Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Lightning se paie les Jets pour se relancer

Publié
Mise à jour

Les Jets ont l'habitude de trouver les moyens de revenir souvent de l'arrière cette saison, expliquant en partie leur exceptionnel début de saison. Mais pas cette fois.

Le Lightning de Tampa Bay s'est forgé une avance de 3-0 qui s'est avérée insurmontable et l'a emporté 4-1 contre la meilleure équipe de la ligue.

Jake Guentzel a marqué deux fois, dont une dans un filet désert, alors que Brandon Hagel et Anthony Cirelli ont aussi touché la cible. Cette victoire ravivera certainement le niveau de confiance et le moral du club après avoir encaissé quatre revers de suite. Andrei Vasilevski a repoussé 23 des 24 tirs auxquels il a fait face.

Avec cette victoire, Vasilevskiy est devenu le gardien à atteindre le plateau des 300 victoires le plus rapidement dans la LNH, surpassant ainsi Jacques Plante. Il a réussi l'exploit à seulement son 490e départ dans la LNH.

« J'ai la chance de gagner 300 fois pour le même club de hockey. Cela n'arrive pas si souvent de nos jours », a déclaré Vasilevskiy. « Il est évidemment difficile de gagner dans cette ligue, mais ces dix dernières années, j'ai joué pour une équipe formidable. Ils travaillent si dur sur la glace et ils m'aident beaucoup pendant le match. »

« Comment devient-on le meilleur ? a déclaré l'entraîneur de Tampa Bay, Jon Cooper. « C'est en se retrouvant dans les grands moments, et en se montrant à la hauteur encore et encore. Chaque fois que vous dites meilleur, plus grand, plus rapide... il y a quelque chose qui vient avec. Faire ce qu'il a fait et obtenir 300 victoires dans le laps de temps qui lui a permis d'accomplir cela, tout en remportant le trophée Vezina, deux coupes Stanley, en participant aux quatre finales (de la coupe). Je ne sais pas trop ce qu'on peut dire d'autre sur cet homme. Et puis vous le mettez dans un match où il peut atteindre 300 contre la meilleure équipe, et encore une fois, il se montre à la hauteur. C'est un plaisir de l'entraîner. C'est un talent générationnel et il est encore dans la fleur de l'âge ».

Malgré leurs 15 victoires en désormais 17 rencontres, les Jets ont la fâcheuse tendance à accorder le premier but du match et elle s'est poursuivie jeudi pour la neuvième fois lorsque Jake Guentzel a ouvert la marque avec son sixième but de la saison.

Après un revirement, Nick Paul a filé en zone adverse avec le disque et l'a refilé avec une superbe passe arrière entre ses patins vers Guentzel, qui a battu Eric Comrie d'un tir du poignet.

Brandon Hagel a doublé l'avance en deuxième période avec un tir dans le coin supérieur droit après une belle remise de Darren Raddysh.

À son 200e match avec le Lightning, Hagel a maintenant récolté 162 points. Seuls Steven Stamkos, Brian Bradley, Vaclav Prospal et Brayden Point ont fait mieux dans l'histoire de l'équipe dans ce laps de temps.

Anthony Cirelli a ajouté un troisième but sans réplique moins d'une minute plus tard en avantage numérique d'un tir de la pointe précis.

Adam Lowry a tenté de fouetter les Jets au milieu de l'engagement en inscrivant son équipe à la marque, mais ils n'ont pas réussi à se relancer et ils n'ont pas su profiter de deux supériorités au dernier tiers pour combler leur retard.

Pendant que Connor Hellebuyck était en congé, Eric Comrie a fait  24 arrêts dans la défaite. Les Jets ont maintenant une fiche de 7-2-0 lorsqu'ils traînent au premier tiers.

Tour du chapeau de Jesper Bratt

Jesper Bratt a réussi un tour du chapeau et les Devils du New Jersey ont facilement défait les Panthers de la Floride 6-2.

Stefan Noesen, deux fois, et Dawson Mercer ont inscrit les autres buts des Devils, qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, dont leurs deux derniers face aux Panthers.

Jack Hughes et Nico Hischier ont chacun récolté trois mentions d'aide. Luke Hughes s'est quant à lui fait complice de deux buts.

Jake Allen a stoppé 25 lancers pour obtenir sa quatrième victoire de la campagne.

Sam Reinhart et Jesper Boqvist ont assuré la réplique du côté des Panthers, qui ont subi un deuxième revers de suite. Sergei Bobrovsky a repoussé 23 tirs.

Zibanejad débloque face aux Sharks

Mika Zibanejad a inscrit son premier but en neuf matchs et les Rangers de New York ont vaincu les Sharks de San Jose 3-2.

Jimmy Vesey et Vincent Trocheck ont aussi trouvé le fond du filet pour les Rangers, qui ont remporté quatre de leurs six dernières rencontres.

Igor Shesterkin a stoppé 25 tirs et Artemi Panarin a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à six avec une mention d'aide sur le but de Trocheck.

Timothy Liljegren et Fabian Zetterlund ont marqué pour les Sharks, qui ont perdu quatre de leurs six derniers affrontements. Mackenzie Blackwood a bloqué 32 lancers.

Dahlin tranche en prolongation

Rasmus Dahlin a marqué à 1:33 en prolongation et les Sabres de Buffalo ont défait les Blues de St Louis, 4-3.

Alex Tuch et Ryan McLeod ont chacun fourni un but et une passe, aidant Buffalo à mériter une quatrième victoire en cinq matchs.

Zach Benson a été l'autre buteur des vainqueurs et Devon Levi a fait 24 arrêts.

Benson a réussi trois buts en cinq rencontres depuis qu'il est remis d'une blessure à la cheville. 

Brandon Saad a réussi un doublé pour les Blues, qui perdaient un quatrième match de suite.

Pavel Buchnevich a aussi marqué et Jordan Binnington a stoppé 29 tirs.

Les Bruins humiliés à leur tour par les Stars

Evgenii Dadonov a inscrit deux buts, dont un sur un tir de pénalité, pour aider les Stars de Dallas à écraser les Bruins de Boston 7-2.

Oskar Bäck, Mason Marchment et Matt Duchene ont chacun obtenu un but et une aide pour les Stars, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs.

Ils ont aussi dominé les Penguins de Pittsburgh par un score impressionnant, 7-1, à leur dernière sortie.

Logan Stankoven et Roope Hintz ont aussi trouvé le fond du filet. Tyler Seguin a récolté deux mentions d'aide et Jake Oettinger a stoppé 23 lancers.

Charlie Coyle et David Pastrnak ont fait scintiller la lumière rouge pour les Bruins, qui ont perdu trois de leurs cinq derniers affrontements. Jeremy Swayman a réalisé 31 arrêts.