgré ces mouvements, c'est peut-être le fait que le noyau de l'équipe à l'attaque soit encore intact qui laisse des amateurs sur leur faim. Avec des contrats qui arrivent à échéance pour Mitch Marner et John Tavares sous peu, combien de temps porteront-ils encore l'uniforme des Leafs?
Lightning de Tampa Bay
Principaux ajouts : Jake Guentzel (A), Cam Atkinson (A), Ryan McDonagh (D), Conor Geekie (A), Zemgus Girgensons (A)
Principaux départs : Steven Stamkos (A), Mikhail Sergachev (D), Anthony Duclair (A), Tanner Jeannot (A)
Espace disponible sur la masse salariale : 730 000$
Julien BriseBois a certainement poussé un long soupir lors d'une soirée cet été en repensant à tout le travail qu'il a accompli depuis l'élimination de son équipe au premier tour des séries devant les Panthers de la Floride. Ce n'était pas de petits dossiers qui l'attendaient sur le coin de son bureau pour la saison morte.
Le directeur général a dû tourner la page sur le chapitre Steven Stamkos à Tampa. Il a aussi transigé le défenseur Mikhail Sergachev en Utah pour s'offrir une marge de manœuvre sous le plafond salarial. BriseBois s'est servi de cette situation pour récupérer possiblement LA plus grosse prise qui pouvait se retrouver sur le marché des joueurs autonomes, soit l'attaquant Jake Guentzel. Le centre de 29 ans s'ajoute ainsi à une attaque qui aura encore les munitions pour terroriser les défenses adverses.
Parlant de défenseurs, le Lightning salue le retour de Ryan McDonagh au sein de sa brigade après deux saisons à Nashville. Il avait été des deux conquêtes consécutives du Lightning en 2020 et 2021.
Sans oublier la prolongation de contrat octroyée à Victor Hedman, BriseBois s'est tenu occupé et il faudra voir si ses joueurs vont travailler autant que lui lors de la prochaine saison. Si oui, le Lightning est en bonne posture.
Red Wings de Detroit
Principaux ajouts : Vladimir Tarasenko (A), Cam Talbot (G)
Principaux départs : David Perron (A), Jake Walman (D), James Reimer (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 17,65 M$
Sans tambour ni trompette, Steve Yzerman continue de greffer des éléments aux Red Wings. Il a su attirer Vladimir Tarasenko pour poursuivre ses célébrations après la finale dans le Michigan. Patrick Kane demeure aussi à Detroit et le gardien Cam Talbot rejoint le groupe.
Si certains reprochent au chef d'orchestre des Wings de ne pas avoir été suffisamment agressif, il faut préciser qu'Yzerman devait certainement regarder du coin de l'œil son espace sous le plafond salarial avec les éventuels contrats à offrir prochainement au défenseur Moritz Seider et à l'attaquant Lucas Raymond, tous deux joueurs autonomes avec compensation.
Mais est-ce vraiment tout ce qu'il manque à cette formation pour passer au prochain niveau?
Il faut dire que les Wings étaient à un point d'avoir l'avantage sur les Capitals de Washington afin de se faufiler en séries. Ou pour ceux qui se rappellent la fin de la saison, ils n'étaient qu'à un but non accordé dans un filet désert par les Flyers de Philadelphie d'y prendre part.
Cette année pourrait bien être déterminante pour Yzerman et son entraîneur-chef Derek Lalonde. L'équipe tente de mettre fin à sa disette, elle qui n'a pas participé aux séries depuis 2016.
Sabres de Buffalo
Principaux ajouts : Jason Zucker (A), Sam Lafferty (A), James Reimer (G)
Principaux départs : Victor Olofsson (A), Jeff Skinner (A), Zemgus Girgensons (A)
Espace disponible sur la masse salariale : 8,45 M$
Vous avez tout comme nous lu la liste et aucun renfort significatif ne viendra prêter main-forte aux Sabres de Buffalo sur la glace cette saison. L'équipe s'est départie du contrat de Jeff Skinner et dispose encore un bon montant sur sa masse salariale pour dépenser.
