Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le top-200 des meilleurs joueurs fantasy

Cale Makar, Connor McDavid, Leon Draisaitl, Lane Hutson, Cole Caufield, Sam Reinhart, Patrik Laine et Nick Suzuki - RDS
Publié
Mise à jour

D'APRÈS UN TEXTE CLASSEMENT DE LA LNH PUBLIÉ SUR LNH.COM .

Le mois de septembre est déjà bien entamé et les camps d'entraînement de la LNH sont à nos portes.

Pour les amateurs de fantasy hockey, cela signifie que l'heure des grandes décisions est à vos portes. Chaque pooler sera à la recherche d'un premier choix qui remplira le filet adverse, d'un vétéran aguerri qui rendra de fiers services ou bien d'un jeune loup qui connaîtra sa grande éclosion dans la Ligue nationale de hockey.

Afin de donner un coup de main aux poolers en vue des milliers de repêchages qui seront effectués dans les prochaines semaines, le site web officiel de la LNH a dressé un top-200 des meilleurs joueurs à sélectionner pour la saison 2024-2025.

Pour ce classement, les experts fantasy du site de la LNH, Pete Jensen et Anna Dua, se basent sur les méthodes de pointage suivantes, ce qui change énormément la valeur de certains joueurs.

• Pour les patineurs : buts, passes, points en avantage numérique, tirs au but, mises en échec et différentiel.

• Pour les gardiens de but : victoires, moyenne de buts alloués, taux d'efficacité et jeux blancs.

Jetons un coup d'oeil aux principaux éléments clés de ce classement.

Peu de surprises parmi les meneurs

Dans le haut du classement, disons que les experts fantasy n'ont pas été de prédictions audacieuses. Les vedettes des Oilers d'Edmonton Connor McDavid et Leon Draisaitl ont respectivement pris le premier et le troisième rang. Après avoir connu la meilleure campagne de sa carrière avec une récolte de 140 points, Nathan MacKinnon s'est glissé entre les deux joueurs des Oilers. 

Champion pointeur l'an dernier avec 144 points, Nikita Kucherov pointe au quatrième échelon et Auston Matthews a conclu le top-5. Grandement influencé par ses nombreuses mise en échec et ses tirs au but, le capitaine des Sénateurs d'Ottawa Brady Tkachuk se trouve dans le top-10 avec une neuvième position, tout juste devant le vétéran Sidney Crosby. À 37 ans, le capitaine des Penguins de Pittsburgh demeure un redoutable attaquant dans la LNH. 

Le défenseur étoile de l'Avalanche du Colorado Cale Makar est le premier arrière à se trouver sur la liste (11e). Gagnant du trophée Norris l'an dernier, Quinn Hughes est le deuxième meilleur défenseur avec une 16e place. Evan Bouchard (19e) et Roman Josi (22e) sont les seuls autres défenseurs à faire partie du top-25. 

Du côté des gardiens de but, Igor Shesterkin (21e) et Jeremy Swayman (23e) sont les seuls gardiens à figurer dans le top-25. Les Bruins de Boston devront toutefois en venir à une entente avec Swayman pour que ce dernier mérite sa position dans ce classement. 

Des joueurs à privilégier... 

Afin de remporter les grands honneurs dans une saison de fantasy, on se doit de frapper des coups de circuit. Le choix de premier tour est grandement important, mais les sélections tardives le sont tout autant.

Voici des joueurs qui, selon le RDS.ca, pourraient avoir beaucoup plus de valeur que le rang qui leur a été attribué par les experts fantasy de la LNH.

Jason Robertson (43e), attaquant, Stars de Dallas

Encore jeune à 25 ans, Robertson a connu une saison décevante en 2023-2024 selon ses standards personnels. Après avoir amassé 46 buts et 109 points en 2022-2023, sa production a chuté à 29 buts et 80 points la saison dernière.

Les Stars auront encore une fois l'une des attaques les plus diversifiées du circuit Bettman. Après avoir effectué 313 tirs au but en 2022-2023, Robertson a seulement décoché 231 lancers la saison dernière. Robo devrait être de retour parmi les marqueurs de 90 points cette saison.

Robert Thomas (87e) et Jordan Kyrou (144e) attaquants, Blues de Saint Louis

Thomas a connu la meilleure saison de sa carrière l'an dernier avec 86 points. Il s'est imposé comme un véritable centre numéro un dans la LNH et devrait encore une fois récolter autour d'un point par match.

Les Blues ont terminé au 24e rang de la LNH l'an dernier pour l'efficacité sur l'attaque massive. Si St.Louis est en mesure de marquer plus de buts avec un homme en plus, Thomas pourrait même surpasser le plateau des 90 points.

