Le Wild accède aux séries et fait une fleur à Marc-André Fleury
La soirée de mardi soir pouvait être décisive dans l'ouest, alors que le Wild du Minnesota et les Blues de St. Louis pouvaient confirmer leur place en séries.
Le Wild a signé une victoire de 3-2 en prolongation contre les Ducks d'Anaheim, alors que les Blues ont eu le meilleur sur l'Utah Hockey Club au compte de 6-1 et les deux équipes ont assuré leur place pour la danse printanière.
Les Flames de Calgary étaient l'autre équipe toujours en vie, avant les victoires du Wild et des Blues. Calgary, qui affrontait les Golden Knights de Vegas en soirée, a toutefois été éliminé sans même avoir son mot à dire.
Les saisons du Wild et des Blues étant terminées, l'ordre des deux équipes repêchées est également complet. Le Wild a obtenu 97 points cette année et l'équipe va conclure la saison au premier rang des équipes repêchées, alors que les Blues ont obtenu le deuxième billet après une récolte de 96 points.
Ainsi, tous les affrontements de 1er tour dans l'Association de l'Ouest sont maintenant déterminés. Voici les affrontements :
Jets de Winnipeg c. Blues de St. Louis
Stars de Dallas c. Avalanche du Colorado
Golden Knights de Las Vegas c. Wild du Minnesota
Kings de Los Angeles c. Oilers d'Edmonton
Il y avait quelque chose de magique dans l'air au Minnesota mardi soir.
En plus d'avoir confirmé sa place en séries grâce à une remontée très tardive contre les Ducks, le Wild a décidé d'offrir une dernière apparition à Marc-André Fleury devant ses partisans.
Fleury a été envoyé en relève en prolongation pour compléter le match, puisque Filip Gustavsson était le partant de l'équipe.
Fleury s'est signalé avec cinq arrêts, dont plusieurs lors d'un désavantage numérique du Wild, puis Matthew Boldy a offert la victoire au Wild avec un but alors qu'il ne restait que 18 secondes à faire au temps supplémentaire.
Même si l'unique présence du Wild en prolongation avait confirmé la place en séries de l'équipe, il y avait quelque chose de poétique à voir Fleury décrocher une dernière victoire en saison régulière.
« C'était beaucoup d'émotions, on tirait de l'arrière jusqu'à la fin et nous avons marqué un gros but. J'ai embarqué dans le match et j'ai tenté d'en profiter comme je pouvais », a dit Fleury après le match.
Cette victoire obtenue contre les Ducks était la 575e de sa carrière et elle sera sa dernière puisqu'il prendra sa retraite à la fin de la saison. Dans l'histoire de la LNH, seul Martin Brodeur a remporté plus de matchs que Fleury.
Mardi soir, Joel Eriksson Ek a envoyé le match en prolongation lorsqu'il a marqué avec 22 secondes à jouer en troisième pour égaler la marque 2-2. Il a complété un brillant jeu de passes en poussant la rondelle au fond du filet.
« J'aime les gars, j'aime le groupe. Ils n'abandonnent pas, il se battent toujours. Nous avons eu beaucoup de matchs serrés dans les deux derniers mois. On se bat pour avoir les victoires, c'est un gros gain ce soir », a dit Fleury.
En prolongation, il a rappelé quelques souvenirs avec plusieurs beaux arrêts pour empêcher les Ducks de l'emporter. Boldy a récompensé Fleury avec 18 secondes à jouer en prolongation lorsqu'il a marqué d'un bon tir des poignets dans l'enclave, après une belle passe de Marcus Johansson.
Johansson a d'ailleurs marqué l'autre but du Wild, en première période.
Alex Killorn et Sam Colangelo ont touché la cible pour les Ducks.
Les Blues se qualifient avec aplomb
Pavel Buchnevich a inscrit un but et deux passes pour aider les Blues de St. Louis à gagner 6-1 aux dépens de l'Utah.
Jordan Kyrou a signé un doublé pour les Blues, qui ont scellé leur présence en séries. Leurs premiers rivaux seront les Jets de Winnipeg.
Zachary Bolduc a marqué tard au premier tiers, amassant un 19e but cette saison.
St. Louis menait 4-0 après 20 minutes, en route vers un premier gain en quatre matches.
Jimmy Snuggerud et Brayden Schenn ont aussi marqué pour les Blues, tandis que Rob Thomas a pris part à deux filets.
Les Blues ont établi un record d'équipe avec un 12e gain de suite à domicile.
Athlète de la banlieue de St. Louis, Clayton Keller a riposté avec un 30e but pour l'Utah.
Morgan Frost a marqué l'unique but des tirs de barrage pour permettre aux Flames de Calgary de battre les Golden Knights de Vegas 5-4, au Scotiabank Saddledome.
Malgré cette victoire, les Flames ont été officiellement éliminés des séries en raison des victoires du Wild et des Blues.
Frost, Nazem Kadri, Mikael Backlund et Adam Klapka ont fait scintiller la lumière rouge pour les Flames en temps réglementaire. Dustin Wolf a réalisé 38 arrêts.
Pavel Dorofeyev, Nicolas Roy, Tomas Hertl et Brandon Saad ont assuré la réplique du côté des Golden Knights, qui affronteront le Wild du Minnesota au premier tour éliminatoire.
Saad a ajouté deux mentions d'aide et Ilya Samsonov a stoppé 24 tirs.
Les Kings de Los Angeles sont passés bien près d'échapper une avance de quatre buts, mais ils ont résisté au Kraken de Seattle pour signer une victoire de 6-5.
Samuel Helenius a marqué deux fois, alors que Adrian Kempe et Alex Turcotte ont chacun récolté un but et une aide. Alex Laferriere et Warren Foegele ont été les autres marqueurs des Kings.
L.A. avait une avance de 6-2 en troisième période, avant que Jaden Schwartz, Matty Beniers et Eeli Tolvanen ne réduisent l'écart à un but. Le but de Tolvanen a toutefois été marqué avec 30 secondes à jouer au dernier tiers et le Kraken a manqué de temps.
Tye Kartye et Brandon Montour ont aussi fait mouche pour Seattle.
David Rittich a bien fait devant la cage des Kings dans la victoire et il a repoussé 29 rondelles.
Les Kings, qui vont terminer leur saison contre les Flames jeudi, ont maintenant remporté leurs quatre derniers matchs.