Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Jets blanchis 3 à 0 par les Penguins pour les débuts de Sean Monahan

Publié
Mise à jour

PITTSBURGH - Kristopher Letang a marqué son quatrième but de la campagne, et les Jets de Winnipeg ont été blanchis 3 à 0 par les Penguins de Pittsburgh, mardi, pour les débuts du centre Sean Monahan dans son nouvel uniforme.

Tel que l'avait laissé entendre l'entraîneur-chef Rick Bowness en début de semaine, Monahan pivotait une unité complétée par Nikolaj Ehlers et Cole Perfetti.

Celui qui portera le maillot no 23 avec Winnipeg a décoché un lancer au but, donné une mise en échec, et passé 15:26 sur la surface glacée.

Vendredi dernier, le vétéran attaquant a été échangé par les Canadiens en retour d'un choix de première ronde et d'un choix conditionnel de troisième ronde.

« J'ai rejoint un nouveau groupe, je veux faire une bonne impression et aider l'équipe à gagner. Il y a un peu de nervosité, c'est certain, donc je suis heureux que la première période soit derrière moi », a mentionné le nouvel attaquant des Jets à Dan Robertson de TSN après la première période de jeu.

La formation de Rick Bowness n'a pas gagné à ses quatre dernières sorties (0-3-1), sa plus longue séquence d'insuccès de la saison.

Les Jets (30-13-5) se sont débrouillés à cinq défenseurs pendant près de deux périodes après l'expulsion de Brenden Dillon, résultat d'un coup asséné à la tête de l'attaquant Noel Acciari.

« Nous permettrons à la ligue de faire son analyse de la séquence, comme elle le fait toujours, a indiqué l'entraîneur-chef Mike Sullivan. Nous pouvons avoir notre opinion [sur le geste de Dillon], mais elles ne changent pas grand-chose à l'affaire. Notre priorité est l'état de santé de Noel, et il semble bien aller dans les circonstances. »

Vers la fin du jeu de puissance de cinq minutes octroyé aux Penguins, le vétéran Jeff Carter a bondi sur une rondelle libre près du demi-cercle de Connor Hellebuyck pour doubler la mise.

Quatre-vingt-dix secondes plus tard, alors qu'il ne restait que 12 secondes à l'avantage d'un homme de Pittsburgh, Bryan Rust a porté un dur coup aux Jets.

Rust a porté le compte à 3-0 en déposant derrière Hellebuyck la passe transversale que lui a servi Jake Guentzel, dont c'était le 500e match dans le circuit Bettman. Sidney Crosby a également mis la table pour ce but.

Les Pens (23-17-7) se sont ensuite contenté de protéger leur avance de trois buts, totalisant même une séquence de près de 20 minutes sans tir sur la cage de Hellebuyck, envers la mi-chemin de la deuxième et de la troisième périodes.

Mark Scheifele croyait avoir inscrit Winnipeg à la marque au dernier tiers, mais son filet a été retiré du tableau indicateur puisque son club avait commis un hors-jeu non-appelé quelques instants plus tard.

 Scheifele était de retour après une absence de six rencontres (bas du corps).

Tristan Jarry a effectué 24 arrêts pour signer son sixième jeu blanc de la campagne, sur un total de 14 victoires. Il a notamment frustré Kyle Connor à six reprises.

Cette rencontre était la 800e de Sulllivan en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH. Les 430 victoires récoltées par l'Américain de 55 ans, constituent le 11e plus haut total parmi les instructeurs ayant dirigé 800 parties et plus.