Les intentions de Lamoriello et des Islanders difficiles à cerner dans le dossier Brock Nelson
Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 h à RDS, RDS Info et au RDS.ca
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS | JOUEURS SUR LE MARCHÉ
À un peu moins de 48 heures de la date limite des échanges, il demeure difficile de cerner le plan des Islanders de New York en ce qui a trait au centre Brock Nelson.
Les clubs acheteurs ont manifesté beaucoup d'intérêt envers le vétéran de 33 ans, mais selon le journaliste Arthur Staple, de The Athletic, le directeur général des Isles Lou Lamoriello n'a pas encore renoncé à prolonger l'entente de Nelson.
« En date de mercredi, Lamoriello travaillait encore à s'entendre avec Nelson », a écrit Staple, avant d'ajouter que « cela ne veut pas dire qu'il va rester à Long Island pour autant ».
Visiblement émotif après la victoire de 3 à 2 de son équipe au UBS Arena mardi soir, Nelson avait mentionné il y a quelques jours que de ne pas avoir signé avant vendredi ne signifierait pas pour autant la fin définitive de son association avec la seule formation pour laquelle il ait évolué dans la LNH.
Certaines des équipes intéressées à ajouter Nelson à leur effectif avant le dernier droit de la saison régulière souhaiteraient lui faire parapher un nouveau contrat, plutôt que de l'obtenir comme simple joueur de location.
Une prolongation signée immédiatement après l'échange, un peu comme Lamoriello avait fait en obtenant Jean-Gabriel Pageau des Sénateurs d'Ottawa à la date butoir de la campagne 2019-2020, permettrait à New York de permettre la main sur un retour plus avantageux.
Staple avance que parmi les clubs ayant les plus fortes chances de s'adjuger les services de l'attaquant des Islanders, on retrouve les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg, les Golden Knights de Vegas, les Stars de Dallas, l'Avalanche du Colorado, le Wild du Minnesota et les Kings de Los Angeles.
Le Lightning de Tampa Bay se retrouvait également sur cette liste, mais l'arrivée d'Olivier Bjorkstrand et Yanni Gourde en provenance de Seattle mercredi signifie probablement la fin des emplettes « majeures » du DG Julien BriseBois.
Plusieurs des formations intéressées à Nelson se sont aussi enquéri du prix à payer pour acquérir l'ailier Kyle Palmieri, bien que son nom ne soit pas aussi fortement en demande.
En 61 matchs cette saison, Nelson affiche une production de 20 buts et 23 aides pour un total de 43 matchs.
Il a disputé 901 rencontres dans le circuit Bettman depuis que les Islanders l'ont sélectionné au 30e rang au total du repêchage de 2010, récoltant 295 buts et 279 aides pour 574 points.