En fait, le directeur général Kevyn Adams pense peut-être avoir trouvé la solution afin de ramener les Sabres dans le portrait éliminatoire. Cette solution : le retour derrière le banc de Lindy Ruff. C'était effectivement avec Ruff à la barre de l'équipe que les Sabres ont pour la dernière fois goûté aux séries d'après-saison… en 2011.
Présentés comme une jeune équipe prête à « tourner le coin », les Rasmus Dahlin, Tage Thomppson, Owen Power, Dylan Cozens et bien d'autres vont-ils progresser suffisamment pour changer la situation? Il faudra évaluer si l'effet « Lindy Ruff » aura le dénouement espéré à Buffalo.
Sénateurs d'Ottawa
Principaux ajouts : David Perron (A), Linus Ullmark (G)
Principaux départs : Jakob Chychrun (D), Joonas Korpisalo (G)
Espace disponible sur la masse salariale : 1,91 M$
Si lors de la dernière saison, les Sénateurs d'Ottawa ont été parmi les déceptions à travers la LNH, le directeur général Steve Staios espère que les quelques ingrédients ajoutés sauront rectifier le tir.
De prime abord, Linus Ullmark peut-il occuper le rôle de gardien no 1 d'une formation? La réponse se devra d'être oui pour les Sens qui ont mis fin au tandem relevé Ullmark-Jeremy Swayman à Boston avec l'acquisition du gardien.
Les Sens saluent aussi l'arrivée dans la capitale nationale du vétéran David Perron. Ce dernier a légèrement ralenti la saison dernière avec les Wings, n'atteignant pas le plateau des 50 points pour la première fois depuis sa saison de 57 matchs en 2018-2019, qui s'était terminée avec la coupe Stanley.
Travis Green est le nouveau pilote des Sens qui auront encore une fois la pression de prouver que le jeune noyau de l'équipe est en mesure d'obtenir du succès. Si Thomas Chabot demeure en santé et sans distraction comme ce fut le cas la saison dernière avec Shane Pinto, Green a les éléments sous la main pour faire du bruit dans la division Atlantique. C'est peut-être le printemps prochain que Brady Tkachuk vivra son baptême éliminatoire dans la LNH.
Canadiens de Montréal
Principaux ajouts : Alex Barré-Boulet (A)
Principaux départs : Aucun
Espace disponible sur la masse salariale : 9,43 M$
Un été sans remous? Difficile à croire, mais pour le moment, les Canadiens de Montréal figurent parmi les équipes qui ont été les moins actives durant la période estivale.
Ça ne veut pas dire que le directeur général Kent Hughes est demeuré les bras croisés. Le DG s'est assuré de régler le dossier de Juraj Slafkovsky avec un nouveau pacte qui le liera à l'organisation jusqu'en 2033.
Les Canadiens ont aussi récupéré un Québécois qui était dans l'organisation du Lightning de Tampa Bay avec la mise sous contrat d'Alex Barré-Boulet. Ce dernier a disputé un total de 36 matchs la saison dernière avec le Lightning, inscrivant six buts et obtenant trois mentions d'aide. Il a une fois encore connu du succès dans la Ligue américaine grâce à 19 points en 23 parties dans l'uniforme du Crunch de Syracuse. Aidera-t-il l'organisation à Montréal ou à Laval?
Les Canadiens ont ainsi misé sur la stabilité avec le groupe en place sous les ordres de Martin St-Louis et sur leur filiale du Rocket dont la relève ne fait plus que cogner à la porte, elle veut entrer. Si l'été n'a peut-être pas rassasié les amateurs du Bleu-Blanc-Rouge, le camp d'entraînement promet déjà avec les nombreux jeunes en lutte pour certains postes à la ligne bleue. Lane Hutson, Logan Mailloux, David Reinbacher… qui parviendra à faire sa place avec le grand club? On vous invite d'ailleurs à consulter notre texte sur la formation anticipée du Canadien pour la saison 2024-2025.
Si les séries ont été évoquées par certains lors du bilan de fin de saison comme objectif, la marche demeure tout de même haute pour la formation qui terminé au dernier rang de la division lors des trois dernières campagnes.
