Sommaire du 5e match

Cette fois, l'avance des Blue Jackets de Columbus a tenu.

Les hommes de John Tortorella ont eu raison des Maple Leafs de Toronto 3 à 0 lors du cinquième match de la ronde de qualifications, dimanche.

Les Blue Jackets retrouveront l'équipe qu'ils avaient balayé la saison dernière également au premier tour des séries, le Lightning de Tampa Bay.

Après avoir quitté le dernier match en raison d'une blessure à une main, Zach Werenski était tout de même à son poste pour Columbus. Et heureusement pour les hommes de John Tortorella, car le défenseur a ouvert la marque lorsque son tir de la pointe en milieu de première période s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet.

L'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe, a formé un trio avec ses vedettes offensives Auston Matthews, John Tavares et Mitch Marner et les trois joueurs ont bourdonné en territoire ennemi lors des 40 premières minutes de jeu.

Tavares a eu la meilleure occasion de marquer de son équipe en première période, mais son tir sans hésitation a touché le poteau avant de longer la ligne rouge.

L'ailier des Maple Leafs Ilya Mikheyev avait quant à lui touché la barre transversale en faisant dévier une passe d'un coéquipier, plus tôt dans l'engagement.

Le défenseur est capable du meilleur comme du pire. Il a mis en échec durement John Tavares alors que ce dernier faisait face à la rampe. Werenski a été chassé, mais l'attaque massive des Leafs a été freinée par Joonas Korpisalo.

Déjà privés des services de Jake Muzzin, les Maple Leafs ont vu Tyson Barrie quitter la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure.

Les Leafs ont ouvert la porte en troisième période lorsque Liam Foudy a déjoué Frederik Andersen d'un tir alors qu'il avait peu d'angle.

Cette fois, les Maple Leafs n'ont pas fait de remontée miracle en fin de troisième période, alors que Nick Foligno a marqué dans un filet désert avec moins de 30 secondes à faire.

« Nous savions que ce serait tout un défi, a indiqué le capitaine des Maple Leafs, John Tavares. Nous devons trouver une façon de marquer. »

« Nous savions que quand ils prenaient les devants, ils refermaient le jeu en zone neutre, a dit l'ailier des Maple Leafs Mitch Marner. Nous avons eu quelques occasions de marquer. La rondelle n'a simplement pas pénétré dans le filet. »

Korpisalo a retrouvé son filet après une blessure à Elvis Merzlikins lors du quatrième match et il a répondu avec brio en enregistrant un jeu blanc de 33 arrêts. Andersen a quant à lui repoussé 19 rondelles.

« Nous n'avons pas gagné de la façon facile. Je suis fier de mes joueurs, a souligné l'entraîneur-chef des Blue Jackets, John Tortorella. J'ai trouvé que Joonas avait été sensationnel. Il a effectué des arrêts clés à des moments clés. »

« Les Blue Jackets ont très bien défendu et ils ne nous ont pas donné beaucoup d'occasions de marquer. Nous en avons eu assez pour inscrire plus de buts lors des deux blanchissages, a observé l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe. Avec un peu plus de chance, le résultat aurait pu être bien différent. »

Les deux équipes ont tour à tour laissé filer des avances de 3-0 pour s'incliner en prolongation afin de mettre la table pour ce match ultime. Les Blue Jackets avaient réussi la remontée lors de la troisième partie avant de se faire jouer le même tour par les Maple Leafs lors de l'affrontement suivant. Cette fois, il n'y a eu aucune remontée.

ContentId(3.1370797):LNH : Frederik Andersen surpris par la déviation (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370802):LNH : Liam Foudy bat Frederik Andersen d'un angle fermé (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo