Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Top-50 des joueurs de la LNH selon les experts de RDS

Top 50 RDS 2024 Top 50 RDS 2024 - RDS
Publié
Mise à jour

Participez au Grand Pool RDS

La saison régulière est à nos portes dans le circuit Bettman et pour l'occasion, RDS vous offre sa liste des 50 meilleurs joueurs dans la LNH

Une dizaine de nos analystes et experts ont été consultés afin de fournir leur top-50. Ce ne sont pas que les qualités offensives des joueurs qui ont été prises en considération pour arriver à cette liste. À la lumière des résultats recueillis, ce classement final a été produit.

Voici donc notre classement des meilleurs joueurs dans la LNH, et on vous invite à partager vos impressions et votre classement dans les commentaires.

ContentId(3.1446134):LNH : McDavid et Draisaitl, un duo électrisant
bellmedia_rds.AxisVideo

 

1. Connor McDavid, C Oilers d'Edmonton

Pour la première fois en quatre ans, McDavid a délaissé sa couronne de champion pointeur l'an dernier. L'attaquant de 27 ans a tout de même impressionné ; malgré un lent début de saison, il est devenu le quatrième joueur de l'histoire à récolter 100 aides en une saison. Avec 982 points en 654 matchs depuis le début de sa carrière, McDavid ne devrait pas tarder à atteindre le plateau des 1000 points dans la LNH. Après avoir échoué à sa première tentative en finale de la Coupe Stanley, « McJesus » devrait être fort motivé à remporter les grands honneurs cette année. 

2. Nathan MacKinnon, C – Avalanche du Colorado

Après plusieurs saisons passées dans l'ombre de McDavid, MacKinnon a prouvé qu'il n'était pas bien loin de la vedette des Oilers. Le gagnant du Trophée Hart en 2023-24 a établi des sommets personnels pour les buts (51), les aides (89) et les points (140). 

3. Cale Makar, D Avalanche du Colorado

À 25 ans (26 le 30 octobre prochain), Makar possède déjà un curriculum vitae digne de mention : un trophée Calder, un Norris et un Conn-Smythe. En 77 matchs l'an dernier, il a connu la meilleure campagne de sa carrière avec 90 points. S'il est en mesure de disputer 82 rencontres pour la première fois, le plateau des 100 points semble à sa portée. 

4. Leon Draisaitl, C/AG – Oilers d'Edmonton

Deuxième membre du meilleur duo offensif de la LNH, Draisaitl a connu une baisse de régime l'an dernier avec une récolte de « seulement » 106 points; il en récolté 128 et 110 lors des deux saisons précédentes. L'Allemand de 28 ans deviendra le joueur le mieux payé du circuit en 2025-26 avec un salaire annuel de 14 M$. 

5. Auston Matthews, C – Maple Leafs de Toronto

Possiblement le meilleur franc-tireur dans la LNH, Matthews a gagné le trophée Maurice-Richard pour la troisième fois avec une récolte de 69 buts, le plus haut total depuis 1995-1996, quand Mario Lemieux en avait lui aussi marqué 69. Les succès en saison régulière du nouveau capitaine des Leafs devront se transposer en séries éliminatoires pour espérer satisfaire les partisans torontois. 

ContentId(3.1430190):Top-5 : Auston Matthews
bellmedia_rds.AxisVideo

6. Nikita Kucherov, AD –  Lightning de Tampa Bay

Fort de sa meilleure saison en termes de buts (44) et de points (144), Kucherov devra de nouveau être à la hauteur suite au départ de Steven Stamkos au sein d'une équipe qui cherche à se garder dans les hauteurs du classement. 

7.  David Pastrnak, AD – Bruins de Boston

Avec une récolte de 110 points l'an dernier, il a fait plus qu'amende honorable pour compenser les départs à la retraite de Patrice Bergeron et David Krejci. Sa performance a permis aux Bruins de récolter 109 points au classement et de conserver une place parmi les meilleures formations de la LNH en espérant cette fois aller plus loin que la deuxième ronde des séries éliminatoires.

8. Quinn Hughes  D – Canucks de Vancouver

Le jeune arrière de 24 ans  des Canucks de Vancouver continue de s'imposer comme le quart-arrière de la formation de la Colombie-Britannique. Pourra-t-il atteindre les 100 points pour la  première fois de sa carrière, lui qui en a  cumulé 92 l'an dernier lors de sa  meilleure saison offensive ? Tous les espoirs sont permis pour le capitaine de l'équipe, surtout s'il assume une fois de plus son rôle de général en avantage numérique.

