Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Devils toujours intéressés à Jacob Markstrom

Jacob Markstrom Jacob Markstrom - Getty
Publié
Mise à jour

Trois mois après l'échec d'une transaction potentielle visant à envoyer Jacob Markstrom des Flames de Calgary aux Devils du New Jersey, les pourparlers entre les deux équipes reprennent.

Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, rapporte que des conversations ont lieu entre les Flames et les Devils, mais note que New Jersey n'est pas le seul prétendant pour les services du gardien de 34 ans.

« Nous savons que ces deux équipes ont failli conclure un accord avant la date limite des échanges du 8 mars, plus tôt cette saison. Les Devils sont toujours intéressés à Jacob Markstrom. Jacob Markstrom dispose d'une clause de non-échange, mais je crois comprendre qu'il est prêt à aller au New Jersey », a déclaré LeBrun mercredi à l'émission SC with Jay Onrait. 

« Il y a d'autres équipes qui n'étaient pas intéressées par Markstrom avant la date limite des transactions et qui sont maintenant sur les rangs. Les Flames reçoivent des appels de plusieurs équipes et pas seulement des Devils. À ce stade, il y a encore une différence d'opinion sur ce qu'il en coûterait aux Devils pour obtenir Jacob Markstrom de Calgary, mais les Flames sont prêts à être patients pour qu'une équipe paie leur prix. »

LeBrun a rapporté en mars dernier que l'un des obstacles à un échange était le refus des Flames d'assumer une partie du salaire de Markstrom, qui est sous contrat jusqu'en 2025-2026 avec un salaire annuel moyen de 6 millions $. Les spéculations autour d'une transaction potentielle se sont poursuivies jusqu'à la date limite, mais les Devils ont finalement été contraints de regarder ailleurs, faisant l'acquisition de Jake Allen des Canadiens de Montréal et en envoyant Vitek Vanecek aux Sharks de San Jose en échange d'un autre gardien, Kaapo Kahkonen

Après la saison, Markstrom a indiqué qu'il ne savait pas s'il reviendrait avec les Flames la saison prochaine, alors que le directeur général Craig Conroy a déclaré que « le temps nous le dira » lorsqu'il a été interrogé sur l'avenir du gardien en avril. 

Markstrom a terminé la campagne avec une fiche de 23-23-2, un pourcentage d'arrêts de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,78. Il a affiché un pourcentage d'arrêts de ,922, son meilleur en carrière, en 2021-2022 avant de connaître une baisse de régime importante avec un taux de ,892 l'an dernier.

En carrière, le natif de Gavle, en Suède, affiche un pourcentage d'arrêts de ,909 et une moyenne de buts alloués de 2,78 en 483 matchs.

Ullmark et Gibson, d'autres options pour les Devils

LeBrun note par ailleurs que le gardien des Bruins de Boston Linus Ullmark et John Gibson des Ducks d'Anaheim pourraient également être des options pour les Devils sur le marché des échanges.

Le séjour d'Ullmark avec les Bruins pourrait être terminé, lui qui a joué un rôle de no 2 pendant les séries éliminatoires. Jeremy Swayman, qui a pris la relève dans le filet, a besoin d'un nouveau contrat en tant que joueur autonome avec compensation. Ullmark a quant à lui encore une saison à écouler à son contrat avant de pouvoir devenir joueur autonome sans compensation en 2025. Il touche un salaire annuel moyen de 5 millions $.

LeBrun rapporte que les Ducks sont à l'écoute des offres pour Gibson, qui est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2026-2027 avec un salaire annuel moyen de 6,4 millions $. Le joueur de 30 ans a affiché un dossier de 13-27-2 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,888, le pire de sa carrière, et une moyenne de 3,54.

Le directeur général des Devils, Tom Fitzgerald, a confirmé cette semaine qu'il était toujours intéressé par l'ajout d'un gardien et a également fait savoir qu'il était ouvert à échanger son 10e choix au total au prochain repêchage.