Tampa gagne son pari avec Jake Guentzel, qui signerait pour 7 saisons
Le Lightning de Tampa Bay a remporté sa course contre-la-montre dimanche lorsqu'elle a ajouté Jake Guentzel à sa formation pour ensuite s'assurer de conserver ses services.
Les Hurricanes de la Caroline ont échangé les droits de l'attaquant au Lightning de Tampa Bay en retour d'un choix de troisième ronde en 2025 en début de journée dimanche.
Lundi matin, le Lightning a annoncé lui avoir consenti un contrat de sept ans qui lui rapportera annuellement une moyenne de 9 millions de dollars. Guentzel touchera donc un total de 63 M$ pendant son contrat.
De ce montant, 53 M$ lui seront versés en bonus de signature.
Dimanche soir, notre collaborateur Pierre LeBrun avait écrit que le pacte entre Guentzel et la formation flordienne, bien qu'il ne soit pas encore officialisé, allait être d'une durée de sept saisons.
Guentzel écoulait la dernière année d'un contrat de cinq ans et 30 millions de dollars.
Le Lightning a libéré plus de 11 millions de dollars sur sa masse salariale en échangeant Mikhail Sergachev et Tanner Jeannot, samedi.
Le directeur général Julien BriseBois a déclaré qu'il y avait de nombreuses façons d'utiliser cet espace, mais qu'il n'envisageait pas de faire signer un contrat à Steven Stamkos, le capitaine de longue date et visage de l'équipe.
En 67 matchs avec les Canes et les Penguins de Pittsburgh la saison dernière, Guentzel a inscrit 30 buts et enregistré 77 points. Il a également terminé la campagne avec un différentiel de plus-25.
Après avoir été acquis par la formation de la Caroline lors de la date limite des transactions dans la LNH, Guentzel a mené sa formation au niveau des aides et des points avec 25 points.
Il a remporté une Coupe Stanley avec les Penguins à sa première saison dans la LNH en 2016-2017. Il a produit 491 points en 520 matchs dans sa carrière.
Le joueur de cinq pieds 11 pouces a été repêché en troisième ronde (77e) par Pittsburgh en 2013.
Hedman prolongé lundi?
Tandis que le dossier Guentzel n'est plus qu'une formalité pour le Lightning, celui de la prolongation de contrat du vétéran défenseur Victor Hedman semble aussi être sur la bonne voie.
L'informateur du réseau ESPN Kevin Weekes écrit que BriseBois et l'agent du géant suédois ont fait du progrès à cet égard au point où le nouveau pacte serait annoncé sous peu.
Hedman, 33 ans, disputera en 2024-2025 la dernière campagne d'une entente de 8 ans paraphée en juillet 2016, et qui lui aura rapporté 63 M$.
Un ancien choix de premier tour avec Tampa Bay
Le Letton Zemgus Girgensons s'est entendu avec l'équipe de la Floride trois saisons et l'entente lui rapportera 850 000 dollars par campagne.
Sélectionné au premier tour en 2012 par les Sabres de Buffalo, Girgensons a récolté huit buts et 14 points en 63 matchs la saison dernière.
Il a aussi participé au Match des Étoiles en 2015.
Échange mineur
Par ailleurs, le Lightning a échangé l'attaquant Bennett MacArthur aux Penguins de Pittsburgh en retour de Lukas Svejkovsky.
MacArthur est sous contrat pour la saison 2024-2025 a une valeur annuelle moyenne de 925 000 $ au niveau de la LNH.
MacArthur, 23 ans, a disputé la majorité de la saison 2023-24 dans la ECHL. L'attaquant a récolté 11 buts, 21 passes et a ajouté deux buts en cinq matchs éliminatoires. Il a également participé à deux matchs avec le Crunch de Syracuse de la Ligue américaine de hockey.
Avant de devenir professionnel, l'athlète originaire de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard a joué pendant trois saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec le Titan d'Acadie-Bathurst de 2019 à 2022. En 120 matchs en carrière dans la LHJMQ, l'attaquant a inscrit 78 buts et 51 passes et 129 points. Il a ajouté 17 points en 17 matchs éliminatoires.
Quant à Svejkovsky, il a évolué dans la LAH et dans la ECHL la saison dernière.