Ententes de trois ans pour Alexander Romanov et Noah Dobson à Long Island
Les Islanders de New York ont annoncé lundi qu'ils ont octroyé un contrat de trois saisons aux défenseurs Noah Dobson et Alexander Romanov.
L'entente des Isles avec Dobson est d'une valeur annuelle de 4,5 millions $ US, tandis que celle de Romanov lui vaudra 2,5 M$ annuellement.
Romanov, un arrière russe âgé de 22 ans, a été obtenu des Canadiens de Montréal le 7 juillet dernier dans le cadre d'une transaction permettant au CH de mettre la main sur le 13e choix au total, et de l'envoyer à Chicago en retour de Kirby Dach.
« J'étais sous le choc, bien honnêtement. Ç'a été une surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ça », a décrit Romanov au sujet de son échange en point de presse lundi. « Mais je suis excité d'être ici. Je me trouve déjà à Long Island et je me prépare pour la saison. »
En 2021-2022, à sa deuxième campagne dans la LNH, Romanov a amassé 13 points (3-10) en 79 matchs avec le Triciolore. Il a passé en moyenne plus de 20 minutes sur la surface glacée par rencontre.
« J'aimerais être plus impliqué offensivement cette année, car durant la saison-morte, j'ai travaillé mon jeu avec la rondelle et je veux l'améliorer. Je peux aussi jouer physique. Je peux frapper et relancer l'attaque. Je veux plus participer en zone offensive », a-t-il souhaité.
Romanov avait initialement été un choix de 2e ronde (38e au total) de Montréal au repêchage de 2018. Il retrouvera chez les Islanders un ancien coéquipier du CSKA Moscou, dans la KHL, soit le gardien Ilya Sorokin. Ils ont remporté la Coupe Gagarine ensemble en 2019.
« C'est l'un de mes meilleurs amis. Je passe mes journées chez lui. C'est un bon gars. J'aime jouer avec lui », a indiqué Romanov.
Dobson a connu une éclosion du point de vue offensif en 2022-2023, amassant 51 points dont 13 buts en 80 matchs à sa troisième campagne chez les Islanders.
Le droitier canadien de 22 ans avait été sélectionné au 12e rang par New York en 2018.
« C'est un bon patineur », a déclaré Dobson à propos de Romanov. « Il bouge bien la rondelle. Certaines de ses qualités sont également mes forces. Je pense qu'on peut bien travailler ensemble. Je suis vraiment heureux qu'il fasse partir de notre noyau en défense. C'est une excellente addition. »
Les New-Yorkais ont également annoncé la signature pour une saison de l'ailier Kieffer Bellows, à un salaire de 2 M$.
Le fils de l'ex-attaquant des Canadiens Brian Bellows a récolté 25 points (11-14) en 67 matchs avec les Islanders.