Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Meilleure discipline des Canucks, mais un 3e revers de suite

Ryan Johansen - Getty
Publié
Mise à jour

DENVER, Col. - Les Canucks de Vancouver ont déployé un effort beaucoup plus discipliné face à l'Avalanche du Colorado, mardi soir, mais le résultat est resté le même : les meneurs au classement général de la LNH ont subi un troisième revers de suite, cette fois au compte de 3 à 1.

L'Avalanche s'est approché à six points des Canucks (80 points contre 74), avec un match de plus à jouer que la formation de la Colombie-Britannique.

Vingt-quatre heures après avoir laissé le Wild du Minnesota inscirire 10 buts à leurs dépens, dont sept dans les 20 dernières minutes, les hommes de Rick Tocchet ont livré une furieuse bataille aux champions de la coupe Stanley de 2022, mais en vain.

Le brio d'Alexander Georgiev au troisième vingt, combiné à un doublé de Ryan Johansen et au sacrifice de leur coéquipier Artturi Lehkonen a eu raison des Canucks (37-15-6).

Johansen a enfilé le but égalisateur face à Thatcher Demko tôt en période médiane, avant de placer l'Avalanche (35-18-4) aux commandes pour la première fois de la soirée, après 1:35 de jeu en troisième.

Son lancer du haut de l'enclave a donné contre l'épaule du défenseur Ian Cole avant de pénétrer derrière Demko, dans la lucarne.

Johansen compte maintenant 13 buts à sa fiche à sa première saison au Colorado. Pour sa part, le nouveau venu Zach Parise a ajouté une deuxième mention d'aide.

Lehkonen s'est inscrit à la feuille de pointage en marquant le but d'assurance dans une cage abandonnée, mais surtout, il a préservé l'avance d'un but de son club en faisant preuve de courage, à mi-chemin en troisième, lorsqu'il a bloqué un tir frappé de Filip Hronek en plein coeur de l'enclave tandis que son gardien Georgiev était déporté à côté de son filet.

Une pénalité mineure de Lehkonen a ouvert la porte à Vancouver avec un peu moins de sept minutes à écouler au dernier tiers, mais l'unité d'infériorité numérique de l'Avalanche a tenu le coup devant la puissante quintette des Canucks.

Sur le but de Lehkonen à 19:32, Nathan MacKinnon a prolongé à 27 sa séquence de matchs locaux avec au moins un point. Il tente de rejoindre le vénérable Wayne Gretzky au premier rang à ce chapitre (40).

Au lendemain de son tour du chapeau dans la défaite de 10 à 7 face au Minnesota, J.T. Miller a ajouté un 28e but à sa fiche, ouvrant le score lors de la 11e minute de jeu en première période.

Le match a été disputé au Ball Arena en présence d'une autre super-vedette sportive de Denver, l'excellent pivot Nikola Jokic, des Nuggets, double récipiendaire du titre de « MVP » dans la NBA.