Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Flyers montrent la porte à John Tortorella

Publié
Mise à jour

Le match entre le Canadien et les Flyers sera présenté ce soir dès 19 h sur RDS et le RDS.ca.

Les Flyers de Philadelphie ont annoncé jeudi que l'équipe a relevé John Tortorella de ses fonctions d'entraîneur-chef.

L'entraîneur associé des Flyers, Brad Shaw, a été nommé entraîneur-chef intérimaire. Il fera ses débuts ce soir contre le Canadien de Montréal.

Les Flyers reviendront à la maison ce soir après n'avoir signé aucune victoire durant un voyage de cinq matchs sur la route au cours duquel l'équipe a été dominée 22-10 au chapitre des buts marqués, dont 14-6 à ses deux derniers matchs. 

À neuf rencontres de la fin du calendrier, les Flyers montrent un dossier de 28-36-9.

« Ça n'a pas été une décision facile de congédier John. Je sentais que c'était le temps. Ce n'est pas une chose, mais une accumulation d'éléments, surtout depuis trois semaines. Il nous reste neuf matchs, mais ce seront neuf matchs importants pour continuer d'évaluer l'équipe » a déclaré Brière dans une mêlée de presse avant le match contre le CH. 

Les défaites s'accumulaient pour les Flyers dernièrement. Philly avait perdu 11 de ses 12 derniers matchs et a glissé à l'avant-dernière place de l'Association de l'Est, avec un point d'avance sur les Sabres de Buffalo et trois matchs de plus de disputés. Tortorella semblait en avoir assez derrière le banc des siens. 

« Je crois que John trouvait ça très difficile de perdre régulièrement dans les dernières semaines. Il n'avait pas perdu la passion, mais il ne trouvait pas ça facile du tout et ça l'a beaucoup frappé dernièrement. 

« L'an dernier, nous avons raté les séries par deux ou trois points. On était dans la course jusqu'à la toute fin et c'est certain que c'était difficile de s'éloigner d'une place en séries à chaque défaite. Même lors de la date limite des transaction, John y croyait encore. » 

Cette décision survient deux jours après que Tortorella ait pris le blâme pour la défaite de 7-2 des Flyers face aux Maple Leafs de Toronto mardi.

« Quand vous êtes dans ce genre de situation, que vous perdez tout le temps et qu'il n'y a rien au bout du tunnel pour vous, vous allez certainement ressentir de la frustration », a déclaré Tortorella. Cela me retombe dessus. Je n'ai pas vraiment envie d'apprendre à entraîner dans ce type de saison, là où nous en sommes. Je dois faire un meilleur travail.

« C'est donc à moi de préparer l'équipe à jouer de la bonne manière jusqu'à la fin », a-t-il ajouté. 

Un entraîneur controversé

Malgré la réputation de Tortorella, Brière avait aussi de bons mots à dire sur l'homme de 66 ans.

« 'Torts' m'a rendu un meilleur directeur général c'est certain. J'ai appris beaucoup de lui et j'ai adoré mon expérience avec lui. Malheureusement aujourd'hui, c'était le temps de passer à autre chose. »

Tortorella est considéré comme un entraîneur-chef avec des méthodes très « dures » dans le hockey d'aujourd'hui. Ce n'était pas un problème pour Brière, qui a même été impressionné de voir la progression du jeune Matvei Michkov sous la direction de Tortorella. 

« C'était une belle expérience d'apprendre d'un coach dur et passionné. Il est l'un des joueurs les plus compétitifs que j'ai côtoyés. J'ai été impressionné de voir comment il a répondu au hard coaching. »

Tortorella en était à sa troisième saison avec les Flyers et n'avait pas encore atteint les séries éliminatoires. Les Flyers ont figuré dans le portrait des séries pendant la majeure partie de la dernière saison, avant de connaître des difficultés en fin d'année et d'échapper de peu une place d'équipe repêchée. Après avoir terminé l'année dernière avec un dossier prometteur de 38-33-11, l'équipe a régressé cette saison. Philadelphie a montré une fiche de 31-38-13 lors de sa première saison derrière le banc en 2022-2023.

Tortorella, qui a dirigé 1620 matchs dans la LNH en tant qu'entraîneur-chef, n'a jamais raté les séries trois années de suite avec une même équipe.

Le natif de Boston a rejoint les Flyers après avoir pris une année sabbatique à la suite de son départ des Blue Jackets de Columbus en 2021 après six saisons passées au sein du club. Il a une fiche de 770-648-37-165 en tant qu'entraîneur-chef et un dossier de 56-64 en séries éliminatoires.

Tortorella a mené le Lightning de Tampa Bay à la Coupe Stanley en 2003, mais n'a dépassé le deuxième tour qu'une seule fois depuis, en aidant les Rangers de New York en 2012 à atteindre la finale de l'Association de l'Est.

 

Articles récents LNH