Les Islanders corrigés 7 à 1 par les Sabres, qui freinent leur série de défaites à 13
Jiri Kulich a enfilé deux buts et ajouté une aide, Rasmus Dahlin a préparé quatre buts des siens, et les Sabres de Buffalo ont freiné leur glissade de façon décisive en dominant les Islanders de New York 7 à 1, lundi soir.
Les Sabres pourront à tout le moins quitter pour la courte pause des fêtes en ayant mis derrière eux leur misérable séquence de 13 défaites (0-10-3).
Beck Malenstyn et Kulich ont marqué les deux buts de la première période aux dépens des hommes de Patrick Roy, qui ont chuté de haut après avoir vaincu les Maple Leafs de Toronto 6 à 3 lors de leur plus récente sortie.
Jason Zucker, Zach Benson et Jack Quinn ont ajouté leur grain de sel en deuxième période pour porter le compte à 5-0 en faveur des visiteurs à un certain point.
« Déjà, j'avais trouvé que contre Boston, on avait trouvé quelque chose. Nous avions marqué seulement un but, mais notre jeu défensif était à point. Nous avons commencé le match de ce soir de la même façon », a évalué l'entraîneur-chef Lindy Ruff.
« Je crois que lorsqu'on se sort d'une séquence comme celle-là, aussi douloureuse à vivre soit-elle, on devrait en ressortir comme une meilleure formation », a ajouté Ruff.
Son vis-à-vis Patrick Roy n'avait pas de quoi se réjouir du résultat, mais il n'allait pas pour autant s'emporter contre ses joueurs.
Souvent sévère à l'endroit de ses joueurs depuis le début de la saison lorsque leur performance n'est pas à la hauteur de ses attentes, Roy a préféré relativiser après ce revers.
« Je ne crois pas que le score soit le reflet du déroulement de ce match. Nous avons eu quelque chose comme 78 tirs tentés sur leur filet. Nous avons fait certaines bonnes choses », a-t-il nuancé.
« Mais il est vrai qu'il faut trouver des façons d'être meilleurs dans notre aréna. Je crois que nous sommes deux matchs sous la barre des ,500 à domicile. Il faut faire mieux devant nos partisans; ils méritent mieux », a admis l'instructeur québécois.
La séquence de 13 revers de Buffalo est la troisième plus longue de l'histoire de la concession.
En 2020-2021, les Sabres avaient égalé une marque peu enviable de la LNH en alignant 18 défaites, et en 2014-2015, ils avaient été incapables de signer le moindre gain pendant 14 matchs consécutifs.
Ukko-Pekka Luukkonen a réalisé 27 arrêts, n'étant battu que par Kyle Palmieri.
La lumière au bout du tunnel pour les Preds?
À Nashville, Jonathan Marchessault a inscrit deux buts et une aide pour mener les Predators à une victoire de 5 à 2 sur les Hurricanes de la Caroline.
Steven Stamkos, Ryan O'Reilly et Mark Jankowski ont aussi trouvé fait bouger les cordages pour les Predators, qui ont gagné un deuxième match de suite pour la première fois depuis le 26 octobre.
Filip Forsberg a amassé trois mentions d'aide et Juuse Saros a effectué 25 arrêts.
Jordan Staal et Sabastian Aho ont répliqué pour les Hurricanes, qui ont perdu pour la deuxième fois en trois rencontres. Dustin Tokarski a repoussé 20 tirs.
Boston l'emporte, mais Pastrnak quitte
Elias Lindholm a brisé l'égalité avec 6:19 à faire en troisième période et les Bruins de Boston ont vaincu les Capitals de Washington 4 à 1.
Boston aura toutefois à l'oeil l'état de santé de son franc-tireur étoile David Pastrnak, qui n'a disputé que 9:00 avant de quitter vers le vestiaire, tôt en deuxième période.
Justin Brazeau, Charlie Coyle et Brad Marchand, dans un filet désert, ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Bruins, qui ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres.
Jeremy Swayman n'a eu qu'à effectuer 10 arrêts pour obtenir la victoire.
Les Bruins montrent un dossier de 11-4-1 depuis que Joe Sacco a remplacé Jim Montgomery derrière le banc de l'équipe.