Après des saisons de 75 et 73 points, la production de Kyrou a chuté à 67 l'an dernier. L'Ontarien de 26 ans pourrait lui aussi profiter d'une meilleure attaque à cinq l'an prochain.

Tmo Meier (105e), attaquant, Devils du New Jersey

À sa première saison complète avec les Devils, le Suisse a grandement déçu. Il a été limité à 69 matchs en raison de blessures et a amassé 52 points, en plus de présenter un affreux différentiel de -28.

Meier a toutefois terminé la saison sur les chapeaux de roue en récoltant 26 points à ses 23 derniers matchs. Au sein d'une attaque explosive au New Jersey, et l'arrivée d'un nouvel entraîneur-chef en Sheldon Keefe, Meier pourrait bien marquer 40 buts pour la première fois de sa carrière.

Dylan Guenther (196e), attaquant, Équipe de l'Utah

Choix de première ronde des Coyotes de l'Arizona (neuvième au total) en 2021, Guenther pourrait être une carte cachée en vue de la prochaine saison. 

Guenther a amassé 23 points à ses 23 derniers matchs de la campagne et a été en mesure de produire à tous les niveaux. À sa dernière campagne dans la WHL, il a marqué 45 buts en 59 matchs. L'an dernier dans la Ligue américaine, il a inscrit 28 points en 29 matchs. Guenther semble fin prêt à occuper un rôle de premier plan en Utah. 

Et d'autres à éviter

Ce genre de classement est loin d'être une science exacte. Si les surprises sont toujours les bienvenues, les déceptions sont beaucoup moins plaisantes. Ici, nous regarderons des joueurs qui pourraient vous décevoir la saison prochaine au chapitre de leur récolte de buts ou de points. 

Sam Reinhart (18e), attaquant, Panthers de la Floride

À l'aube de devenir joueur autonome sans compensation. Reinhart a choisi le moment parfait pour connaître la meilleure saison de sa carrière. Il a établi des sommets en carrière au chapitre des buts (57), des buts en avantage numérique (27) et des points (94). 

L'attaquant de 28 ans a signé un nouveau contrat de huit ans avec les Panthers et il devrait encore une fois connaitre du succès cette année, mais il lui sera très difficile de répéter ses exploits de la saison dernière. Reinhart a touché la cible sur 24,5% de ses tirs au but l'an dernier et une baisse de régime est donc à considérer. 

Chris Kreider (25e), attaquant, Rangers de New York

Quel genre de Chris Kreider se présentera la saison prochaine? Celui qui a inscrit 52 buts et 77 points en 2021-2022, celui qui a été limité à 54 points en 2022-2023 ou bien celui qui a amassé 39 buts et 36 mentions d'aide l'an dernier? 

À 33 ans, Kreider n'est plus un synonyme de jeunesse dans la LNH d'aujourd'hui. Il pourrait encore une fois connaître une saison productive, mais une 25e place parmi les meilleurs joueurs fantasy du circuit semble un peu trop élevée. 

Brad Marchand (37e), attaquant, Bruins de Boston

À 36 ans, Marchand de rajeunit pas. Plus tôt cet été, le capitaine des Bruins a également confié avoir subi trois opérations au cours de la saison morte, ce qui n'aidera en rien les inquiétudes qui l'entourent avant le début de la campagne. 

S'il demeure en santé, Marchand aura une place au sein du top-6 à Boston. Il sera toutefois difficile de justifier un haut choix au repêchage pour la sélection de Marchand. 

Evander Kane (80e), attaquant, Oilers d'Edmonton

Le classement mentionne que Kane est blessé, mais ne spécifie pas la sévérité de la blessure du vétéran des Oilers. Certains experts ont mentionné cet été que Kane pourrait être absent pour l'ensemble de la campagne.

Même en santé, Kane avait toutefois ralenti. Il a été limité à 44 points en 77 matchs l'an dernier et il n'a pas amassé plus de 50 points depuis la saison 2018-19. Il serait un choix très risqué en 2024-25. 

Le CH dans tout ça?

Les Canadiens de Montréal comptent sur six joueurs au sein de ce classement : Cole Caufield (73), Nick Suzuki (96), Juraj Slafkovsky (101), Michael Matheson (184), Lane Hutson (195) et Patrik Laine (200).

Au 98e rang, Suzuki a une chance de faire mentir les experts fantasy de LNH. Le capitaine du Tricolore a connu une excellente saison avec 77 points en 82 matchs l'an dernier. Suzuki est un synonyme de fiabilité, lui qui a disputé 373 matchs consécutifs. Une saison complète aux côtés de Caufield et Salfkovsky pourrait être bénéfique pour la production des trois joueurs.

