Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Flames toujours en vie et plus que jamais

Publié

Dans leur match le plus important de la saison, vendredi soir, les Flames de Calgary ont répondu en livrant l'un de leurs efforts les plus complets.

Propulsés par le filet de Mikael Backlund, les Flames se sont bâti une avance de quatre buts et se sont imposés par la marque de 4-2 face au Wild du Minnesota dans un duel vital dans la course aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest de la Ligue nationale de hockey.

« Ç'a été une soirée fantastique », a déclaré Backlund, dont le 13e but de la saison, à 16:25 de la première période sur le retour d'un tir de Blake Coleman, a donné l'avantage aux Flames de façon définitive.

« Dès la première mise en jeu, je pense que tout le monde était sur un pied d'alerte, excité de jouer, et nous avons disputé un très bon match. Et l'amphithéâtre dégageait beaucoup d'énergie. C'était magnifique », a-t-il aussi souligné.

Avec encore trois parties à jouer d'ici la fin de leur calendrier, les Flames se sont approchés à trois points du Wild et des Blues de St. Louis, qui détiennent les deux derniers laissez-passer donnant accès aux éliminatoires dans l'Ouest. Les Flames ont un match en main sur chacune de ces deux formations.

Jouer des matchs serrés a été la norme toute la saison pour les Flames

Mais comme ç'a souvent été le cas, le gardien de but recrue Dustin Wolf a réalisé quelques arrêts opportuns pour empêcher les visiteurs de marquer jusqu'à ce que Yegor Sharangovich et Nazem Kadri touchent la cible à moins de deux minutes d'intervalle au début de la deuxième période pour accroître le coussin des Flames à 3-0.

« Il est important pour notre groupe de participer à ces matchs significatifs à cette période de l'année et de trouver un moyen de les gagner », a déclaré Wolf, qui s'est vu offrir un sixième départ consécutif et qui a porté sa fiche à 27-16-8.

« J'ai trouvé que ce soir (vendredi) a probablement été l'un de nos meilleurs matchs, l'un des plus complets », a-t-il ajouté.

Le 32e but de Kadri — un sommet au sein de la formation albertaine — est survenu lors du premier avantage numérique de la soirée des Flames, et deux soirs après qu'ils eurent été blanchis en six tentatives en supériorité numérique dans une défaite de 4-3, en prolongation, contre les Ducks d'Anaheim.

Peu de temps après ce but, ce fut au tour des unités spécialisées des Flames en désavantage numérique de s'imposer.

Le Wild a bénéficié de deux supériorités numériques consécutives tard en deuxième période, dont 18 secondes à 5 contre 3. Le Wild n'a été limité qu'à deux tirs en chaque occasion.

« Ç'a été énorme », a affirmé Backlund. « Le Wild aurait pu prendre son élan en fin de deuxième période, mais nous avons trouvé une façon d'écouler ces punitions et de construire à partir de là, sans regarder derrière.»

Les 18 566 spectateurs réunis au Scotiabank Saddledome ont explosé en troisième période lorsque Ryan Lomberg, un joueur de quatrième trio, a volé la rondelle au centre et marqué un magnifique but sur une échappée à 7:20 pour porter le score 4-0.

« La défaite de l'autre soir à Anaheim a évidemment été dure et difficile à avaler », a admis Lomberg, dont c'était le troisième but cette saison.

« Les gars étaient fâchés après le match, ce qui est compréhensible, mais quelle réponse de la part de notre groupe.

« Nous sommes très fiers du match que nous avons joué ce soir (vendredi) et nous attendons avec impatience le prochain. Nous devons tourner la page et continuer sur notre lancée ».

Les Flames, qui ont récolté des points au classement dans cinq matches consécutifs (3-0-2), reprendront le collier dimanche lorsque les Sharks de San Jose se présenteront dans la ville albertaine pour tenter de jouer les trouble-fêtes.

Entre-temps, tous les yeux seront tournés vers le tableau des scores à l'étranger, samedi, avec le Wild qui sera à Vancouver pour se mesurer aux Canucks et les Blues qui rendront visite au Kraken de Seattle.

« Au stade actuel, nous avons besoin d'aide. Nous avons besoin que des équipes nous fassent des faveurs. Vous parlez un peu de bonds favorables de la rondelle. Même dans certaines situations où nous avons seulement besoin que quelqu'un gagne un match pour nous, ça n'est pas arrivé si souvent », a fait remarquer l'entraîneur-chef Ryan Huska.

« Nous espérons que les choses vont commencer à changer à cet égard et que nous aurons un peu d'aide extérieure, mais nous comprenons vraiment que le prochain match, une fois de plus, deviendra notre match le plus important ».

Les Flames accueilleront les Golden Knights de Vegas, mardi prochain, avant de terminer la saison régulière à Los Angeles, face aux Kings, jeudi.

« Depuis le début de l'année, ils forment un groupe résilient, vraiment », a loué Huska au sujet de ses joueurs.

« Je ne crois pas qu'ils aient pensé une seule fois être sortis d'un match. J'ai l'impression qu'ils se sentent capables de remporter chaque partie ».

 

 

Articles récents LNH