Les Flames rejoignent les Oilers pour la bataille de l'Alberta
LNH lundi, 16 mai 2022. 01:08 lundi, 16 mai 2022. 01:08Jake Oettinger a été flamboyant devant le filet des Stars avec une performance de 60 arrêts, mais ses efforts n'ont pas été suffisants. Les Flames sont venus à bout du gardien sur le 67e tir du match pour gagner le 7e match par la marque de 3-2 en prolongation.
Alors que les Flames bourdonnaient près du filet de Dallas en prolongation, Johnny Gaudreau a récupéré la rondelle à l'embouchure et il a battu Oettinger qui en avait plein les bras pour semer l'hystérie au Scotiabank Saddledome.
« C'est incroyable! Nous avons de bons partisans, c'est bien de pouvoir gagner le match 7 ici », a lancé Gaudreau avec un gros sourire après le match.
Cette victoire permet aux Flames de rejoindre les Oilers au deuxième tour pour une Bataille de l'Alberta qui s'annonce déjà spectaculaire face à Connor McDavid et sa bande.
« J'ai été ici pendant neuf ans et je n'ai jamais vécu la Bataille de l'Alberta. Les partisans sont excités, nous sommes excités, c'est super! », a ajouté Gaudreau.
Les Stars ont rapidement fait sentir leur présence. Jamie Benn n'a eu besoin que de 40 secondes pour ouvrir la marque, alors qu'il s'est fait oublier dans l'enclave. Il l'a fait payer cher aux Flames en trompant la vigilance de Jacob Markstrom.
Les Flames ont toutefois pris le contrôle du match bien rapidement par la suite. Calgary dominait 13-2 au chapitre des tirs au but à mi-chemin dans la période et Calgary a dû se frotter à Jake Oettinger, qui a bien fait devant son filet.
Les efforts des Flames ont été récompensés en début de deuxième période. L'ancien des Canadiens Tyler Toffoli a ramené tout le monde à la case départ grâce à son premier but des séries. Ce but était le premier de Toffoli à ses 17 derniers matchs, lui qui connaissait des moments plus difficiles.
Les réjouissances des Flames ont toutefois été de bien courte durée. Seulement 31 secondes plus tard, Vladislav Namestnikov a profité d'une contre-attaque des Stars pour redonner les commandes à Dallas avec un tir sur réception.
Calgary est revenu à la charge un peu plus tard en période médiane. Matthew Tkachuk a bien choisi son moment pour inscrire son premier but de la série, permettant ainsi aux Flames de créer l'égalité 2-2. Tkachuk a notamment profité d'une relance du gardien Jacob Markstrom, qui a amassé le premier point de sa carrière en séries.
La domination des Flames en deuxième période a été sans équivoque. Andrew Mangiapane a obtenu une bonne chance de marquer dans les dernières minutes de la période médiane, mais il a été stoppé par un Oettinger visiblement en pleine possession de ses moyens.
Quelques instants plus tard, Oettinger a réservé le même sort sur une percée de Johnny Gaudreau pour préserver l'égalité de 2-2. En deuxième période seulement, Oettinger a dû affronter 26 lancers des Flames. Il totalisait déjà 41 arrêts après 40 minutes de jeu.
De retour pour la troisième période, le résultat a été le même. Oettinger s'est signalé à plusieurs occasions, dont sur une bonne chance de marquer de Gaudreau devant le filet en milieu de période.
À l'autre bout de la patinoire, le match était un peu plus tranquille pour Markstrom. L'homme masqué des Flames a cependant été forcé de se signaler lorsque Jacob Peterson a largué la défense des Stars pour s'échapper. Markstrom est parvenu à réaliser l'arrêt à son tour sur le 20e tir du match des Stars.
Alors que la marque était toujours de 2-2 en fin de troisième période, Mangiapane a obtenu une chance en or de briser l'égalité, mais son tir a raté la cible.
Avant la fin de la troisième période, les Flames ont franchi la barre des 50 tirs pour la deuxième fois de la série. Ils avaient décoché 54 lancers dans le match no 4.
Si c'est Oettinger qui s'est signalé plus souvent qu'à son tour dans les trois premières périodes, Markstrom a fait face à une dangereuse attaque en début de prolongation, mais il a frustré Miro Heiskanen.
Avec un peu plus de six minutes à jouer en prolongation, Oettinger y est allé du jeu du match en bloquant plusieurs attaques dangereuses des Flames en quelques secondes. Alors qu'il semblait battu à chaque occasion, Oettinger a résisté à chaque fois.
Gaudreau a trouvé le secret magique quelques instants plus tard pour envoyer les Stars en vacances avec un lancer parfait dans la lucarne.
Dans la défaite, Oettinger a battu un record de concession chez les Stars avec 60 arrêts dans un match éliminatoire. La dernière marque était de 52 et elle était détenue par Ben Bishop depuis 2019.
« Quelle performance de Oettinger! Ils ont une bonne équipe, ils nous ont fait travailler pour chaque centimètre que nous voulions gagner », a admis Tkachuk après le match.