Division Métropolitaine
Capitals de Washington
Principaux ajouts : Pierre-Luc Dubois (A), Jakob Chychrun (D), Matt Roy (D), Logan Thompson (G)
Principaux départs : Nick Jensen (D), Darcy Kuemper (G)
Espace disponible sur la masse salariale : -10,27 M$
Alexander Ovechkin le sait, les Capitals de Washington le savent et les partisans aussi : le temps de la merveille russe dans la LNH est compté.
Et dans une tentative de permettre à Ovechkin d'aspirer aux grands honneurs et peut-être de chercher à rejoindre Wayne Gretzky au sommet des marqueurs, le directeur général des Capitals Brian MacLellan s'est montré particulièrement actif dans les derniers mois pour ne pas gaspiller les dernières saisons de son joueur étoile.
Il a d'abord amorcé son travail en offrant un peu de renfort offensif à Ovechkin en faisant l'acquisition de Pierre-Luc Dubois et de son imposant contrat, dans l'espoir que le Québécois puisse relancer sa carrière aux côtés d'un des plus prolifiques marqueurs de l'histoire.
McLellan a ensuite mis la main sur le gardien Logan Thompson pour défendre la cage des Capitals, avant de transiger avec les Sénateurs d'Ottawa pour améliorer la brigade défensive des siens avec l'ajout de Jakob Chychrun.
Ajoutez à cela les signatures de Matt Roy et de Brandon Duhaime pour ajouter à la profondeur de l'équipe et vous avez une équipe qui pourra peut-être accéder aux séries éliminatoires... qui sait?
Qualifiés de justesse puis balayés par les Rangers de New York au premier tour cette année, les Capitals croient certainement que leurs dernières acquisitions leur permettront d'avoir des plus grandes ambitions.
Hurricanes de la Caroline
Principaux ajouts : Jack Roslovic (A), Shayne Gostisbehere (D), Sean Walker (D)
Principaux départs : Jake Guentzel (A), Stefan Noesen (A), Teuvo Teravainen (A), Brett Pesce (D), Brady Skjei (D)
Espace disponible sur la masse salariale : 13,86 M$
Encore une fois l'année dernière, les Hurricanes de la Caroline voyaient grand… et encore une fois, ils sont arrivés à court.
Et les choses ne seront pas plus faciles en 2024-2025 pour les Hurricanes, qui ont perdu des éléments très importants à leurs succès. Leur brigade défensive sera amputée des départs de Brett Pesce et de Brady Skjey, alors qu'ils ont aussi vu Teuvo Teravainen et Jake Guentzel quitter la Caroline.
Acquis avant la date limite des transactions, Guentzel a au moins permis aux Hurricanes de récupérer un choix de troisième tour en échangeant les droits de négociations au Lightning.
La saison morte de l'équipe s'est limitée aux ajouts de Jack Roslovic, Shayne Gostisbehere et de Sean Walker. Après beaucoup de bruit autour de la situation de Martin Necas, il semble que l'équipe sera en mesure de conserver ses services, une fois qu'ils auront trouvé un terrain d'entente pour un nouveau contrat.
Devant la cage, les Hurricanes souhaitent maintenant que Frederik Andersen demeure en santé et que Pytor Kochetkov continue sa progression vers un poste de no 1.
Pourront-ils être aussi efficaces qu'en 2023-2024, où ils ont amassé 111 points?
Rangers de New York
Principaux ajouts : Sam Carrick (A), Reilly Smith (A)
Principaux départs : Barclay Goodrow (A), Alex Wennberg (A)
Espace sur la masse salariale : 5,12 M$
Les Rangers de New York ont vu leur parcours prendre fin en finale de l'Est cette saison, mais il n'y a pas lieu de paniquer : le noyau demeure intact et ils auront une équipe tout aussi redoutable la saison prochaine.
Chris Drury n'avait donc pas une tonne de gros mouvements à faire, mais il a trouvé le moyen d'apporter de la qualité à la profondeur, ce qui ne sera pas de refus.
