Le soir d'une vie pour Connor Bedard et les espoirs
Le nom de Connor Bedard est associé au repêchage de 2023 depuis déjà plusieurs années. Probablement même depuis qu'il a 11 ou 12 ans. Après toutes ces années d'attente, le jour tant attendu aura enfin lieu mercredi soir, à Nashville.
En soirée, Bedard devrait avoir la confirmation que sa carrière se poursuivra à Chicago, à moins d'une surprise inimaginable.
« Je l'ai dit des centaines de fois, mais je prends les choses une journée à la fois. S'ils me sélectionnent, ce sera fantastique. Nous verrons ce qui arrive mercredi soir », a sagement admis Bedard.
Si les projecteurs sont fréquemment rivés sur lui, Bedard n'est toutefois pas le seul joueur à retenir l'attention au sein de la cuvée d'espoir. Derrière lui, rien ne pourrait être plus incertain. Le gagnant du trophée Hobey-Baker, Adam Fantilli, pourrait être le choix des Ducks d'Anaheim au deuxième rang. L'issue des choix après Bedard pourrait toutefois être influencée par la sélection – ou non – du Russe Matvei Michkov, dont le cas a été au coeur de discussions polarisantes au cours des dernières semaines.
« Nous avons travaillé pour ce moment toute notre vie. C'est finalement demain (mercredi) et nous sommes tous fébriles, mais nous allons tenter d'en profiter. On ne peut plus jouer un autre match ou marquer un autre but. On peut seulement en profiter », a concédé Fantilli mardi.
À moins d'une transaction, c'est Kent Hughes et les Canadiens qui auront le droit de parole au cinquième échelon. Parmi les prises possibles, le nom du centre américain Will Smith est revenu plus souvent qu'à son tour. Smith a été mitraillé de questions sur la possibilité d'endosser mercredi le chandail du Tricolore.
« Tout est possible. Évidemment, j'ai quelques connexions [dans l'entourage des Canadiens], mais ce n'est pas un avantage. »
Smith a d'ailleurs échangé avec son coéquipier aux origines québécoises Gabriel Perreault au sujet des partisans du CH.
« J'étais au repêchage l'année dernière, donc je l'ai vécu. Son père [Yanic Perreault] a joué à Montréal pendant sa carrière, nous en avons parlé », a dit Smith au sujet de Perreault et de son paternel.
Par ailleurs, même s'il est dans la capitale du country, Michkov brillait par son absence à la disponibilité médiatique mardi.