Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canucks trouvent preneur pour Ilya Mikheyev, qui passe aux Blackhawks

Ilya Mikheyev - Getty
Publié
Mise à jour

Les Canucks de Vancouver souhaitaient se départir du contrat de l'ailier Ilya Mikehev, et ils y sont parvenus mercredi soir en transigeant avec les Blackhawks de Chicago.

Pour avoir permis aux Canucks d'alléger leur masse salariale, les Hawks mettent la main sur un choix de deuxième ronde en 2027, ainsi que les droits de négociation avec l'attaquant Sam Lafferty, qui est admissible à l'autonomie complète.

En revanche, la formation de la Colombie-Britannique obtient un choix de quatrième ronde, également à l'encan de 2027.

Pierre LeBrun de The Athletic a laissé entendre que les Canucks étaient intéressés à obtenir les services de Jake Guentzel. Celui-ci deviendra joueur autonome à compter du 1er juillet. 

Mikheyev devait lever sa clause de non-échange afin de passer à Chicago, et il a acquiescé à la demande des Canucks en fin de soirée mercredi.

Les Canucks ont accepté de retenir 15 % du salaire restant à l'entente de Mikheyev. Ainsi, le directeur général Patrik Allvin s'est offert une marge légèrement supérieure à 18 M$ vis-à-vis le plafond imposé dans la LNH.

Il reste deux saisons au contrat du Russe âgé de 29 ans. Lors des calendriers 2024-2025 et 2025-2026, il touchera la somme de 4,75 M$ annuellement.

À sa deuxième campagne dans l'uniforme des Canucks, le natif d'Omsk a obtenu 11 buts et 20 aides en 78 matchs. Il n'a obtenu de point en onze rencontres éliminatoires.

Mikheyev s'est amené dans la LNH en tant que joueur autonome en 2019 lorsqu'il a été mis sous contrat par les Maple Leafs de Toronto.

Il avait précédemment joué pour l'organisation d'Avangard, en KHL, pendant sept saisons.