Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Flames retrouvent l'étincelle juste à temps

Publié
Mise à jour

Les Flames de Calgary semblaient en voie de subir une défaite lourde de conséquences contre l'Avalanche du Colorado lundi soir, en pleine course aux séries.

Mais en retard par deux buts à la moitié de la troisième période, les Flames ont retrouvé un second souffle pour remonter la pente et vaincre l'Avalanche au compte de 3-2 en prolongation.

Ces deux importants points acquis permettent aux Flames de s'approcher à cinq points des Blues de St. Louis et de la dernière place d'équipe repêchée dans l'ouest, tout en ayant deux matchs en main.

Après deux buts en 32 secondes de Ryan Lomberg et Adam Klapka pour envoyer le match en temps supplémentaire, Yegor Sharangovich a été l'unique marqueur de la séance de tirs de barrage.

Klapka et Lomberg ont chacun récolté un but et une aide dans la victoire des Flames, alors que le gardien Dan Vladar a repoussé 28 rondelles.

Cale Makar et Logan O'Connor ont trouvé le fond du filet pour l'Avalanche, qui a subi un deuxième revers de suite.

Il ne manque maintenant que deux buts à Cale Makar pour atteindre le plateau des 30 filets cette saison. Il pourrait devenir le neuvième défenseur différent de l'histoire de la LNH à inscrire 30 buts en une saison et le premier depuis Mike Green en 2008-2009.

Avec une mention d'aide, Nathan MacKinnon est de son côté devenu le 12e joueur de l'histoire de la LNH à enfiler trois saisons de suite d'au moins 110 points. Connor McDavid est le seul autre joueur actif à avoir réussi l'exploit.

MacKinnon, qui a récolté sa 80e aide de la campagne, a aussi prolongé sa série de matchs consécutifs à domicile avec au moins un point à 25.

L'Avalanche a pris le contrôle du match grâce à ses joueurs vedettes en première période. Alors que le Colorado tournait en zone adverse, MacKinnon a remis la rondelle pour Makar. Le défenseur a réalisé une belle feinte pour déjouer Mackenzie Weegar, puis il a ouvert la marque d'un bon tir des poignets.

En plus de ses vedettes, l'Avalanche a eu l'aide de ses joueurs de soutien pour doubler son avance. En milieu de période médiane, une confusion entre Nazem Kadri et Jake Bean a permis au Colorado de reprendre la rondelle en territoire des Flames. O'Connor a ensuite attaqué le filet adverse et sa patience lui a permis de loger la rondelle derrière Vladar.

Et alors que tout semblait rouler pour l'Avalanche, le quatrième trio des Flames a frappé deux fois en l'espace de 32 secondes. Lomberg a d'abord réduit l'écart en poussant une rondelle libre au fond du filet, puis il a alimenté Klapka lors d'un deux contre un, afin de permettre à son coéquipier de créer l'égalité.

Le match s'est dirigé en prolongation et au cours d'une folle période de cinq minutes, Brock Nelson a bien pensé donner la victoire à l'Avalanche lorsque son tir a échappé à Vladar et que la rondelle a lentement glissé vers le filet. La rondelle a toutefois terminé sa route sur le poteau et elle a été récupérée par Kadri.

Cette malchance a éventuellement fait mal à l'Avalanche puisque Sharangovich a marqué d'un bon tir des poignets en tirs de barrage. Vladar a été parfait devant Ross Colton, Charlie Coyle et Valeri Nichushkin, les trois tireurs de l'Avalanche.

Les Stars gardent un œil sur le titre de division

Les Stars de Dallas ont eu le meilleur sur le Kraken de Seattle par la marque de 3-1, pour s'approcher à seulement quatre points des Jets de Winnipeg et du sommet de la division Centrale.

Les Stars et les Jets ont encore huit matchs chacun à disputer, dont un qui va les opposer le 10 avril.

Matt Duchene et Wyatt Johnston ont marqué deux buts en 45 secondes en début de match et les Stars n'ont jamais regardé derrière. Mikael Granlund a aussi marqué dans un filet désert pour Dallas, alors que le gardien Casey DeSmith a brillé avec 35 arrêts.

Esa Lindell et Mason Marchment ont chacun amassé deux aides.

Les Stars ont remporté un sixième match de suite, dont deux consécutifs contre le Kraken. Dallas avait eu le meilleur sur Seattle samedi.

La première frappe est venue du Kraken, qui a ouvert la marque après seulement 62 secondes de jeu en période initiale. Après une belle clinique de possession de rondelle, Kaapo Kakko a remis la rondelle pour Jayden Schwartz. Kakko s'est ensuite fait oublier derrière la défense des Stars et il a poussé la passe de Schwartz au fond du filet.

Mais les Stars n'ont pas perdu de temps pour ramener les deux équipes à la case départ. À peine une minute et 32 secondes plus tard, Duchene a redirigé un tir de Marchment pour créer l'égalité 1-1.

Puis moins d'une minute après le but de Duchene, Johnston a réalisé une magnifique séquence en entrée de zone pour ensuite placer Dallas en avance grâce à un bon tir.

Au final, ce sont trois buts qui ont été marqués dans les quatre premières minutes du match.

Granlund a confirmé la victoire des Stars dans un filet désert en fin de match.

 

Articles récents LNH