Le contrat de Leon Draisaitl est « la priorité absolue » de Stan Bowman
Le président des Oilers d'Edmonton Jeff Jackson s'est attaqué à une bonne partie de la liste des choses à faire durant les derniers mois à titre de directeur général intérimaire, mais il reste encore des éléments clés à régler pour le nouveau directeur général, Stan Bowman.
Bowman a été embauché mercredi, deux semaines après être redevenu admissible à un poste dans la LNH et il n'a pas caché que la signature d'une prolongation pour Leon Draisaitl est au sommet de sa liste de choses à faire.
« Leon est un joueur vedette et il est la priorité absolue pour moi, a déclaré Bowman. Je veux que Leon soit un Oiler pour la vie. »
Draisaitl et le capitaine Connor McDavid sont au cœur du succès des Oilers, mais tous deux sont confrontés à des négociations contractuelles épineuses à prévoir. Draisaitl est maintenant éligible pour signer une prolongation alors qu'il entame la dernière saison de son contrat à 8,5 millions de dollars, McDavid sera éligible dès l'été prochain alors que son contrat à 12,5 millions de dollars entrera dans sa dernière année.
Bowman a déclaré mercredi qu'il avait l'intention de garder Draisaitl et McDavid à long terme.
« Ils sont les meilleurs qui soient, a déclaré Bowman au sujet des deux attaquants vedettes. Je pense que c'est une priorité, ils sont clairement une grande partie de ce que nous faisons. Ils sont une grande partie de cette communauté. Ils font partie intégrante de cette communauté, de cette équipe, et ils continueront à l'être à l'avenir. »
Après la saison, qui s'est soldée par une défaite en finale de la Coupe Stanley face aux Panthers de la Floride, Draisaitl a donné peu d'indications sur le déroulement des négociations.
« Il faut un peu de temps pour réfléchir à ce que je veux, à ce que les Oilers veulent et à ce que tout le monde veut, a déclaré Draisaitl. Edmonton a la seule chance de me signer, alors je suppose qu'ils sont les favoris. Je m'en tiendrai là. »
« Il est évident que j'aime plus que tout être un Oiler », avait ajouté l'Allemand.
Le joueur de 28 ans a inscrit 41 buts et 106 points en 81 matchs de saison régulière et a ajouté 10 buts et 31 points en séries éliminatoires. En revanche, il n'a obtenu que trois passes en finale de la Coupe Stanley.
Depuis qu'il a été repêché au troisième rang par Edmonton en 2014, Draisaitl a remporté le trophée Hart, le trophée Art Ross et le Ted Lindsay, en plus d'avoir été nommé cinq fois au sein de l'équipe d'étoiles de la LNH. L'Allemand compte 347 buts et 850 points en 719 matchs en carrière dans la LNH.
Broberg et Holloway toujours sans contrat
Alors que la prolongation de Draisaitl fait la une des journaux à Edmonton, l'équipe a encore deux joueurs autonomes avec compensation à mettre sous contrat.
Le défenseur Philip Broberg et l'attaquant Dylan Holloway cherchent à signer de nouvelles ententes alors que la situation salariale des Oilers est plus que compliquée. Selon PuckPedia, Edmonton dépasse le plafond salarial de 354 167 $ avec une formation de 12 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens de but sous contrat.
Broberg a fait l'objet de rumeurs de transaction plus tôt cette année après avoir été rétrogradé dans la Ligue américaine, mais il est revenu dans l'équipe des Oilers pour contribuer aux séries éliminatoires. Le défenseur de 23 ans a obtenu deux passes en 12 matchs avec Edmonton pendant la saison régulière et a inscrit deux buts et une passe en 10 matchs pendant les séries éliminatoires, participant aux sept matchs de la finale de la Coupe Stanley. La saison dernière, il touchait un salaire de 863 334 $.
Holloway a également partagé son temps entre les Oilers et les Condors de Bakersfield la saison dernière, inscrivant six buts et neuf points en 38 matchs dans la LNH LNH. Il a participé aux 25 matchs lors du parcours éliminatoire des siens, inscrivant cinq buts et deux passes.