Les Blackhawks à nouveau visés dans une affaire de harcèlement sexuel
Un ancien membre de l'organisation des Blackhawks de Chicago et coéquipier de Kyle Beach au sein de l'équipe d'entraînement des « Black Aces » a intenté une poursuite contre l'équipe en alléguant qu'il avait été victime de harcèlement sexuel de l'ancien entraîneur vidéo Brad Aldrich.
Les membres des « Black Aces » étaient des joueurs qui participaient aux séances d'entraînement en 2009-2010 sans participer aux matchs.
L'information a été dévoilée par le Chicago Tribune.
Le cabinet d'avocats Romanucci & Blandin, basé à Chicago, a déposé jeudi une plainte pour négligence au nom de son client, nommé anonymement sous le nom de « John Doe », devant la Cour du comté de Cook. Le plaignant soutient que les Hawks avaient réprimé sa plainte pour ne pas nuire à la course de l'équipe vers la coupe Stanley. La poursuite, qui accuse les Hawks d'avoir fait preuve d'une « indifférence totale et/ou d'un mépris conscient pour la sécurité de leurs employés, y compris John Doe », désigne l'équipe comme seul accusé et demande un procès devant jury.
Il a été révélé il y a deux ans que l'ancien joueur Kyle Beach avait été victime d'Aldrich durant la même période. Une enquête avait entraîné la démission du directeur général des Blackhawks Stan Bowman et de l'ancien entraîneur Joel Quenneville, qui dirigeait les Panthers de la Floride. Les Blackhawks avaient aussi été condamnés à une amende de deux millions de dollars.
« Ce que nous visons à faire avec ce procès, c'est de continuer à garantir que les équipes restent responsables, a déclaré Romanucci. Notre but est que les Blackhawks restent responsables des changements qu'ils ont promis de mettre en place en matière de prévention de ces abus sexuels. »
« Mais nous voulons également nous assurer que toutes les équipes du pays sont informées du fait qu'il ne s'agit pas d'un comportement acceptable. Faire passer la victoire avant la santé mentale ou même la santé physique des joueurs, c'est fini. »
En décembre 2013, Aldrich a plaidé coupable à des accusations de conduite sexuelle criminelle impliquant un étudiant dans une affaire impliquant un joueur de hockey de 16 ans à l'école secondaire de Houghton au Michigan, où Aldrich s'était porté volontaire comme entraîneur adjoint. À sa sortie de prison en 2014, Aldrich a été inscrit comme délinquant sexuel.