Avec 62 points l'an dernier, Matheson a terminé au 10e rang chez les arrières du circuit Bettman. Le Québécois pourrait toutefois devoir céder quelques responsabilités au 195e joueur sur la liste, alors que son coéquipier Hutson est un spécialiste de l'avantage numérique et une menace offensive.

Au 200e rang, Laine pour être catapulté au sein du top-100 l'an prochain avec une bonne saison offensive. Le Finlandais a déjà connu cinq saisons de plus de 26 buts dans la LNH et pourrait bien être revigoré par son arrivée au sein de l'attaque de Martin St-Louis cette saison.

Top-200 de la LNH

1. Connor McDavid, A, EDM
2. Nathan MacKinnon, A, COL
3. Leon Draisaitl, A, EDM
4. Nikita Kucherov, A, TBL
5. Auston Matthews, A, TOR
6. David Pastrnak, A, BOS
7. Artemi Panarin, A, NYR
8. Mikko Rantanen, A, COL
9. Brady Tkachuk, A, OTT
10. Sidney Crosby, A, PIT
11. Cale Makar, D, COL
12. J.T. Miller, A, VAN
13. Kirill Kaprizov, A, MIN
14. William Nylander, A, TOR
15. Matthew Tkachuk, A, FLA
16. Quinn Hughes, D, VAN
17. Jack Hughes, A, NJD
18. Sam Reinhart, A, FLA
19. Evan Bouchard, D, EDM
20. Zach Hyman, A, EDM
21. Igor Shesterkin, G, NYR
22. Roman Josi, D, NSH
23. Jeremy Swayman, G, BOS
24. Filip Forsberg, A, NSH
25. Chris Kreider, A, NYR
26. Elias Pettersson, A, VAN
27. Alex Ovechkin, A, WSH
28. Kyle Connor, F, WPG
29. Jack Eichel, A, VGK
30. Brayden Point, A, TBL
31. Jake Guentzel, A, TBL
32. Vincent Trocheck, A, NYR
33. Victor Hedman, D, TBL
34. Juuse Saros, G, NSH
35. Jake Oettinger, G, DAL
36. Connor Hellebuyck, G, WPG
37. Brad Marchand, A, BOS
38. Mitch Marner, A, TOR
39. Sergei Bobrovsky, G, FLA
40. Sebastian Aho, A, CAR
41. Thatcher Demko, G, VAN
42. Adam Fox, D, NYR
43. Jason Robertson, A, DAL
44. Adrian Kempe, A, LAK
45. Aleksander Barkov, A, FLA
46. Rasmus Dahlin, D, BUF
47. Andrei Vasilevskiy, G, TBL
48. Carter Verhaeghe, A, FLA
49. Joel Eriksson Ek, A, MIN
50. Connor Bedard, A, CHI
51. Alexandar Georgiev, G, COL
52. Stuart Skinner, G, EDM
53. Steven Stamkos, A, NSH
54. Mikhail Sergachev, D, UTA
55. Wyatt Johnston, A, DAL
56. Brock Boeser, A, VAN
57. Noah Dobson, D, NYI
58. Mathew Barzal, A, NYI
59. Travis Konecny, A, PHI
60. Jesper Bratt, A, NJD
61. Dylan Larkin, A, DET
62. John Tavares, A, TOR
63. Tim Stützle, A, OTT
64. Jonathan Marchessault, A, NSH
65. Mika Zibanejad, A, NYR
66. Josh Morrissey, D, WPG
67. Dougie Hamilton, D, NJD
68. Ilya Sorokin, G, NYI
69. Tage Thompson, A, BUF
70. Owen Tippett, A, PHI
71. Kevin Fiala, A, LAK
72. Ryan Nugent-Hopkins, A, EDM
73. Cole Caufield, A, MTL
74. Bo Horvat, A, NYI
75. Roope Hintz, A, DAL
76. Charlie McAvoy, D, BOS
77. Tomas Hertl, A, VGK
78. Frederik Andersen, G, CAR
79. Gustav Forsling, D, FLA
80. Evander Kane, A, EDM (blessé)
81. Blake Coleman, A, CGY
82. Mark Scheifele, A, WPG
83. Patrick Kane, A, DET
84. Clayton Keller, A, UTA
85. Joseph Woll, G, TOR
86. Jacob Markstrom, G, NJD
87. Robert Thomas, A, STL
88. Brock Nelson, A, NYI
89. Nikolaj Ehlers, A, WPG
90. Anze Kopitar, A, LAK
91. Devon Toews, D, COL
92. Andrei Svechnikov, A, CAR
