Les Bruins au sommet du classement général, les Jets voient une belle séquence prendre fin
BOSTON - Charlie Coyle a inscrit son 17e but de la campagne tard en première période, et les Bruins de Boston ont tenu bon pour vaincre les Jets de Winnipeg 4 à 1, lundi, dans un duel impliquant deux puissances de la LNH.
Avec cette cinquième victoire d'affilée, les Bruins ont mis à la séquence de 34 matchs consécutifs des Jets sans allouer plus de trois buts.
Le record des temps modernes du circuit Bettman est de 35 parties, établi par le Wild du Minnesota en 2015.
En l'emportant, les Bruins passent aussi au premier rang du classement général avec 66 points, soit un de plus que les Canucks de Vancouver, qui ont le même nombre de matchs joués (46).
Les Jets, qui se débrouillaient sans deux de leurs meilleurs attaquants en Mark Scheifele et Gabriel Vilardi, suivent deux points derrière avec 64, avec une partie en mains sur Boston et Vancouver.
Winnipeg avait aussi aligné 14 rencontres sans avoir accordé plus de deux buts à ses adversaires, une série de matchs remontant au 18 décembre - un revers de 3 à 2 en prolongation face aux Canadiens.
En 2013, les Kings de Los Angeles avaient réalisé le même tour de force lors de 18 rencontres de suite.
Jakub Lauko a placé les Bruins aux commandes dès la troisième minute en complétant une belle pièce de jeu de Trent Frederic.
Vladislav Namestnikov a cependant riposté en faisant dévier derrière Jeremy Swayman un lancer de la pointe de Dylan DeMelo.
Ce fut cependant l'une des rares menaces des Manitobains dans le territoire de Boston. L'équipe dirigée par Rick Bowness ne totalisait que 10 lancers au filet après 40 minutes de jeu.
Une porte s'est entrouverte pour les Jets en fin de troisième période lorsqu'une pénalité a été signalée à l'endroit de Hampus Lindholm.
C'est toutefois l'équipe locale qui en a profité, alors qu'un revirement a profité à Jake DeBrusk, à 14:35 du dernier tiers.
Winnipeg a néanmoins tenté le tout pour le tout en retirant Hellebuyck au cours des deux dernières minutes de jeu, et le capitaine Brad Marchand a inscrit le quatrième but des siens à 19:05.
Swayman a réalisé 20 arrêts dans la victoire. Hellebuyck, un candidat évident à l'obtention du trophée Vézina à ce stade-ci de la saison, a quant à lui cédé trois fois sur 20 lancers.