Jakub Vrana a marqué l'unique but des Capitals, qui avaient gagné leurs deux matchs précédents. Charlie Lindgren a repoussé 18 rondelles.
Les Blues ajoutent aux déboires des Wings
Dylan Holloway a réussi un tour du chapeau et Jordan Binnington a fait 19 arrêts, alors que les Blues de St. Louis ont vaincu les Red Wings de Detroit 4 à 0.
Holloway a enfilé l'aiguille à chaque période, complétant le tout dans un filet désert.
Il a déjà plus du double de sa récolte de filets de la saison dernière (13 contre 6), quand il jouait avec les Oilers d'Edmonton.
Alexandre Texier a aussi marqué pour les Blues, qui mettaient fin à une série de trois revers.
Binnington a inscrit un deuxième jeu blanc cette saison, un 17e en carrière.
Cam Talbot a stoppé 17 tirs pour les Red Wings, qui perdaient un troisième match de suite.
Celebrini subit la défaite dans sa ville natale
À Vancouver, Elias Pettersson a marqué deux buts en 44 secondes pour mener les Canucks à un gain de 4-3 contre les Sharks de San Jose.
Pettersson, qui a mis fin à une séquence de sept matchs sans but, a quitté la rencontre en début de troisième période et n'est pas revenu au jeu par la suite.
Kiefer Sherwood et Brock Boeser ont aussi fait bouger les cordages pour les Canucks, qui ont freiné leur série de défaites à trois.
Quinn Hughes a obtenu deux mentions d'aide et Thatcher Demko a réalisé 28 arrêts.
William Eklund, Cody Ceci et Luke Kunin ont marqué du côté des Sharks, qui ont perdu leurs cinq dernières rencontres. Yaroslav Askarov a stoppé 20 tirs.
La recrue de 18 ans Macklin Celebrini, qui est originaire de Vancouver, a amassé deux autres aides dans le revers. Il compte maintenant 11 buts et 14 aides à sa fiche en 25 matchs.
Le Wild en fait juste assez contre les Hawks
À St. Paul, Brock Faber a dénoué l'impasse en troisième période et le Wild du Minnesota l'a emporté 4 à 3 contre les Blackhawks de Chicago.
Avec son quatrième but de la campagne, Faber a donné les devants 3-2 au Wild et Marcus Foligno a marqué dans un filet désert pour faire 4-2. Jason Dickinson a de nouveau réduit l'écart à un but ensuite, mais les Blackhawks ont manqué de temps.
Kirill Kaprizov et Jared Spurgeon ont inscrit les deux autres buts du Wild, qui a mis fin à une séquence de quatre revers. Filip Gustavsson a stoppé 28 lancers.
Connor Bedard et Nick Foligno ont aussi marqué pour les Blackhawks, qui ont perdu un deuxième match de suite. Arvid Soderblom a repoussé 23 tirs.
Hertl fait la différence pour Vegas
Tomas Hertl a fracasse une égalité de 1 à 1 en milieu de troisième période, et les Golden Knights de Vegas ont défait les Ducks d'Anaheim 3 à 1.
Hertl a bénéficié d'une superbe passe de Jack Eichel et a servi une feinte du revers à Lukas Dostal pour offrir aux Knights une avance qu'ils n'allaient pas laisser filer.
Mason McTavish avait précédemment permis aux Ducks de remettre les compteurs à zéro en déjouant Adin Hill après 73 secondes de jeu en troisième période.
Après le filet de Hertl, Keegan Kolesar a ajouté un filet d'assurance pour Vegas en complétant la belle mise en scène de William Karlsson.
Dostal s'est amené dans le match en fin de première période, en relève à John Gibson, qui a joué de malchance en étant touché au visage par la lame de bâton d'un joueur des Knights.
Hertl n'avait pas touché la cible à ses cinq derniers matchs, et n'avait qu'un but à sa fiche à ses 12 sorties précédentes.
Gibson a stoppé les 11 tirs dirigés vers lui, et Dostal a cédé dès le premier lancer cadré auquel il a fait face. Il a toutefois enchaîné en effectuant 16 arrêts consécutifs.