Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Blue Jackets s'inclinent au terme d'une soirée émotive

Publié
Mise à jour

COLUMBUS, Ohio - Les Blue Jackets de Colombus ont hissé dans les hauteurs de leur aréna une bannière avec le nom de Johnny Gaudreau et son numéro 13, mardi, rendant hommage au joueur étoile et à son frère Matthew.

Les frères ont perdu la vie quand ils ont été happés mortellement à vélo le 29 août au New Jersey, la veille du mariage de leur soeur Katie.

Les Blue Jackets ont laissé vide le poste d'ailier gauche pour la mise au jeu initiale.

On a ensuite laissé 13 secondes disparaître au cadran, en l'honneur de celui qui a été fauché à 31 ans. Matthew avait 29 ans. 

Côté hockey, Sam Reinhart a inscrit un but et trois points alors que les Panthers de la Floride ont eu le dernier mot face aux Blue Jackets, 4-3.

Reinhart mène les siens avec quatre filets cette saison. Cette fois, il a porté le score à 3-2 Panthers avec deux secondes à disputer en période médiane.

La Floride est restée en contrôle par la suite.

Le gardien vainqueur Spencer Knight a fait 35 arrêts, 17 de plus qu'Elvis Merzlikins.

Très bon ami de Gaudreau, Sean Monahan s'est immédiatement tourné vers sa bannière lorsqu'il a marqué en deuxième période.

Monahan est d'ailleurs revenu après la rencontre sur les émotions vécues lors de la cérémonie et en début de match. 

« Cet hommage représente beaucoup pour la famille Gaudreau. C'était beau de voir les Panthers offrir leur soutien durant la cérémonie. C'Était difficile (en début de match). C'était un moment spécial dont je vais me souvenir toute ma vie. Aujourd'hui je sentais que Johnny nous regardait. Je sentais sa présence. J'avais le pressentiment que j'allais marquer. »

L'entraîneur-chef des Blue Jackets, Dean Evason, est lui aussi revenu sur ce moment spécial en début de rencontre, un moment auquel il ne s'attendait pas.

« Je ne savais pas qu'ils allaient envoyer la rondelle là où Johnny aurait dû se retrouver. Nous avons tous été émus par cela. C'était un geste fantastique, je suis certain que Monahan avait prévu cela. Les partisans ont été incroyables. Ils aimaient Johnny et lui ont démontré. »

Vancouver toujours en quête d'une victoire

Andrei Vasilevskiy a repoussé 26 rondelles pour aider le Lightning à l'emporter 4-1 contre les Canucks de Vancouver à Tampa.

Vasilevskiy avait également brillé avec une performance de 20 arrêts contre les Hurricanes de la Caroline, vendredi à Raleigh, de sorte que le club de la Floride est parfait en deux matchs.

Vasilevskiy montre une fiche de 295-143-30 en 11 saisons dans la LNH.

Nikita Kucherov et Brayden Point ont marqué dans un deuxième match de suite pour le Lightning. Anthony Cirelli a également trouvé le fond du filet et Brandon Hagel a complété la marque dans une cage déserte,

Conor Garland a assuré la réplique des Canucks lors d'un jeu de puissance en troisième période, réduisant l'écart à deux buts.

Arturs Silovs amorçait une deuxième partie pour les Canucks et il a alloué trois buts sur 27 lancers. L'équipe est toujours en quête de sa première victoire après avoir perdu deux matchs au bris d'égalité pour amorcer la campagne.

Un 1er dans la LNH pour Jackson Blake

Jackson Blake a inscrit son premier but dans la LNH et les Hurricanes ont signé leur premier gain de la saison en venant à bout des Devils du New Jersey 4-2, à Raleigh.

Fils de l'ancien joueur du circuit Bettman Jason Blake, Jackson a été la 109e sélection lors du repêchage de 2021. Il s'agissait de son troisième match en carrière.

Jack Hughes a inscrit le premier filet de la rencontre, plaçant les Devils en avance. Seth Jarvis et Shayne Gostisbehere ont répliqué avant la fin de la première période et les Hurricanes n'ont jamais regardé derrière.

Sebastian Aho a été l'autre buteur des Hurricanes. Pyotr Kochetkov s'est chargé de conserver l'avance des favoris locaux en bloquant 23 tirs.

Nico Hischier a aussi fait bouger les cordages pour les Devils, qui ont remporté quatre de leurs six premières confrontations de la saison. Jacob Markstrom a donné trois buts sur 33 lancers.

Les Preds toujours à la recherche d'une victoire

Le Kraken de Seattle a inscrit quatre buts sans réplique en troisième période pour vaincre les Predators 7-3 à Nashville.

Jared McCann, Jaden Schwartz, Oliver Bjorkstrand et Adam Larsson ont tous totalisé un but et une aide. Ryker Evans, Brandon Tanev et Jordan Eberle ont aussi touché la cible, tandis que Chandler Stephenson a obtenu deux mentions d'aide dans la victoire.

À son deuxième départ de la saison, Joey Daccord a conservé sa fiche parfaite avec 30 arrêts.

Michael McCarron, Tommy Novak et Brady Skjei se sont assurés que le match demeure serré en marquant lors des 40 premières minutes de jeu. Le pointage était de 3-3 avant le dernier tiers.

Juuse Saros a été la cible de 34 lancers, stoppant 28 d'entre eux.

Nahville n'a toujours pas de victoire après trois matchs.

Les Stars triment dur, mais demeurent parfaits

Jason Robertson, Matt Duchene et Wyatt Johnston ont tous marqué en fusillade et les Stars ont gagné 3-2 contre les Sharks de San Jose à Dallas.

Duchene et Roope Hintz avaient préalablement inscrit les Stars au tableau avant la prolongation. Jake Oettinger a réussi 25 arrêts et l'équipe du Texas a remporté ses quatre premières rencontres de la saison.

Tyler Toffoli et Ty Dellandrea ont tous les deux brisé l'égalité pour les Sharks, qui ont récolté un deuxième point en trois parties sans avoir goûté à la victoire. 

Après avoir fait face à 40 tirs à son premier départ de la campagne, Mackenzie Blackwood a cette fois été la cible de 38 lancers.

William Eklund participait à un 100e match en carrière au sein du circuit Bettman.

Les Flames tout simplement en feu

Andrei Kuzmenko a inscrit le but de la victoire en avantage numérique en deuxième période et les Flames ont conservé leur dossier immaculé en vertu d'une victoire de 3-1 contre les Blackhawks de Chicago, à Calgary.

C'est la troisième fois dans leur histoire que les Flames signent un quatrième gain de suite pour amorcer la saison.

Matt Coronato a touché la cible deux fois, la deuxième dans un filet désert. Dustin Wolf a signé la victoire avec 31 arrêts.

Après une saison difficile en 2023-24, le Québécois Jonathan Huberdeau connaît un excellent début de campagne. Il a ajouté une aide, mardi, de sorte qu'il a amassé trois buts et six points en quatre rencontres.

Nick Foligno a été l'unique buteur des Blackhawks. Connor Bedard a été blanchi de la feuille de pointage. Petr Mrazek a repoussé 23 rondelles pour les visiteurs.