9. Mikko Rantanen  AD – Avalanche du Colorado

Bien qu'il ait marqué 13 buts de moins que la saison précédente, Rantanen n'est arrivé qu'à un point (104) sous sa meilleure performance en carrière. S'il a diminué en termes de buts, il a prouvé une fois de plus son grand talent de passeur en réalisant un sommet personnel de 62 passes. L'Avalanche compte sur lui  pour aller plus loin que la deuxième ronde des séries.

10. Aleksander Barkov, C – Panthers de la Floride

Le joueur de centre de 29 ans n'a pas amélioré sa production de buts de la saison précédente (23), mais il a joué un rôle majeur dans la première conquête de la coupe Stanley des Panthers de la Floride le printemps dernier alors qu'il a totalisé 22 points en 24 parties des séries. Lui et les Panthers parviendront-ils à réussir l'exploit de conserver le précieux trophée ? La production stable de Barkov sera nécessaire pour y arriver.

11. Roman Josi, D – Predators de Nashville

Certains défenseurs ont tendance à ralentir lorsqu'ils approchent de la deuxième moitié de la trentaine, mais ce n'est définitivement pas le cas de Josi, qui à 34 ans appartient toujours aux cinq meilleurs joueurs du circuit à sa position. Le Suisse n'approchera peut-être jamais les 100 points de la façon qu'il l'avait fait en 2021-2022, mais il oscillera aisément autour de la barre des 80 points.

12. Igor Shesterkin, G – Rangers de New York

Shesterkin est le gardien le mieux positionné de ce classement, et la place de choix qui lui est réservée se défend bien, étant donné sa feuille de route bien garnie. Plus que tout autre joueur, les statistiques en séries d'un portier retiennent l'attention, et à cet égard, le Russe de 28 ans n'a rien à envier à qui que ce soit, avec son efficacité de ,928 en en 44 départs dans le calendrier d'après-saison.

ContentId(3.1425925):Top 10 - Sidney Crosby
bellmedia_rds.AxisVideo

13. Sidney Crosby, C – Penguins de Pittsburgh

Quelle remarquable longévité que celle du no 87 des Penguins. À 37 ans, Crosby a maintenu une forme splendide malgré quelques pépins physiques accumulés au fil de ses 19 saisons. Sid n'a rien perdu de son agilité sur patins, et même si l'accélération n'est plus celle de ses plus belles années, il demeure une menace constante pour les défenses adverses. Existe-t-il une chance réelle qu'il ne finisse pas sa carrière à Pittsgurgh, advenant que les Pens continuent d'en arracher?

14. Artemi Panarin, AG – Rangers de New York

Un deuxième Blueshirt se hisse au sein du top-15, et c'est amplement mérité pour Panarin, après sa saison la plus productive dans la LNH. Peter Laviolette a su extraire le maximum de l'un des ailiers les plus créatifs du circuit Bettman. Non seulement a-t-il alimenté ses coéquipiers avec brio comme à son habitude en 2023-2024, mais il a aussi été une menace d'enfiler lui-même l'aiguille soir après soir, en route vers une production de 49 filets, soit 17 de plus que son sommet précédent.

15. Matthew Tkachuk, AG/AD – Panthers de la Floride

Tkachuk échangera volontiers sa production offensive un peu plus modeste que celle de 2022-2023 contre l'euphorie d'une première conquête de la coupe Stanley, à sa deuxième année à Sunrise. Après deux récoltes consécutives de plus de 100 points, l'attaquant de puissance de 26 ans a fait un léger pas de recul d'un point de vue individuel, mais il demeure l'un des joueurs d'avant les plus complets de la ligue. Aucune situation de match n'est trop corsée pour l'aîné des frères Tkachuk.

16. Victor Hedman, D – Lightning de Tampa Bay

Après avoir amassé 49 points en 76 matchs en 2022-2023, certains pensaient peut-être que les jours de Hedman en tant que défenseur offensif élite étaient révolus. Le Suédois a fait taire ses détracteurs en amassant 76 points en 78 rencontres l'an dernier, tout en continuant d'être le pilier de la défense de Tampa Bay. Hedman amorcera un nouveau chapitre de sa carrière en tant que capitaine du Lightning cette saison.

17. Kirill Kaprizov, AG – Wild du Minnesota

En voilà un autre qui a rebondi de belle façon l'an dernier. Auteur de 108 points lors de sa deuxième saison dans la LNH en 2021-22, la production du Russe a chuté à 75 points en 2022-2023. « Kirill The Thrill » a récolté 46 buts et 96 points l'an dernier, inscrivant du même coup au moins 40 buts pour la troisième saison consécutive.

18. Adam Fox, D – Rangers de New York

Quart-arrière des Rangers depuis ses débuts dans la LNH, Fox a continué de produire régulièrement. Il a amassé 74, 72 et 73 points lors des trois dernières saisons. L'an dernier, il a affiché une moyenne d'un point par match pour la première fois de sa carrière (73 points en 72 parties). L'Américain de 26 est également l'un des meilleurs défenseurs de la LNH dans les trois zone et un spécialiste de la relance. 

19. Connor Hellebuyck, G – Jets de Winnipeg

Le portier de 31 ans a encore une fois prouvé qu'il figurait parmi les meilleurs de sa profession l'an dernier. Il a conclu la campagne avec un dossier de 37-19-4, une moyenne de buts alloués de 2,39 et un taux d'efficacité ,921. Ses performances ont permis à Hellebuyck de mettre la main sur le trophée Vézina pour la deuxième fois de sa carrière. Il a également terminé sixième au scrutin dans l'obtention du trophée Hart.

20. Miro Heiskanen, D – Stars de Dallas

Heiskanen n'est peut-être pas aussi spectaculaire que les cinq défenseurs placés devant lui dans ce classement, mais le Finlandais n'a pratiquement rien à leur envier. Utilisé à toutes les sauces par son entraîneur-chef Peter DeBoer, Heiskanen est aussi efficace en zone offensive que dans son territoire. Auteur de 54 points l'an dernier, une chute de 19 points après son impressionnant total de 73 en 2022-2023, Heiskanen devrait voir sa production offensive augmenter au sein d'une excellente équipe au Texas.

21. Mitch Marner, AD – Maple Leafs de Toronto

Très critiqué lors des dernières séries éliminatoires, Marner reste un joueur étoile dans la LNH et sa production offensive est remarquable année après année. Pour une troisième saison consécutive, il a été privé de la marque des 100 points en raison des parties manquées avec 85 en 69 matchs. En plus d'être une étoile en transition et en zone adverse, Marner est également un excellent joueur en infériorité numérique et l'arrivée de Craig Berube derrière le banc pourrait pousser l'Ontarien vers de nouveaux sommets.

22. Jack Hughes, C – Devils du New Jersey

Jack Hughes a démaré la dernière saison en lion avec une récolte de 20 points lors des 9 premiers matchs dans ce qui devait être la saison qui confirme son statut de super vedette après sa récolte de 99 en 78 matchs la saison précédente. Malheureusement, l'Américain a subi une blessure lors du 10e match des siens. Il a ensuite maintenu un rythme d'un point par match lors de son retour pour terminer avec 74 point en 62 rencontres. Avec l'ajout de Jacob Markstrom devant le filet, les jeunes attaquants des Devils devraient avoir le feu vert pour produire encore plus.

23. Brayden Point, C – Lightning de Tampa Bay

Les marqueurs de 45 à 50 buts mesurant à peine 5 pieds 10 ne sont pas légion dans la LNH, et c'est désormais une habitude pour Point, dont la production reste des plus régulières d'une saison à l'autre. Il aimerait probablement connaître sa première récolte de 100 points (il a totalisé 92, 95 et 90 points par le passé), mais sa place à l'intérieur du top-25 est déjà amplement justifiée. Au-delà du luxe dont il bénéficie d'avoir Kucherov à son aile en tout temps, le pivot de 28 ans est l'un des attaquants les plus complets de la division Atlantique.

24. Jeremy Swayman, G – Bruins de Boston

Pour la première fois de sa jeune carrière, Swayman sera incontestablement le gardien partant des Bruins. Ullmark parti, l'Américain devra faire ses preuves pour défendre sa position dans notre classement car bien qu'il présente des statistiques impressionantes, il n'a jamais gardé les buts plus de 44 matchs dans une saison, parcours universitaire inclus. Le portrait est simple, les Bruins iront comme Swayman ira.

25. J.T. Miller, C/AG – Canucks de Vancouver

Quand on dresse une liste des joueurs sous-estimés, J.T. Miller doit absolument y figurer. Pour une 4e fois en 5 saisons à Vancouver, Miller a reçu des votes pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif du circuit. Dans trois de ces saisons, il a également reçu des votes pour le joueur le plus utile à son équipe, terminant 11e au scrutin la saison dernière. Ajoutez à cela une saison de 103 points et un différentiel de plus-32. Miller est un des éléments clés qui a fait passer les Canucks d'une équipe de 82 points en 2022-2023 à 109 l'année dernière, la meilleure progression observée dans la LNH.

