Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le no 30 de Ryan Miller immortalisé à Buffalo; les Sabres gagnent en prolongation

Publié
Mise à jour

Ryan Miller a grandi en idolâtrant Dominik Hasek, et après sa mise sous contrat par les Sabres de Buffalo en 2002, il ne pouvait que croiser les doigts qu'un jour, son nom et son numéro se retrouveraient dans les hauteurs du KeyBank Center.

Non seulement le rêve de Miller s'est-il concrétisé jeudi soir, mais l'hommage qui lui a été réservé en marge du match face aux Islanders de New York incluait une vidéo de Hasek, en provenance de la Tchéquie, l'accueillant dans le groupe sélect des Sabres.

« Ryan, je suis honoré de faire partie de ta soirée. En tant que gardiens, nous savons ce que la position requiert. Tous les yeux sont fixés sur nous, a fait remarquer Hasek. Je suis fier de la page d'histoire que nous avons tous les deux écrit dans cette ville, devant ces fans. »

Les joueurs Sabres ont ensuite réussi à souligner les célébrations, l'emportant 3 à 2 en prolongation sur un filet de Dylen Cozens, après seulement 12 secondes de jeu.

Prenant le rôle de gardien partant à Buffalo en 2005, quatre ans après que Hasek eut été échangé à Detroit, Miller s'est établi comme l'un des meilleurs de la LNH pendant sa décennie avec l'équipe.

« C'est tout un honneur pour moi de recevoir des mots aussi gentils de sa part, a reconnu Miller, qui portait le no 39 de Hasek durant sa carrière dans la NCAA à Michigan State, avant de changer pour le no 30 après avoir été un choix de 5e ronde des Sabres en 1999.

Miller a fracassé certains des records de Hasek, et demeure au premier rang pour les victoires (284), les matchs joués (540) et le nombre de victoires dans une même saison (41).

Pour l'ensemble de sa carrière de 18 saisons dans le circuit Bettman, Miller a totalisé 391 gains avec quatre organisations différentes, ce qui lui procure la première place parmi les gardiens américains,.

Aujourd'hui âgé de 42 ans, Miller a annoncé sa retraite après quatre campagnes passées à Anaheim. Il a aussi joué pour les Blues de St. Louis et les Canucks de Vancouver.

En 2006 et 2007, il a mené les Sabres à des participations consécutives à la finale de l'Est, que Buffalo a perdu les deux fois.

Il a ensuite connu une saison 2009-2010 remarquable, remportant le trophée Vézina en plus d'être le joueur par excellence des Jeux olympiques de Vancouver, lui qui a été central à la récolte de la médaille d'argent des Américains.