Les chances de séries des Rangers prennent un dur coup
Le Lightning de Tampa Bay a marqué trois buts rapides au premier tiers et trois buts en avantage numérique pour vaincre les Rangers de New York 5-1, lundi.
Avec seulement cinq parties restant au calendrier régulier, les Rangers (79) demeurent à la traîne avec six points de retard sur le Canadien de Montréal (85), qui détient la dernière place donnant accès aux séries, et ils ont maintenant disputé le même nombre de parties.
Les Red Wings ont également 79 points, avec un match en main, comme les Islanders qui en comptent 78 et les Blue Jackets 77.
« Si nous continuons à jouer comme ça, nous allons probablement rater les éliminatoires », a lancé Artemi Panarin au terme de la rencontre.
Auteur d'un but, Nikita Kucherov est aussi devenu le quatrième joueur de l'histoire de la LNH à enregistrer 80 passes lors de trois saisons consécutives. Les autres sont Wayne Gretzky (13 saisons), Paul Coffey (3) et Bobby Orr (3).
Brayden Point a amassé deux buts et une passe, tandis que Yanni Gourde a marqué son premier but depuis son retour en Floride.
Les New-Yorkais sont partis du mauvais pied en encaissant trois buts en seulement 1 minute 45.
« Je pense qu'il y a eu quelques défaillances mentales », a expliqué Vincent Trocheck dans le vestiaire au terme du match.
Ils ont offert au Lightning un premier avantage numérique qui a ouvert les valves. Le deuxième meilleur pointeur de la ligue, Kucherov, a ainsi égalé l'entraîneur du CH Martin St-Louis au quatrième rang de tous les temps chez le Lightning avec un 96e but en supériorité.
Yanni Gourde a ensuite marqué un premier but à son 16e match de l'année avec le Lightning. Il a sauté sur une rondelle bloquée par le patin d'un défenseur pour marquer du revers en plongeant contre Igor Shesterkin.
Quand Sam Carrick s'est retrouvé à son tour au cachot pour un double-échec à l'endroit d'Anthony Cirelli, Brayden Point en a profité pour faire 3-0 et enchaîner une quatrième saison de 40 buts consécutive.
La frustration a monté chez les Rangers. Alexis Lafrenière a invectivé un officiel après un dégagement refusé et il a reçu immédiatement une pénalité de 10 minutes pour mauvaise conduite.
Mika Zibanejad a stoppé l'hémorragie en revenant de l'entracte, puis il a touché le poteau en troisième période sur une échappée en infériorité numérique. Andrei Vasilevskiy n'a toutefois plus rien laissé passer et il a réalisé 39 arrêts. Les Rangers ont été punis deux fois dans les huit dernières minutes, nuisant à leurs chances de remontée et Brandon Hagel a complété la marque dans un filet désert avec son 35e but de la campagne.
« Il y a eu huit ou neuf minutes où ils ont marqué deux buts en supériorité numérique, mais nous avons aussi beaucoup trop perdu la rondelle en zone défensive », a déclaré l'entraîneur-chef Peter Laviolette.
« Avant cela, nous les avons surpassés pendant toute la période », a ajouté Will Cuylle.
Les Blueshirts ont perdu quatre de leurs six derniers matchs. De leur côté, les Bolts sont déjà assurés de faire les séries pour une 11e fois en 12 ans.