26. Zach Hyman, AD – Oilers d'Edmonton

Les plus fervents détracteurs de Hyman affirmeront que sa qualité le plus saillante est celle de savoir se positionner pour recevoir les lumineuses passes de McDavid. C'est toutefois une analyse quelque peu réductrice des aptitudes du récent marqueur de 54 buts. Il est aussi une menace constante en échec-avant, et son sens du jeu est élevé, sans quoi il ne compléterait pas avec un tel brio les montées à l'emporte-pièces de son capitaine.

27. Jack Eichel, C – Golden Knights de Vegas

Depuis la transaction qui l'a envoyé à Vegas en 2021, Eichel est un joueur transformé. Non, sa production n'a pas explosé et n'a pas atteint les sommets espérés lors de sa sélection au 2e rang en 2015, mais le centre américain est devenu un véritable pilier dans les deux sens de la patinoire. Une solide saison offensive pourrait propulser Eichel plus haut dans notre classement la saison prochaine.

28. Evan Bouchard, D – Oilers d'Edmonton

Derrière le monstre à deux têtes des Oilers se cachent un quart-arrière de premier plan en Evan Bouchard. Oui, comme tout excellent défenseur offensif, Bouchard a des lacunes dans sa zone, mais son apport offensif est indéniable. Après deux premières saisons de 43 et 40 points, le natif de Oakville en Ontario a fait un impressionnant bond et terminé la saison dernière avec 82 points.

29. Sam Reinhart, C/AD – Panthers de la Floride

A-t-on vu le meilleur de Sam Reinhart la saison dernière? Ses 57 buts et 94 points sont des sommets personnels bien au-delà de ce que Reinhart avait présenté par le passé. Avec une coupe Stanley en prime, l'attaquant de 28 ans a signé une nouvelle entente avec Panthers et depuis son arrivée en Floride, Reinhart a vraiment atteint le potentiel qu'on voyait en lui à Buffalo.

30. Jason Robertson, AG – Stars de Dallas

Robertson n'a cessé de s'améliorer lors de ses premières saisons et le tout a culminé avec 109 points en 2022-2023. Cependant, l'Américain de 25 ans n'a pas su maintenir le rythme la saison dernière avec seulement 80 points. Anomalie? Ou Robertson est revenu à un niveau qui était plus attendu de son côté? Après deux finales de l'Ouest consécutive, les Stars veulent passer au prochain niveau et la clé des Texans, c'est Robertson!

31. Charlie McAvoy, D – Bruins de Boston

Trois défenseurs ont trouvé preneur avant McAvoy au repêchage de 2016 (Olli Juolevi, Mikhail Sergachev et Jake Bean). Seul Sergachev peut prétendre être aussi habile que le général des Bruins dans certaines phases du jeu, mais globalement, on peut réellement affirmer que le no 73 de Boston est dans une classe à part. Un métronome en relance, un roc en défense, capable de jouer avec robustesse ou en se servant de son intelligence du jeu sur 200 pieds. 

32. Juuse Saros, G – Predators de Nashville

Avec le départ de Yaroslav Askarov aux Sharks de San Jose, le portier finlandais n'a plus de pression derrière lui. Malgré sa petite stature de 5 pieds 11 pouces pour un gardien de la LNH, le talent de Saros demeure indéniable. Le gardien des Preds a terminé au troisième rang pour le trophée Vézina en 2022. Malgré deux saisons suivantes légèrement moins étincelantes, Saros et les Preds demeureront une force à surveiller dans la division centrale.

33. Elias Pettersson, C – Canucks de Vancouver

Le grand suédois a été sélectionné au cinquième rang du repêchage de 2017, le troisième attaquant derrière Nico Hischier et Nolan Patrick. Avec des joueurs comme J.T Miller et Brock Boeser au sein du même alignement, les habiletés offensives de Pettersson lui permettront d'être une menace à l'attaque encore cette saison.

34. Filip Forsberg, AG – Predators de Nashville

Après le défenseur Roman Josi (au 11e rang) et le gardien de but Juuse Saros (au 32e rang), Forsberg est le meilleur attaquant de la capitale du country. Depuis son célèbre échange contre Martin Erat et Michael Latta en 2013, Forsberg rappelle annuellement pourquoi il a été repêché en première ronde du repêchage de 2011. Ses mains de soie et ses 94 points la saison dernière sont preuves d'un talent inné chez le Suédois.