93. Trevor Moore, A, LAK
94. Alex DeBrincat, A, DET
95. Miro Heiskanen, D, DAL
96. Nick Suzuki, A, MTL
97. Brandon Hagel, A, TBL
98. Matt Duchene, A, DAL
99. Seth Jarvis, A, CAR
100. Nico Hischier, A, NJD
101. Juraj Slafkovsky, A, MTL
102. Evgeni Malkin, 1, PIT
103. Morgan Rielly, D, TOR
104. Matt Boldy, 1, MIN
105. Timo Meier, 1, NJD
106. Mats Zuccarello, 1, MIN
107. MacKenzie Weegar, D, CGY
108. Claude Giroux, A, OTT
109. Alex Tuch, A, BUF
110. Mark Stone, A, VGK
111. Ryan O'Reilly, A, NSH
112. Logan Stankoven, A, DAL (recrue)
113. Macklin Celebrini, A, SJS (recrue)
114. Matvei Michkov, A, PHI (recrue)
115. Jordan Binnington, G, STL
116. Alexis Lafrenière, A, NYR
117. Will Smith, A, SJS (recrue)
118. Mattias Ekholm, D, EDM
119. Logan Cooley, A, UTA
120. Brandon Montour, D, SEA
121. Vince Dunn, D, SEA
122. William Karlsson, A, VGK
123. Artturi Lehkonen, A, COL
124. Elias Lindholm, A, BOS
125. Jeff Skinner, A, EDM
126. Gustav Nyquist, A, NSH
127. Mason Marchment, A, DAL
128. Pavel Buchnevich, A, STL
129. Adin Hill, G, VGK
130. Frank Vatrano, A, ANA
131. Ukko-Pekka Luukkonen, G, BUF
132. Linus Ullmark, G, OTT
133. Dylan Strome, A, WSH
134. Nazem Kadri, A, CGY
135. Jamie Benn, A, DAL
136. Moritz Seider, D, DET
137. Luke Hughes, D, NJD
138. Pyotr Kochetkov, G, CAR
139. Vladimir Tarasenko, F, DET
140. Jake DeBrusk, A, VAN
141. Brock Faber, D, MIN
142. Dakota Joshua, A, VAN
143. Shea Theodore, D, VGK
144. Jordan Kyrou, A, STL
145. Drake Batherson, A, OTT
146. Gabriel Vilardi, A, WPG
147. Filip Hronek, D, VAN
148. Zach Werenski, D, CBJ
149. Brent Burns, D, CAR
150. Nick Schmaltz, F, UTA
151. Lucas Raymond, A, DET
152. Viktor Arvidsson, A, EDM
153. Casey Mittelstadt, A, COL
154. Quinton Byfield, A, LAK
155. Darcy Kuemper, G, LAK
156. Connor Ingram, G, UTA
157. Jonathan Drouin, A, COL
158. Lawson Crouse, A, UTA
159. Drew Doughty, D, LAK
160. Jared McCann, A, SEA
161. Martin Necas, A, CAR
162. John Carlson, D, WSH
163. Tyler Toffoli, A, SJS
164. Teuvo Teravainen, A, CHI
165. Alex Pietrangelo, D, VGK
166. Tom Wilson, A, WSH
167. Sam Bennett, A, FLA
168. Kris Letang, D, PIT
169. Erik Karlsson, D, PIT
170. Mason McTavish, A, ANA
171. Ilya Samsonov, G, VGK
172. Joey Daccord, G, SEA
173. Thomas Harley, D, DAL
174. Oliver Bjorkstrand, A, SEA
175. Eeli Tolvanen, A, SEA
176. Noah Hanifin, D, VGK
177. Seth Jones, D, CHI
178. JJ Peterka, A, BUF
179. Bryan Rust, A, PIT
180. Brady Skjei, D, NSH
181. Adam Fantilli, A, CBJ
182. Cutter Gauthier, A, ANA (recrue)
183. Semyon Varlamov, G, NYI
184. Mike Matheson, D, MTL
185. Mavrik Bourque, A, DAL (recrue)
186. Philipp Kurashev, A, CHI
187. Anthony Duclair, A, NYI
188. Cole Perfetti, A, WPG
189. Travis Sanheim, D, PHI
190. Ivan Barbashev, A, VGK
191. Jakob Chychrun, D, WSH
192. Tyler Seguin, A, DAL
193. Thomas Chabot, D, OTT
194. Leo Carlsson, A, ANA
195. Lane Hutson, A, MTL (recrue)
196. Dylan Guenther, A, UTA
197. Rutger McGroarty, A, PIT (recrue)
198. Mikael Granlund, A, SJS
199. Tyler Bertuzzi, A, CHI
200. Patrik Laine, A, MTL