Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Hurricanes s'offrent Mikko Rantanen et Taylor Hall

Publié
Mise à jour

Une transaction tout aussi grandiose qu'inattendue a secoué la LNH, vendredi soir, alors que l'un des meilleurs joueurs de la LNH a changé d'adresse sans préavis.

Les Hurricanes de la Caroline ont frappé un grand coup en complétant un échange complexe à trois équipes leur permettant de mettre la main sur l'attaquant Mikko Rantanen de l'Avalanche du Colorado. Pour ajouter à leur récolte, les Hurricanes ont également mis le grappin sur l'attaquant des Blackhawks de Chicago Taylor Hall.

En retour, Martin Necas et Jack Drury prennent la direction du Colorado dans la transaction. L'Avalanche met également la main sur un choix de 2e ronde (2025) et un choix de 4e ronde (2026) en provenance des Hurricanes.

Elliotte Friedman de Sportsnet rapporte qu'aucune prolongation de contrat pour Rantanen n'était prévue dans la transaction pour le moment. Rantanen, 28 ans, doit devenir joueur autonome au terme de la saison.

Rantanen a récolté 25 buts et 39 passes pour un total de 64 points en 49 matchs cette saison. Il a amassé 105 et 104 points lors des deux dernières campagnes.

Le Finlandais a remporté la coupe Stanley avec l'Avalanche en 2022. L'équipe l'avait sélectionné au 10e rang du repêchage de 2015. Depuis, le Finlandais avait amassé 287 buts et 394 aides en 619 matchs avec l'Avalanche.

« Mikko est l'un des meilleurs attaquants de puissance dans notre sport, a dit le directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky, dans un communiqué. Ce n'est pas un secret que nous souhaitions ajouter un joueur avec des habiletés élites à notre formation et il s'agit d'un joueur qui devrait bien cadrer avec notre système et dans notre vestiaire. Et Taylor nous offre aussi une option talentueuse de plus à l'attaque. »

L'ajout du vétéran renforce un groupe d'attaquants déjà solide pour les Hurricanes, qui se classent au deuxième rang de la division Métropolitaine avec 30-16-3 après 49 matchs. La Caroline se classe au cinquième rang de la LNH avec 165 buts marqués avant le match de vendredi.

De son côté, Hall a été laissé de côté à la dernière minute pour le match de vendredi soir entre le Lightning de Tampa Bay et les Blackhawks. En retour des services de Hall, les Blackhawks mettent la main sur un choix de 3e ronde au repêchage. Chicago retient aussi 50 pour cent du salaire de 9,25 millions $ de Rantanen.

Hall compte neuf buts et 15 aides pour une récolte de 24 points en 46 matchs cette saison, sa deuxième avec les Blackhawks. Maintenant âgé de 33 ans, il a été limité à 10 matchs l'an dernier en raison d'une blessure à un genou.

« Il obtient une opportunité ailleurs, a indiqué l'entraîneur-chef des Blackhawks, Anders Sorensen. Ça fait partie du métier. C'est un professionnel, il est dans la ligue depuis longtemps. Il a de bonnes idées, surtout offensivement. »

Premier choix lors du repêchage de 2010, Hall a amassé 275 buts et 446 aides en 878 matchs dans la LNH avec les Oilers d'Edmonton, les Devils du New Jersey, les Coyotes de l'Arizona, les Sabres de Buffalo, les Bruins de Boston et les Blackhawks. 

Il a remporté le trophée Hart en tant que joueur par excellence de la LNH en 2017-18, quand il a récolté 93 points en 76 parties avec les Devils.

Pour laisser partir Rantanen, l'Avalanche avait besoin d'un retour important. L'ajout de Martin Necas ne comblera peut-être pas la perte d'un des meilleurs joueurs de la LNH, mais cela leur permet de rester compétitif cette saison et pour les années à venir.

Necas, 26 ans, est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 16 buts, 39 aides et 55 points en 49 matchs jusqu'à maintenant. Il deviendra joueur autonome en 2026.

Le Tchèque avait été choisi par les Hurricanes au 12e rang du repêchage de 2017. Il a récolté des totaux de 113 buts et 185 aides en 411 matchs avec les Hurricanes.

Drury, 24 ans, a amassé trois buts et six mentions d'aide en 39 matchs en Caroline cette saison. Il a disputé les 153 matchs de sa carrière dans la LNH avec les Hurricanes après avoir été sélectionné en 2e ronde du repêchage de 2018.

Par ailleurs, les droits de l'attaquant Nils Juntorp, qui évolue en Europe, passent également des Blackhawks aux Hurricanes.