35. Rasmus Dahlin, D – Sabres de Buffalo

La vedette suédoise arborera le C de capitaine pour la première fois de sa carrière, alors qu'Alex Tuch, Dylan Cozens, Tage Thomson et Mattias Samuelsson seront ses assistants. Dahlin a toutefois connu une saison 2023-24 en deçà de ses résultats de la campagne précédente. Espérons qu'une bataille « dans le mix » jusqu'à la toute fin en vue d'une possible première participation des Sabres aux éliminatoires depuis 2011 saura rehausser le niveau de jeu de l'organisation, celui de Dahlin y compris.

36. Noah Dobson, D – Islanders de New York

L'ancien champion de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial avec les Titan d'Acadie-Bathurst et les Huskies de Rouyn-Noranda est le meilleur défenseur des Islanders de New York. Outre un talent offensif, Dobson est aussi responsable défensivement. Son contrat de 3 ans et 12 millions signé en 2022 vient à échéance au terme de la présente saison. Âgé de 24 ans, la motivation sera certainement présente afin de faire sauter la banque.

37. Josh Morrissey, D – Jets de Winnipeg

Le marché de Winnipeg est l'un des plus petits de la LNH, et les joueurs qui y sont établis ont généralement plus à faire avant de recevoir le mérite qui leur revient. On est tenté de dire que c'est le cas de Morrissey, que l'on considère finalement comme l'un des bons défenseurs nos 1 de la LNH. Ses contributions offensives ont explosé depuis deux saisons, comme en témoignent ses récoltes successives de 76 et 69 points.

38. Sergei Bobrovsky, G – Panthers de la Floride

Il n'y a pas si longtemps, on se demandait si les Panthers n'allaient pas regretter le contrat à long terme octroyé à Bobrovsky à un salaire annuel de 10 M$. Le vétéran portier russe offrait un rendement inconstant, pour ne pas dire chancelant, tandis que Spencer Knight profilait comme l'un des gardiens d'avenir les plus prometteurs. Une présence en finale, puis une coupe Stanley plus tard, la Floride n'échangerait « Bob » et son calme lors des plus grands rendez-vous pour rien au monde.

39. Thatcher Demko, G – Canucks de Vancouver

Le talent n'est aucunement en doute dans le cas de Demko, mais son état de santé pourrait l'empêcher de grimper davantage au sein de ce classement. Il est inquiétant d'apprendre en marge du camp préparatoire des Canucks que l'Américain de 28 ans souffre d'une blessure « rare pour un gardien » et qu'il devra « apprendre à performer » en dépit de ces ennuis de santé, qui pourraient bien le suivre tout au long de sa carrière, comme ce fut le cas pour le grand Carey Price.

40. William Nylander, AG – Maple Leafs de Toronto

La tangente qu'a pris la carrière de Nylander ces trois ou quatre dernières saisons continue d'être l'une des belles histoires au sein de l'effectif des Leafs. Grâce à sa créativité, ses habiletés en possession de rondelle sa touche de marqueur (même si celle de Matthews lui fait un peu d'ombre), le Suédois est devenu un incontournable parmi les meilleurs joueurs offensifs du circuit Bettman. Il est intrigant de voir quel déploiement lui réserve Craig Berube, qui souhaite au moment d'écrire ces lignes l'utiliser au centre, un rôle que Sheldon Keefe n'avait pas oser lui confier.

ContentId(3.1446729):Gala de la LNH : Le trophée Calder à Connor Bedard
bellmedia_rds.AxisVideo

41. Connor Bedard, C – Blackhawks de Chicago

La recrue de l'année la saison dernière a le talent nécessaire pour éviter la guigne de la deuxième année. Auteur de 22 buts et 39 passes en 68 parties, Bedard espère rester en santé cette saison pour permettre aux Blackhawks de connaître une progression qui leur permettrait de rêver à nouveau aux séries éliminatoires.

42. Brady Tkachuk, AG – Sénateurs d'Ottawa

Tkachuk demeure le leader des Sénateurs. Son implication sur la patinoire et son apport à la feuille de pointage font de lui la pierre angulaire de la relance de cette équipe qui cherche encore à obtenir son billet pour les séries éliminatoires. Fort de sa meilleure production de buts en carrière avec 37, le capitaine pourrait s'impatienter si les Sénateurs ne montrent pas de signes de progression cette saison, lui qui n'a jamais disputé une partie éliminatoire après ses six premières campagnes dans la LNH. Pour un joueur orgueilleux et compétiteur comme lui, ça risque de devenir difficile à endurer.

