Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Coyotes ont gagné 5 à 2 face aux Oilers leur dernier match avant le déménagement

Publié
Mise à jour

TEMPE, Ariz. - Après 27 saisons, les Coyotes ont disputé mercredi soir le dernier match local de leur histoire dans l'état de l'Arizona, et ils auront au moins terminé l'aventure sur une note heureuse, l'emportant 5 à 2 sur les Oilers d'Edmonton.

Liam O'Brien, Matias Maccelli, Lawson Crouse, Dylan Guenther et Sean Durzi ont touché la cible pour les favoris de la foule durant cette rencontre à saveur d'adieux.

Le match était disputé au Mullett Arena, le domicile des Coyotes - qu'ils ont en quelque sorte emprunté à l'Université Arizona State - lors des deux dernières saisons de leur existence.

À moins d'un revirement de situation des plus inattendus, l'équipe déménagera à Salt Lake City, dans l'Utah, avant le coup d'envoi de la saison 2024-2025.

Lui-même un ancien porte-couleurs des Coyotes, l'analyste des matchs Tyson Nash avait peine à croire que c'est la fin de près de trois décennies de hockey professionnel à Phoenix et ses environs.

« Je ne peux pas croire que c'est la fin, tristement. Cette ville, l'une des belles villes dans le monde, a perdu son équipe de hockey », a-t-il lâché lorsque le hurlement du Coyote a résonné une dernière fois pour annoncer une victoire.

Les Coyotes de Phoenix (ensuite de l'Arizona) ont effectué leur entrée officielle dans la LNH le 5 octobre 1996, s'inclinant par la marque de 1 à 0 face aux Whalers de Hartford, qui allaient eux-mêmes être relocalisés l'année suivante vers Raleigh, en Caroline du Nord.

Deux jours plus tard, contre les Bruins de Boston, Mike Gartner réussissait le premier but de l'histoire de la franchise dans le désert de l'Arizona.

Une tradition de l'équipe en séries éliminatoires datant de l'époque des Jets de Winnipeg, le whiteout - soit une incitation à ce que les partisans portent du blanc - était en vigueur pour cette dernière partie remplie d'émotions.

L'ère des Coyotes en Arizona n'aura pas été marquée par de grands succès : en fait, des 27 équipes ayant disputé le calendrier 1996-1997 et existant encore à ce jour, ils ont cumulé le plus petit nombre de victoires et récolté le plus bas total de points.

En 2010, l'équipe a atteint le plateau des 50 victoires pour la première fois de son histoire.

Deux printemps plus tard, en 2012, les Coyotes jouaient une première finale d'association, s'inclinant en cinq matchs devant les éventuels champions, les Kings de Los Angeles.

Dans cet avant-dernier match de la saison des Oilers, Connor McDavid a été rayé de la feuille de pointage, deux jours après avoir amassé une 100e mention d'aide.

Les buteurs des Albertains ont été Sam Carrick et Warren Foegele. Ils seront de retour en action jeudi soir au domicile de l'Avalanche du Colorado pour conclure le calendrier régulier de la LNH.

Le résultat du match entre Vegas et Anaheim, de même que celu opposant Los Angeles à Chicago, permettront de déterminer la fin du portrait éliminatoire dans l'Ouest.

Les Stars terminent 1ers dans l'Ouest

Jason Robertson a été le seul à marquer en fusillade et les Stars de Dallas ont obtenu le premier rang de l'Ouest pour la première fois depuis 2016, l'emportant 2 à 1 contre les Blues de St. Louis.

Le match allant au-delà de 60 minutes, les Stars soutiraient ainsi un 112e point, devenant assurés de faire mieux que les Canucks de Vancouver.

Les Canucks termineraient avec 111 points s'ils l'emportaient à Winnipeg jeudi.

Robert Thomas a marqué au deuxième tiers avant la réplique de Mason Marchment des Stars, au troisième vingt.

Au premier tour, Dallas va affronter les Kings de Los Angeles ou les Golden Knights de Vegas. Ces derniers sont les champions en titre de la coupe Stanley.