Les Islanders éliminés en cinq parties
Le monde des Islanders de New York s'est écroulé en l'espace de huit secondes en troisième période, ce qui a causé leur perte et du coup leur élimination mardi à la suite d'un revers de 6-3 devant les Hurricanes de la Caroline.
Victime d'une rondelle déviée par l'un de ses propres joueurs, d'un tir de pénalité et d'un mauvais bond contre la rampe, les Islanders n'ont pas joué de chances.
Alors que le pointage était 3-3 après 40 minutes suite une brave remontée des hommes de Patrick Roy, les Hurricanes ont marqué deux fois en l'espace de huit secondes pour remporter cette série de premier tour en cinq parties. Ils ont maintenant rendez-vous au tour suivant avec les Rangers de New York, les gagnants du trophée des Présidents.
Après le but de Jack Drury qui faisait 4-3, le gardien des Islanders Semyon Varlamov a joué de malchance lorsque la rondelle a dévié contre la rampe pour se faire un chemin jusque devant le filet alors que lui s'était précipité derrière le filet pour bloquer la rondelle qui aurait dû normalement s'y retrouver si elle avait poursuivi sa route anticipée. Stefan Noesen n'a eu qu'à cueillir le fruit mûr et le déposer dans la cage désertée pour le cinquième but des siens.
Les Hurricanes ont amorcé la partie en force avec une poussée de trois buts en première pour retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1 après 20 minutes. Le match n'était vieux que de 83 secondes lorsque Teuvo Teravainen a surpris Varlamov d'un tir du coin droit. Le portier des Islanders, qui n'avait pas la vue voilée a nettement déjà mieux paru. Puis à 3:13 lors d'un désavantage numérique, Varlamov a joué de malchance quand la rondelle a été déviée dans son filet par son coéquipier Robert Bortuzzo. Andrei Svechnikov a été crédité du but.
Loin de baisser les bras, les Islanders ont eu tôt fait de répliquer 41 secondes plus tard, aussi lors d'un avantage numérique, lorsque Mike Reilly a déjoué Frederik Andersen pour ramener les hommes de Roy dans la partie.
Mais avant la fin de l'engagement, le cauchemar des Islanders s'est poursuivi quand Evgeny Kuznetsov a marqué sur un tir de pénalité au ralenti. Il a obtenu cette chance unique d'ajouter à l'avance des siens après qu'Alexander Romanov ait fermé la main sur la rondelle dans la zone réservée au gardien.
La force de caractère des Islanders s'est déployée en deuxième alors qu'ils ont comblé l'écart avec une poussée de deux buts Brock Nelson a d'abord battu Frederik Andersen d'un tir précis entre les jambières pour faire 3-2.
Dans les derniers instants de la période, le gardien des Canes a maladroitement perdu pied et s'est retrouvé complètement déporté à la droite du filet qui s'est trouvé totalement ouvert. Casey Cizikas n'a pas perdu une seconde et il a créé l'égalité pour faire 3-3 après 40 minutes.
Seth Jarvis, qui a récolté deux passes, a terminé le boulot avec un but dans un filet désert.
Andersen a repoussé 22 rondelles dans la victoire alors que Varlamov a cédé cinq fois en 37 lancers.