Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Jackets font travailler le Tricolore pour sa place en séries

Publié
Mise à jour

Les Blue Jackets de Columbus ont envoyé un message clair aux Canadiens de Montréal dimanche soir : s'ils veulent accéder aux séries, ils devront mériter leur place.

Columbus a signé une victoire de 4-1 contre les Capitals de Washington, au Capital One Arena, pour s'approcher à trois petits points du Tricolore, alors qu'il ne reste que deux matchs à jouer à chacune des deux équipes.

Alors que les Jackets n'ont plus le droit à l'erreur et qu'ils doivent remporter tous leurs matchs à la régulière pour espérer décrocher une place inespérée en séries, ils ont trouvé le moyen de vaincre la meilleure équipe de l'Est deux fois en 24 heures.

Samedi, les Blue Jackets avaient détruit les Capitals au compte de 7-0 pour éviter l'exclusion des séries.

Les Canadiens ont toujours leur destinée entre leurs mains : une seule victoire d'ici la fin de la saison, en temps réglementaire ou en temps supplémentaire, sera suffisante pour confirmer une place dans la danse printanière.

Les hommes de Martin St-Louis ont échoué à chacune de leurs deux premières chances de se qualifier, en raison de revers contre les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto.

Les Canadiens auront une nouvelle chance d'obtenir leur billet pour les éliminatoires lundi soir, alors que l'équipe va recevoir la visite des Blackhawks de Chicago.

Dimanche soir, Columbus a profité d'un doublé d'Adam Fantilli et de filets de Zach Werenski et Dmitri Voronkov pour avoir le meilleur sur les Capitals, dont l'unique buteur a été Alex Ovechkin.

Le vétéran vedette des Capitals a inscrit son 43e but de la saison et son 20e filet depuis le début du mois de février. Ovechkin, qui avait battu le record de buts de Wayne Gretzky dimanche dernier, a ainsi marqué le 896e but de sa carrière.

Ovechkin n'a eu besoin que de 70 secondes pour rappeler ses talents de marqueur. Il a profité d'une belle remise de Dylan Strome pour marquer d'un tir du haut des cercles et ouvrir la marque. C'était la 150e fois de sa carrière qu'Ovechkin inscrivait le premier but d'un match.

Le Québécois Mathieu Olivier a peut-être senti un manque d'énergie des siens puisqu'il a tenté de secouer ses troupes quatre secondes plus tard en jetant les gants. Olivier a lancé plusieurs bons coups dans un combat de poids lourds contre Dylan McIlrath.

Avec un match aux enjeux importants, les Jackets ont pris soin de ne pas retourner au vestiaire en retard par un but. Avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la période initiale, Werenski a ramené tout le monde à la case départ lorsqu'il a profité de la dense circulation devant le filet pour marquer d'un tir des poignets.

Washington a ensuite offert une chance en or aux Blue Jackets avec un revirement dans leur propre territoire. Sans même prendre le temps de remercier ses adversaires, Fantilli a récupéré une rondelle libre dans l'enclave et il a battu Charlie Lindgren pour placer les Blue Jackets dans le siège du conducteur.

Fantilli est revenu à la charge en début de troisième période pour faire payer cher le jeu décousu de ses adversaires. La patience de Kent Johnson lui a permis de trouver Fantilli dans l'enclave, puis ce dernier n'a eu qu'à lancer dans un filet grand ouvert. Fantilli s'est du même coup approché à un filet du plateau des 30 buts.

Voronkov a complété la marque en fin de troisième période, grâce à un bon tir en échappée.

 

Articles récents LNH