Les acquisitions de Reilly Smith et de Sam Carrick pourront donner un coup de pouce à la formation new-yorkaise, mais il faudra voir si ce sera suffisant pour atteindre le prochain niveau. New York a aussi été en mesure de se défaire du contrat de Barclay Goodrow.
Parlant de contrats, celui du capitaine Jacob Trouba est toujours dans les livres des Rangers. Ce n'est probablement pas par manque d'effort, mais Drury a été incapable de refiler le contrat de Trouba, qui compte pour 8 M$ pour encore deux saisons. La liste de 15 équipes auxquelles Trouba refusait d'être échangé n'a assurément pas aidé le cas de son directeur général.
Une des prochaines missions de Drury – qui sera particulièrement importante – sera de prolonger son gardien étoile Igor Shesterkin, qui commandera une hausse salariale imposante, après avoir gagné en moyenne 5,66 M$ par saison depuis quatre ans.
Penguins de Pittsburgh
Principaux ajouts : Anthony Beauvillier (A), Kevin Hayes (A), Sebastian Aho (D), Matt Grzelcyk (D)
Principaux départs : Reilly Smith (A), Jeff Carter (A)
Espace disponible sur la masse salariale : 3,52 M
Malgré un effort quasi herculéen de son groupe pour s'approcher d'une place inespérée en éliminatoires le printemps dernier, Mike Sullivan amorcera la saison 2024-2025 en sachant pertinemment qu'elle pourrait être aussi difficile que la précédente.
Pittsburgh a maintenant raté le rendez-vous des séries deux années de suite, et le DG Kyle Dubas doit se demander si son club est condamné à esquiver la phase de reconstruction avec un noyau vieillissant mené par Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Erik Karlsson et Kristopher Letang. Certains se sont même demandé si Sullivan n'avait pas perdu son vestiaire.
Tant et aussi longtemps que le no 87 performera au niveau auquel il nous a habitués, les partisans des Penguins s'attendront à ce que l'équipe demeure compétitive dans la Métropolitaine. Il n'en demeure pas moins que les quelques munitions ajoutées au groupe de leaders ont de quoi les laisser sur leur appétit. Sans rien enlever à Anthony Beauvillier, Dubas n'a pas été en mesure d'acquérir un ailier digne de bien compléter Crosby ou Malkin au sein des deux premières unités offensives.
Le rythme des Penguins en première moitié pourrait avoir un impact énorme sur la suite des choses pour l'organisation. Dubas aura-t-il le doigt rapide sur la gâchette?
Blue Jackets de Columbus
Principaux ajouts : Sean Monahan (A)
Principaux départs : Adam Boqvist (D), Jake Bean (D)
Espace disponible sur la masse salariale : 17,85 M$
Dernière équipe de la LNH à avoir déniché leur entraîneur-chef, les Jackets ont nommé Dean Evason, ancien instructeur du Wild du Minnesota, en remplacement de Pascal Vincent. Evason aura notamment pour mandat de favoriser la progression du jeune talent du club, d'Adam Fantilli en passant par David Jiricek, Kirill Marchenko, Kent Johnson et Gavin Brindley.
Le premier entre-saison de Don Waddell dans ses nouvelles fonctions a été plutôt tranquille (et c'est d'ailleurs que ce le vétéran dirigeant avait annoncé au moment de son embauche), tandis que Columbus vise à lutter pour une place en éliminatoires d'ici deux à trois saisons.
Selon toute vraisemblance, le nom du Finlandais Patrik Laine s'ajoutera bientôt à la liste des patineurs à avoir quitté le bateau. Depuis qu'il a été obtenu de Winnipeg en janvier 2021, l'ancien deuxième choix au total n'a pas été en mesure de retrouver sa touche de marqueur, du moins jamais de façon constante.
L'amitié entre Monahan et Johnny Gaudreau est une belle histoire, et les voilà réunis en Ohio après que le centre canadien eut accepté une entente de cinq ans. Le pari des Jackets est quelque peu risqué, connaissant le bilan médical de Monahan et le terme qui lui a été octroyé. Par ailleurs, les Jackets attendent encore de voir Gaudreau offrir le genre de rendement qui les a motivés à lui consentir une lucrative entente, il y a deux ans.