43. Andrei Vasilevskiy, G – Lightning de Tampa Bay

Le gardien étoile demeure toujours parmi les meilleurs de sa profession. Il lui faudra être à la hauteur pour permettre au Lightning de viser à nouveau la coupe Stanley, qui lui a échappé au cours des trois dernières campagnes après avoir remporté le précieux trophée deux années de suite en 2020-2021 et 2021-2022.  Vasilevskiy a gagné au moins 30 parties à chacune de ses sept dernières saisons. Ses 30 récoltées l'an dernier sont toutefois son total le plus bas durant cette période.

44. Kyle Connor, AG – Jets de Winnipeg

Connor a connu six saisons d'au moins 30 buts à ses sept dernières campagnes avec un sommet de 47, il y a trois ans. Limité à 65 parties l'an dernier, il a réussi à toucher la cible à 34 reprises. Son apport offensif est essentiel pour les Jets, qui ont terminé au 15e de la ligue pour les buts marqués. Connor devrait compléter le premier trio en compagnie de Mark Scheifele et Gabriel Vilardi.

45. Steven Stamkos, C – Predators de Nashville

Sous de nouvelles couleurs, Stamkos débarque à Nashville après avoir connu une campagne de 40 buts l'an dernier à Tampa Bay. C'était la septième fois de sa carrière qu'il obtenait au moins 40 filets dans une saison. Son arrivée, en compagnie de celles de Jonathan Marchessault et de Brady Skjei, pourrait permettre aux Predators d'aller plus loin que la première en séries comme le printemps dernier. 

46. Jake Guentzel, AG – Lightning de Tampa Bay

La dernière campagne a été mouvementée pour Jake Guentzel, qui s'est retrouvé avec une autre équipe que les Penguins de Pittsburgh pour la première fois de sa carrière. Après 52 points avec les Penguins, il a montré qu'il était capable de produire même sans Sidney Crosby en ajoutant 25 points en 17 matchs en Caroline. Maintenant établi à long terme avec le Lightning, nul doute que Guentzel saura trouver rapidement sa touche offensive aux côtés de Brayden Point et Nikita Kucherov. Il a amassé au moins un point par match dans quatre de ses cinq dernières saisons.

47. Sebastian Aho, C – Hurricanes de la Caroline

Sebastian Aho a eu 27 ans cet été, et la dernière saison a probablement annoncé que le meilleur est à venir pour le centre des Hurricanes. Une troisième saison de suite d'au moins 35 buts l'a aidé à remettre un total de 89 points, un sommet personnel en huit ans dans le circuit Bettman. Constant en séries depuis maintenant six ans, Aho a aussi reçu des votes pour le Hart et le Selke l'année dernière.

48. Brad Marchand, AG – Bruins de Boston

Brad Marchand est maintenant âgé de 36 ans, mais il a montré qu'il était toujours une pièce maîtresse des succès des Bruins. Même s'il a perdu son fidèle acolyte Patrice Bergeron l'an dernier, Marchand a produit offensivement avec 67 points en 80 rencontres. Il est toujours aussi difficile à affronter et il a marqué au moins 20 buts dans une 11e saison de suite. Visiblement, Marchand vieillit comme le bon vin.

49. Roope Hintz, C – Stars de Dallas

Roope Hintz est devenu un élément important des succès des Stars de Dallas au cours des dernières saisons, mais il a connu une baisse de régime offensivement la saison dernière. Après des saisons de 72 et 75 points, Hintz a été limité à 65 points la saison dernière et sa moyenne de 0,81 point par match est sa pire depuis quatre ans. Néanmoins, Hintz a connu une troisième saison consécutive d'au moins 30 filets et à 27 ans, il entre dans la fleur de l'âge.

50. Nick Suzuki, C – Canadiens de Montréal

Le capitaine des Canadiens progresse constamment depuis son arrivée avec le Tricolore et il vient de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière, avec 33 buts et 77 points. Pièce importante des Canadiens défensivement, Suzuki est un joueur polyvalent utilisé à toutes les sauces. Il en sera déjà à une sixième saison dans la LNH et il pourrait devenir le premier joueur du CH à atteindre le plateau des 80 points en une saison depuis Alex Kovalev en 2007-2008.