Les Sénateurs mettent le grappin sur Alex DeBrincat, des Blackhawks
Les Sénateurs d'Ottawa ont réalisé un grand coup jeudi, à quelques heures du repêchage de la LNH, en mettant la main sur l'attaquant Alex DeBrincat.
En retour, les Sens ont accepté de céder le 7e choix au total et le 39e au repêchage de cette année, de même qu'un choix de troisième ronde à celui de 2024.
Âgé de 24 ans, l'ailier gauche américain vient de marquer 41 buts pour la deuxième fois de sa carrière en cinq saison dans la LNH. Il a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la section Centrale.
DeBrincat totalise 307 points, dont 160 buts, en 368 rencontres depuis que les Hawks l'ont réclamé avec le 39e choix au total de l'encan de 2016.
« Il était notre cible no 1, sans aucun doute. Pour nous, il amène du caractère, l'habileté de marquer et un désir de gagner », a mentionné le directeur général Pierre Dorion durant un court de presse au Centre Bell suivant l'échange.
« Son sens du hockey est incroyable et notre personnel de recruteurs professionnels était unanime à ce sujet : c'est la chose à faire que de faire l'acquisition de DeBrincat, compte tenu de la direction dans laquelle nous allons », a-t-il martelé.
DeBrincat empochera un salaire de 6,4 millions $ en 2022-2023, après quoi il pourrait être joueur autonome avec compensation.
En octobre 2019, il avait paraphé un contrat de trois saisons lui rapportant la somme totale de 19,2 M$.
Dorion avait récemment mentionné que le choix de première ronde de son club allait être disponible, du moment où il pouvait mettre la main sur un joueur bien établi.
« Alex est ce genre d'ailier qui peut jouer tout aussi bien sur la gauche que la droite. Nous avons fait nos devoirs, je peux vous en assurer. D.J. (Smith) a mentionné la possibilité de l'utiliser aux côtés de (Tim) Stützle. Je laisse ce genre de décisions au personnel d'entraîneurs. Mais chose certaine, il sera utilisé avec des joueurs qui lui permettront de s'exprimer offensivement. »
« Il jouait avec (Patrick) Kane à Chicago, mais ici, ce sera avec un Stützle, un (Josh) Norris, qui sont pas mal bons. On n'a peut-être pas de joueurs du calibre de Kane, mais on est pas mal proches avec certains de nos joueurs. »
Quant au directeur général des Hawks, Kyle Davidson, il explique que cette décision a été très difficile.
« C'était extrêmement difficile pour nous de se départir d'un joueur comme DeBrincat. Avec cet échange, ça nous donne une flexibilité additionnelle pour nos futurs talents. Nous allons pouvoir fortifier notre banque d'espoirs également avec ces choix de première et de deuxième ronde. »
Rappelon que la semaine dernière, Dorion avait tenté sa chance dans la course à l'obtention de Kevin Fiala, mais sans succès.