Flyers de Philadelphie
Principaux ajouts : Matvei Michkov (A)
Principaux départs : Cam Atkinson (A)
Espace disponible sur la masse salariale : -830 000 $
Michkov s'inscrit dans la colonne des ajouts en raison de son départ quelque peu surprenant de la KHL, alors que plusieurs ne l'attendaient qu'en 2025 ou 2026, au mieux. Aucune autre mise sous contrat en provenance de l'extérieur de l'organisation n'a été annoncée, et aucune transaction n'a été complétée.
Daniel Brière a toutefois ramené dans le giron des Flyers le vétéran Erik Johnson, ainsi que Garnet Hathaway et Egor Zamula.
Il reste plusieurs années au contrat de l'entraîneur-chef John Tortorella, et il sera intéressant de voir évoluer sa relation avec Michkov, un ailier bourré de talent, mais ayant du chemin à faire avant d'être considéré digne de confiance dans l'aspect défensif du jeu.
L'an dernier, Tortorella a vu son club surpasser largement les attentes de leurs supporters en première moitié de saison, avant de graduellement piquer du nez en seconde moitié.
Devils du New Jersey
Principaux ajouts : Jacob Markstrom (G), Brett Pesce (D), Brenden Dillon (D), Tomas Tatar (A), Stefan Noesen (A), Paul Cotter (A)
Principaux départs : Alexander Holtz (A), Tomas Nosek (A)
Espace disponible sur la masse salariale : 4,98 M$
L'ensemble des mouvements de personnel réalisés par Tom Fitzgerald depuis le début de l'entre-saison prouve que les Devils se voient absolument comme des prétendants au titre, malgré une campagne 2023-2024 pour le moins compliquée.
Aucune équipe de la LNH n'a obtenu un rendement aussi faible de leurs gardiens de but que les Devils l'an dernier. Ainsi, l'ajout de Markstrom – qui aura pour réserviste un autre vétéran, Jake Allen – offre au New Jersey et à son nouvel homme de confiance Sheldon Keefe un élément de stabilité qui a cruellement manqué.
Un Dougie Hamilton en pleine santé, jumelé aux progrès anticipés de Luke Hughes et Simon Nemec, de même qu'à l'arrivée de Pesce et Dillon, permet aux supporters des Devils de dormir la tête tranquille en ce qui a trait à leur brigade défensive.
Fitzegerald souhaitait faire de son club un groupe plus hargneux et difficile à contrer. Pesce et Dillon aideront à ce chapitre, tout comme Noesen au sein du top-9 offensif. Compte tenu de ce qu'ont fait leurs rivaux immédiats, il y a de quoi projeter les Devils au cœur de la course pour le premier rang de la division Métropolitaine.
Islanders de New York
Principaux ajouts : Anthony Duclair (A)
Principaux départs : Sebastian Aho (D)
Espace disponible sur la masse salariale : 0 $
Quand ils ont embauché Patrick Roy en milieu de saison, les Islanders de New York avaient espoir que la légende soit en mesure de redresser la barque et mener l'équipe en séries. Et c'est ce qu'il a fait.
Roy pourra maintenant commencer le travail dès le jour no 1 cette année et la principale acquisition faite par les Islanders lors de la saison morte est celle du Québécois Anthony Duclair, pour les quatre prochaines saisons.
Et cette signature de Lou Lamoriello pourrait rapporter gros aux Islanders puisque Roy connaît très bien Duclair, après avoir été son entraîneur avec les Remparts de Québec. Il était d'ailleurs son entraîneur quand ce dernier a été repêché en 2013.
Duclair a montré ce dont il était capable à Tampa Bay lorsqu'il était bien entouré avec 15 points en 17 matchs et Roy pourrait bien lui donner une chance de se faire valoir sur le premier trio de l'équipe.
Si Roy parvient à tirer le meilleur de Duclair, il s'agira certainement d'un ajout qui aidera les Islanders à bien se placer en vue des éliminatoires.