Les Islanders de New York ont échangé le vétéran Brock Nelson à l'Avalanche du Colorado
Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 h à RDS, RDS Info et au RDS.ca
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS
Les Islanders de New York ont annoncé avoir échangé le vétéran attaquant Brock Nelson à l'Avalanche du Colorado, jeudi soir, en plein durant le match contre les Sharks de San Jose.
New York retient 50 % du salaire de six millions de dollars de Nelson. Il deviendra joueur autonome à la fin de la présente campagne.
« C'est un gros ajout. Quand tu vois comment c'est difficile lorsqu'on arrive en séries éliminatoires, avoir un joueur comme Brock (Nelson) qui peut jouer partout, qui est gros et qui est productif, c'est excellent », a commenté l'entraîneur-chef, Jared Bednar, après le match.
En retour, la troupe de Patrick Roy a mis la main sur l'espoir Calum Ritchie, le défenseur Oliver Kylington, un choix de première ronde en 2026 ou 2027 et un choix conditionnel de troisième ronde en 2028.
New York recevra le choix conditionnel de troisième tour de 2028 si l'Avalanche remporte la Coupe Stanley cette saison.
Le Colorado reçoit également l'attaquant Québécois William Dufour de la part des New-Yorkais.
Nelson, 33 ans, a marqué 20 buts et 43 points en 61 matchs avec les Islanders cette saison.
« C'est quelqu'un qui s'est établi comme un excellent joueur de deux côtés de la patinoire. Il a plusieurs saisons avec plus de 30 buts », a ajouté Bednar.
Repêché 30e au total par les Islanders en 2010, Nelson a marqué 290 buts et 563 points en 892 matchs dans sa carrière.
Le natif de Warroad, au Minnesota, a représenté les États-Unis à cinq reprises au Championnat du monde, remportant une médaille de bronze en 2015. Il a également représenté son pays à la Confrontation des 4 nations de cette saison.
Les Islanders ont aussitôt échangé Kylington aux Ducks d'Anaheim en retour de considérations futures.
Match de 6 points de Cale Makar
Il n'y a pas eu de l'action qu'au niveau des transactions ce soir chez l'Avalanche, mais aussi dans le match remporté 7-3 contre les Sharks.
Cale Makar a connu un prolifique match de six points, dont deux buts à Denver.
Makar est devenu seulement le troisième défenseur dans les 30 dernières années à connaître une performance de six points, après Kristopher Letang (2023) et Sheldon Souray (2004).
Il est également devenu le premier défenseur dans l'histoire des Nordiques de Québec et de l'Avalanche à produire six points lors d'une rencontre.
L'attaquant Nathan MacKinnon a lui aussi connu tout un match avec deux buts et trois mentions d'aide. Il trône au sommet des pointeurs de la LNH avec 98 points, dont 25 buts.
Joel Kiviranta, Jonathan Drouin et Martin Necas ont aussi secoué les cordages pour l'Avalanche, qui a remporté un quatrième match consécutif.
Artturi Lehkonen a obtenu deux aides et Mackenzie Blackwood a effectué 31 arrêts.
Macklin Celebrini, avec son 20e filet de la campagne, Fabian Zetterlund et William Eklund ont répliqué pour les Sharks, qui ont vu leur courte séquence de deux victoires être freinée. Alexandar Georgiev a repoussé 25 tirs.